Animation texte actionScript2

rosypro Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 29 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2010 - 5 oct. 2010 à 21:24
BBFUNK01 Messages postés 1310 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2014 - 7 oct. 2010 à 12:29
slt a toute la communauté.cela fait 1 mois que je me suis mise a l'actionScript2 j avoue que je m en sort plutot bien mais je souhaite faire une animation de texte qui sort en tout petit mais s agrandir progressivement en grand sur l écran puis disparait un peu comme la pub de gauche sur la "peugot" excusez moi .
j espere que vous pourrais m aider.

svp soyez indulgent c est la premiere fois que je participe a un forum en ligne.

3 réponses

BBFUNK01 Messages postés 1310 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2014 6
7 oct. 2010 à 06:54
Hello,

tu as plusieurs façons de procéder pour arriver à ce que tu veux faire :
- tu peux faire un clip de ton texte et faire une interpolation qui agrandira ton clip, puis jouer ensuite sur l'alpha de ce clip pour l'effet de disparition.
- tu peux aussi faire ton animation via le code ce qui te permettra de ne pas intervenir sur la timeline et de conserver ainsi ton animation sur une seule image clé, par exemple :

tu transformes ton texte en clip et tu nommes ce clip avec le nom d'occurrence (dans le panneau propriétés) "toto", à la création du clip prends soin de sélectionner le point du milieu sur la grille où on définit le point de rotation du clip. Ensuite pour le code :

>//ici tu définis l'échelle du clip "toto" à 0, "toto" est donc invisible
toto._xscale toto._yscale 0;
//tu définis l'alpha de "toto" à 100 :
toto._alpha = 100;

//tu définis ici une variable Number qui te servira à agrandir "toto"
var Coeff:Number = 0;

//tu crées une fonction qui va agrandir "toto"
function AgrandirToto(){
//tu augmentes Coeff de 1 :
Coeff += 1;
//et tu définis que l'échelle de "toto" est égale à "Coeff" :
toto._xscale toto._yscale Coeff;
//ici tu précises que si "Coeff" est égal à 100, et que donc "toto" a une échelle de 100, on stoppes l'intervalle qui lit la fonction "AgrandirToto" :
if(Coeff == 100){
clearInterval(Zoom);
//et tu lances l'intervalle qui exécutera la fonction de disparition de "toto" :
Disp = setInterval(DisparitionToto, 20);
}
}

//tu lances ici l'intervalle qui exécutera la fonction "AgrandirToto" :
Zoom = setInterval(AgrandirToto, 20);//la fonction "AgrandirToto" sera donc exécutée toutes les 20 millisecondes

//là tu crées une fonction qui fera disparaître "toto" qui sera exécutée avec un setInterval sur le même principe que le zoom :
var Alf:Number = 100;

function DisparitionToto(){
Alf -= 1;
toto._alpha = Alf;
if(Alf == 0){
clearInterval(Disp);
}
}


A toi ensuite de "régler" les valeurs pour que ton clip zoome et disparaisse dans le temps comme tu le souhaites, l'exemple que je te donne ici est une façon de faire mais tu peux aussi regarder du côté des tweens (je ne t'en dis pas plus )...

A plus .

p.s.: si cela ne fait qu'un mois que tu as commencé l'as2, je t'encourage vivement à t'orienter plutôt vers l'as3...

BBFUNK01
//C'est en forgeant qu'on devient forgeron... ;-) ;
0
rosypro Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 29 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2010
7 oct. 2010 à 11:47
merci bcp BBFUNK01 pour la sympathie
j ai pas encore essayé mais dès que j essai je te fais signe

pour l AS3 comme j ai pas trop de notion en POO.....
de plus les cours que j ai sont en AS2 je prefere donc commencer par là
0
BBFUNK01 Messages postés 1310 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2014 6
7 oct. 2010 à 12:29
Re,

si je te dis de t'orienter vers l'as3 c'est que malgré le fait que beaucoup codent encore en as2 (dont moi), l'as2 deviendra tôt ou tard obsolète. De plus une fois que tu auras de solides bases en as2, lorsque tu voudras passer en as3... tu vas galérer un peu, d'où l'utilité de commencer à bosser l'as3 à tes débuts dans Flash.

A plus ,

BBFUNK01
//C'est en forgeant qu'on devient forgeron... ;-) ;
0
Rejoignez-nous