Par ou commencer pour créer ma galerie photos?

papiercrayon Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 6 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 - 6 oct. 2010 à 20:14
cod57 Messages postés 1653 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2013 - 16 oct. 2010 à 15:18
Bonjour les codeurs,

Je vous écris en tant extreme débutant, malheureusement pour le moment, je n'ai aucune ligne de code en php à vous proposer.

mon problème est le suivant: je suis un graphiste/web, je me forme en autodidacte au php, pour le moment je n'ai que la théorie, maintenant j'aimerai me mettre à la pratique et pour cela je voulais refaire mon site en html en php pour avoir l'obtion de pourvoir modifier le contenue sans avoir à ouvrir dreamweaver. (un admin en gros).mon site:(http://www.papier-crayon.com).

Je vous écris pour savoir par ou je dois commencer ?comment créer ma base de donnée qui y stockera mes images? je n'est trouver aucun exmple pour que je puisse m'exercer.

j'aimerai pouvoir coder mais pour cela il me faut déja quelques est la procédures à suivre.






papier-crayon

4 réponses

neigedhiver Messages postés 2480 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011 19
7 oct. 2010 à 01:47
Salut,

Autant je salue le fait que tu souhaites apprendre, autant, sur un forum, il ne va pas être vraiment facile de te venir vraiment en aide...
Se lancer dans le développement n'est pas une mince affaire, surtout si tu pars tout de suite avec l'objectif de refaire ton site...

Quelques conseils :
- les meilleurs tutos qui existent ne se trouvent pas sur le net, mais dans les librairies. N'utilise les tutos en ligne que quand tu auras de bonnes notions (beaucoup sont truffés d'erreurs, ne sont pas rigoureux, incomplets, d'autres donnent des conseils idiots... bref, c'est la jungle).
- utilise aussi autant que possible la doc officielle de PHP : c'est une valeur sûre, même si sur certains points elle est incomplète (les livres sont là pour l'essntiel, la doc sert de référence, à la manière d'un dictionnaire).
- connaître la doc de PHP (pas par coeur, hein) c'est savoir où trouver les informations. Il faut comprendre comment elle est organisée
- oublie la refonte de ton site pour le moment : focalise-toi sur l'apprentissage
- commence par des scripts simples, sans base de données (pas forcément utile pour ne présenter que des images, mais je n'ai pas regardé ton site suffisamment en détails pour connaître tout ce que tu présentes). Ces petits scripts doivent te permettre de te familiariser avec le langage.
- quitte à apprendre, autant apprendre bien dès le début : oriente toi vers la programmation objet qui permet de faire du code facile à réutiliser/modifier/maintenir/etc

Les connaissances dont tu auras besoin, à peu près :
- Gestion et validation de données de formulaire (modification du contenu dans l'admin, ça passe forcément par des formulaires)
- Sessions et cookies (pour l'authentification dans l'admin)
- PDO (pour l'accès à la base de données)
- la bibliothèque GD, pour manipuler les images (faire des miniatures, coller un logo/copyright, ...)
Plus les bases du langage (structures conditionnelles et impératives, variables, objets, etc)

Voilà, je sais pas si ça répond vraiment à ta question ou tes interrogations, j'ai peur de ne pas pouvoir faire mieux dans l'immédiat.

Bon courage ! ;)

--
Neige

Souvent la réponse à votre question se trouve dans la doc. Commencez par là ;)
0
syndrael Messages postés 2378 Date d'inscription lundi 4 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2012 20
7 oct. 2010 à 09:27
moi j'aurais une réponse plus édulcorée.
Si c'est un des rares sites que tu seras amené à mettre en place, je ne passerai pas par la case 'développer' mais plutot recherche d'un produit.
Il existe des plate-formes pour faire un port folio ou autre. Il reste à savoir si cela correspond à ton besoin, éventuellement ton budget et ce sur quoi tu es pret à faire une croix.
A partir de là, la mise en place est plus rapide, moins de bugs et surtout une solution toute faite.
Mais c'est mon avis..
S.
0
papiercrayon Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 6 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010
11 oct. 2010 à 20:57
bonsoir syndrael et neigedhiver

Je vous remercie pour vos réponces et je vais suivre vos conseils et je vous promet de vous envoyer un de ces quatre une page de code de ma fabrication lol.

merci encore et à bientôt ;)


papier-crayon
0
cod57 Messages postés 1653 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2013 19
16 oct. 2010 à 15:18
Salut mes conseils :

- Apprendre à faire un formulaire html de transfert
pour uploader les images
- Une fonction ou une class de miniaturisation d'image en php
- Une fonction pour lister un repertoire en php
- Savoir ouvrir les fichiers xml avec php
fopen();fclose();
- Un conteneur xml + .swf flash pour l'affichage
- Sinon sur toocharger.com tu as des tas de scripts, tu en
prends un ou deux et compares.

http://scripts.toocharger.com/scripts/php/galerie-photos/

Si tu veux tout faire bon travail !
Le prob c'est surtout l'upload et la <<sécurité>>
taille, type de fichiers ... les hackers ...
Tu devras bien blinder ton code
Si tu mets une base mysql pour gérer les liens images
injection de code, faille xss ...

COMME LE DIT SYNDRAEL recherche un produit ...
0
Rejoignez-nous