Population initiale pour un algorithme genetique

AMEL242 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 20 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2010 - 28 sept. 2010 à 18:08
AMEL242 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 20 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2010 - 8 oct. 2010 à 13:44
Bonjour,
J'ai developpé un algorithme génétique en choisissant une population initiale aléatoirement. Mon problème c'est que je doit attendre beaucoup du temps pour avoir un individu valide pour l'insérer dans cette population sachant que je travaille sur une base de grande taille.
Quelqu'un peut m'aider?
Merci.

2 réponses

cs_Julien39 Messages postés 6414 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juillet 2020 371
28 sept. 2010 à 18:50
Je ne comprend pas ton problème, qu'est ce qu'un individu valide ?

Si un individu valide est un individu qui répond assez bien au problème d'optimisation, il faut savoir que les algorithmes génétiques peuvent êtres assez lent mais qu'en fonction des paramètres choisis, la vitesse varie énormément, par exemple, essaye de jouer sur ton taux de mutation aléatoires et regarde ce que ca donne. Histoire d'améliorer un peu tu peux aussi ajouter à la génération suivante le meilleur individu de la génération courante (tu le fais peut etre deja)

bon courage
0
AMEL242 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 20 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2010
8 oct. 2010 à 13:44
Bonjour,
Merci pour votre réponse.

Dans le problème que j'etudie, un individu(ensemble des arcs) est un chemin à partir d'une source vers une destination. Ce chemin est dit valide s'il permet de passer de la source à la destination càd tous les arcs qu'il contient sont valides.
Un arc est valide s'il appartient à la base de données des arcs correspondants à mon problème.
J'ai testé mon programme sur une petite base de données(12 noeuds et ), il fonctionne correctement mais lorsque j'ai augmenté la taille de la base(100 noeuds), j'ai remarqué qu'il prend beaucoup du temps pour trouver une population initiale même de 4 individus.
Peut etre c'est l'inconvénient de l'aléatoire?
0
Rejoignez-nous