Tirage au sort

aldoman 3 Messages postés dimanche 17 juin 2007Date d'inscription 18 octobre 2010 Dernière intervention - 18 oct. 2010 à 23:27 - Dernière réponse : Whismeril 12126 Messages postés mardi 11 mars 2003Date d'inscriptionContributeurStatut 22 octobre 2018 Dernière intervention
- 8 avril 2018 à 10:30
Bonjour à tous
Je souhaiterais trouver de l'aide sur le forum.
j'essaie en vain à concevoir un programme pour faire un tirage au sort aléatoire pour gérer un tournoi de belote.
Je remercie d'avance ceux et celles qui pourront m'aider.

Je suis nouveau sur le forum

merci aldoman

enlever le mystere , la réalité surgit
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

jediNoobiewan 67 Messages postés mardi 25 janvier 2005Date d'inscription 20 octobre 2010 Dernière intervention - 19 oct. 2010 à 08:35
0
Merci
Bonjour,

Il faudrait un tout petit peu d'infos en plus, la partie aléatoire de ton code... tu veux la faire en Javascript ? En php ? Autre ? :p

Pour ce qui est du Javascript :
var minValue = 10;
var maxValue = 51;
var random = (int)(Math.random() * (maxValue-minValue)) + minValue;

Math.random() renvoi une valeur comprise entre 0 et 1 (exclus), dans l'exemple ci dessus la variable random prendra donc une valeur entre 10 et 50.

Voilou ;)
Commenter la réponse de jediNoobiewan
0
Merci
var cartes;//nos cartes

function initCartes(nombreCartes)
{
cartes=new Array();
for(var n=0;n<nombreCartes;n++)cartes.push(n+1);//nos cartes de 1 à nombreCartes dans un Array de 0 à nombreCartes-1;
}

function tirage()//pour choisir une carte
{
if(cartes.length==0){alert("Le paquet est vide");return -1;}
var p=Math.floor(Math.random()*cartes.length);//une carte au hasard
var carte=cartes[p];//le contenu de la carte
cartes.splice(p,1);//on enlève la carte du paquet
return carte;//on retourne la carte tirée au sort (et il ne reste plus dans le paquet que les cartes restantes)
}

function test()
{
var NombreCartes=32;//on choisi le nombre de cartes voulues (ici 32)

initCartes(NombreCartes);//on initialise le paquet

for(var n=0;n<NombreCartes;n++)alert(tirage()+"\n"+cartes);//on tire au sort les 32 cartes

tirage();//pour montrer qu'on a bien vidé le paquet
}

test();
Whismeril 12126 Messages postés mardi 11 mars 2003Date d'inscriptionContributeurStatut 22 octobre 2018 Dernière intervention - 8 avril 2018 à 10:30
BONJOUR Pabbati quand on débarque dans une discussion en silence depuis 8 ans, un peu de politesse est bienvenue.

Une petite introduction aussi, tu poses une question complémentaire ou tu réponds à la question initiale, (si tu réponds, j'espère pour aldoman que depuis 8 ans il est passé à autre chose).

Enfin, comme tu peux le voir dans la réponse de jediNoobiewan, un code en couleur c'est beaucoup plus lisible.
Voir ici
http://codes-sources.commentcamarche.net/faq/10686-le-nouveau-codes-sources-comment-ca-marche#balises-code
Commenter la réponse de pabbati

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.