[Catégorie modifiée .Net --> VBA] EXCEL - lister Sous dossiers avec lien hyperte

tan00Z Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 6 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2010 - 16 oct. 2010 à 11:39
tan00Z Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 6 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2010 - 16 oct. 2010 à 19:20
Bonjour à tous,
j'expose mon problème. je m'intéresse à VB depuis peu pour essayer de créer une macro sous excel.
j'essaie de lister le contenu d' un répertoire (je précise simplements les sous répertoires et non les fichiers). je souhaite que les noms des répertoire et des sous répertoires apparaissent dans excel dans la colonne A.
Puis je veux avoir accès directement à ces répertoires en cliquant sur les cellules qui contiennent le nom des dits dossiers et sous dossiers (bref je suppose avec hyperlink ... ?).
Paramètres supplémentaires ... un petit bouton sur le tableau excel permettant de choisir le répertoire que l on souhaite lister (type ouverture fenetre explorateur windows).
Pour information je n'aime pas le plagiat et je cherche à le créer depuis au moins 3 semaines ... mais là j avoue je sèche !!!!! j'ai chercher sur le forum pour m aiguiller dans une direction mais rien de concluant !
Merci de votre aide en espérant être dans le bon forum pour poser cette question
Merci d avance
Ps : je ne sais pas si c est important mais le nombre de repertoires peut être conséquent ... plus de 1000 !

2 réponses

cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
16 oct. 2010 à 14:44
Salut

Merci de noter la catégorie du VBA pour tes prochaines questions.

Il faut que tu décomposes ce que tu as à faire et résoudre chaque problème indépendamment et là, dans l'aide, tu trouveras tout ce qu'il te faut :
- Puisque tu recherches plusieurs items, il te faudra une boucle
Voir Do-Loop ou For-Next

- Tu cherches à lister les répertoires.
Voir fonction Dir
L'exemple donné dans l'aide traite justement d'une boucle de recherche de répertoires
Pour la recherche de répertoires dans les répertoires, il te faudra faire des Dir récursifs, c'est à dire qu'il faudra répéter l'opération.
Aïe. Après réflexion, le problème du Dir, c'est qu'il ne garde en mémoire qu'une seule recherche.
Il vaudrait mieux utiliser les fonctions de FileSystemObject (FSO)
En cherchant "vba dir récursif" ou "vba FileSystemObject" parmi les codes du site, tu trouveras des exemples. Ces exemples seront peut-être en VB6 ou en VBS, mais les programmes pourront fonctionner en VBA.
Les fichiers FRM, BAS ou CLS sont lisibles par NotePad.

- Créer un lien HyperText (hyperlink)
L'aide, toujours, mais aussi l'enregistreur de macro pendant que tu créeras toi même un lien Hypertext.
Tu auras ainsi le code nécessaire, il ne te restera qu'à remplacer les textes par les variables dont tu te sers pour les Dir de l'étape précédente.

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
0
tan00Z Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 6 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2010
16 oct. 2010 à 19:20
je te remercie de ta réponse
Je "digère" tout ce que tu m'as suggéré et je reviens dans quelques temps
Merci @+
0
Rejoignez-nous