Resource à partir de l'appli

FD707 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 27 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2016 - 12 oct. 2010 à 11:42
FD707 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 27 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2016 - 14 oct. 2010 à 01:33
Bonjour à tous,

Je me remets à Delphi lâché depuis 5 ans.
Je viens de reprendre une application qui fonctionnait à merveille dans laquelle j'ai décidé d'apporter pas mal de modifs. J'utilisais les images bmp, jpg, les sons wav depuis la ressource complémentaire.
Le tout a été implémenté sur Win 98 avec Delphi 5 pro.

Or impossible à ce jour de modifier le .RES malgré que le .rc l'ait été, que le .bat donne bien le chemin du .rc de l'appli. Aucun message d'erreur à la compil. mais lors du run de l'appli, on me signale que les nouvelles ressources ne sont pas dispo ...

Je suis maintenant sous XP toujours avec le même delphi.

Avez-vous une idée de ce qui génère ce problème.

Merci par avance.

8 réponses

Cirec Messages postés 3833 Date d'inscription vendredi 23 juillet 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2022 50
12 oct. 2010 à 13:11
Salut,

essayes déjà de "Construire" le projet ... Menu "Projet" ---> "Construire NomDeProjet"

Attention une simple compilation "F9" ne suffit pas


deux autres possibilités:

tu supprimes l'exe ... et tu recompiles

tu mets en commentaire l'intégration de la ressource {*$R MesImages.res} tu compiles ... tu réintègres la ressource {$R MesImages.res} et pour finir tu recompiles ...

Le fait de changer simplement le fichier ressource, sans modifier le code, ne provoque pas de compilation quand on presse sur "F9"

[hr]@+Cirec
[hr]
0
FD707 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 27 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2016
12 oct. 2010 à 14:36
Merci de la réponse rapide ...

Mais je pense que mon problème vient d'ailleurs, car j'ai essayé les trois méthodes et ça plante pour les trois car les nouvelles ressources ne sont pas implémenté dans le .RES.

Pour preuve, j'ai effacé le "fichier.RES" incriminé et j'ai relancé le fichier .Bat avec un linck. Le "nouveau_fichier.RES" qui devrait apparaitre dans le dossier ne le fait pas...

Donc j'oublie de faire qqchose pour le compiler à partir du .bat, mais je ne vois plus quoi ... 5 ans ça ne laisse pas toutes les traces ...
0
Cirec Messages postés 3833 Date d'inscription vendredi 23 juillet 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2022 50
12 oct. 2010 à 14:57
Si le fichier *.res n'apparait pas c'est qu'il y a certainement une erreur dans le fichier source *.rc .. le plus simple dans ce cas c'est d'ouvrir une fenêtre de commande :
Menu Démarrer --> Exécuter --> cmd.exe
puis de se placer dans le répertoire du fichier *.rc et de taper, en ligne de commande :
[b]
Brcc32.exe nouveau_fichier.rc /b

et la, soit, le fichier *.res apparait où tu as un message d'erreur du compilateur de ressources !!


[hr]@+Cirec
[hr]
0
FD707 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 27 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2016
12 oct. 2010 à 16:48
Je ne trouve toujours pas l'erreur ...

Je suis retourné sur mon ancienne bécane pas encore déménagée ...
lorsque je lance le .bat ... il me compile ça impec, place le .RES où il faut, comme il faut.

J'avais deux DD avec Delphi installé en C et ma programmation sur une partition secondaire D du même dique dur. Donc je travaillais sur le même disque.

dans le .bat installé sur C, je commençais les commandes de la façon suivante :

[b]e:
e:\Fabien\Programmation\PROJET\Projet Nina367\
brcc32 BoutonsNina.rc/b

lorsque j'appelle le .bat

La console s'ouvre et reste ouverte.

elle affiche ceci :

C:\>e:
E:\Fabien\Programmation\PROJET\Projet Nina367>e:\Fabien\Programmation\PROJET\Projet Nina367

Commande ou nom de fichier incorrect

E:\Fabien\Programmation\PROJET\Projet Nina367>brcc32 BoutonsNina.rc

copyright<c> 1990,1999 Inprise Corporation. All rights reserved.


E:\Fabien\Programmation\PROJET\Projet Nina367>

E:\Fabien\Programmation\PROJET\Projet Nina367>

Or sur ma nouvelle bécane, il y a deux disque durs :
Vista est installé d'origine sur C qui est bien sur le premier avec deux partitions C et D, le deuxième disque dur se nomme L (avec Vista).
XP est installé sur le deuxième disque dur de même que Delphi et tous les outils (donc Delphi fonctionne sous XP). Or le deuxième disque dur se nomme D avec XP et (non L)
la partition D sous Vista se nomme I avec XP.

Lorsque je clique sur le .bat installé sur le disque D sous XP, la console ne fait que clignoter une fois et disparait sans bien sûr installer le .RES dans le répertoire voulu.

Voilà où j'en suis...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Cirec Messages postés 3833 Date d'inscription vendredi 23 juillet 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2022 50
13 oct. 2010 à 14:15
le nommage des lecteurs ne pose aucun problème .. même si ça te semble pas très logique, un HD peut tout à fait avoir une lettre différente d'un système à l'autre. D'ailleurs dans les outils administration --> Gestion de l'ordinateur --> Gestion des disques tu peux aisément renommer les lecteurs comme bon te semble. Attention toute fois ... les programmes installés pourraient ne pas apprécier ces changements. En générale on ne pratique pas ce genre modifications sur la partition système mais sur les autres.

Mais ton explication me laisse dans le flou le plus totale
tu parles de lecteur "C, D, L" sous Vista
et de "D, I" sous XP

et ton exemple commence avec "E:" et tu dis recevoir le message suivent :
"Commande ou nom de fichier incorrect" !!!

soit les chemins ne sont pas correctes où encore la variable "path" ne recense pas le répertoire "bin" de ton dephi.

pour tester c'est simple tu ouvres une fenêtre de commande "cmd.exe" et tu y tapes "Brcc32.exe" de n'importe quel répertoire sauf bien sur du "bin" et tu devrais voir l'aide du compilateur de ressources si tout est Ok.

le problème doit être minime mais évites de tester avec ton fichier .bat avant de savoir ce qui fonctionne où pas sinon on s'en sortira pas


[hr]@+Cirec
[hr]
0
FD707 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 27 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2016
13 oct. 2010 à 18:23
Salut à toi ...

dans mon commentaire, je stipule :
je commençais les commandes de la façon suivante :

donc je parlais de mon ancienne bécane.

Alors j'ai trouvé une combine de chez combine

Comme mon ancienne bécane n'est pas à la casse et que j'ai une vieile clef USB qui fonctionne sur toutes les machines sans installation nécessaire ...

1- je copi mon .rc, mes bitmap mes jpg, etc... sur la clef.
2- je crée sur mon dinosaure un dossier qui porte le même non que celui que j'utilise sur ma bécane actuelle.
3- j'y glisse ce que j'ai mis sur ma clef.
4- je construis un .bat avec le path adapté.
5- je lance le .bat qui me crée le .RES.
6- je copie le .RES sur la clef.
7- de la clef je le transfère sur ma bécane dans le dossier d'où j'ai extrais le .rc en écrasant l'ancien .RES.
8- je lance la compilation ... et ça fonctionne ...
0
FD707 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 27 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2016
13 oct. 2010 à 18:58
Concernant les lettres des lecteurs

Pour installer Vista et XP en duo c'est plutôt chi....
Comme Vista était d'origine et que la garantie empêche la désinstallation ...
il faut faut faire avec Vista et partitionner si nécessaire puis installer XP puis le bootloader de Vistabootpro 3.3 à partir de XP, il énumère lui-même ses besoins à récupérer sur le net.
Il faut configurer les accès avec bootlaoder à partir de XP sinon on peut plus y revenir et il faut tout recommencer.
L'importance des identificateurs différentes des partitions semble être la cause de cette particularité ...

chez moi :
avec Vista :
Disque 1: PP-> "C", PS"D"
Disque 2: "L"

avec Vista :
Disque 1: PP-> "C", PS"I"
Disque 2: "D"

c'est vraiment génial Vista ... je ne peut même pas l'utiliser avec certaines applications construites avec Delphi qui utilisent la BDE. De plus lorsque l'on veut les installer à partir d'un CD ou d'une clef et que l'installation demande l'ouverture de dossier dans lesquelles les fontes de caractères sont à utiliser, Vista ne l'admet que si les fontes sont dans le même dossier que le lanceur ...
0
FD707 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 27 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2016
14 oct. 2010 à 01:33
Ci-dessus, j'ai écrit une ânerie :

chez moi :
avec Vista :
Disque 1: PP-> "C", PS->"D"
Disque 2: "L"

avec XP :
Disque 1: PP-> "C", PS->"I"
Disque 2: "D"


Pour info : sur ma bécane précédente, j'avais W98 avec 4 partitions et Linux avec 2 partitions(une pour le gruber)
0
Rejoignez-nous