Fonction ONCLICK

cs_eva4 Messages postés 278 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2011 - 27 sept. 2010 à 10:03
neigedhiver Messages postés 2480 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011 - 27 sept. 2010 à 14:44
Bonjour les amis

Voici un code très simple qui dit, si un changement intervient sur le bouton radio alors affiche un message:




question:

est il possible d'avoir une action dans un onClick ?

exemple

onClick=" FAIS UN $_POST " ? Merci

14 réponses

Lyle56 Messages postés 240 Date d'inscription jeudi 1 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2012 2
27 sept. 2010 à 10:15
Bonjour,

Oui via une action javascript ...


Sans maitrise, la puissance n'est rien
Il ne faut pas vendre la peau de l'ours, non il ne faut pas.
0
cs_eva4 Messages postés 278 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2011
27 sept. 2010 à 10:16
CAD ?
0
Lyle56 Messages postés 240 Date d'inscription jeudi 1 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2012 2
27 sept. 2010 à 10:23
Ben simplement,

au lieu de : onClick="alert(ALERTE.')"

tu auras : onClick="maFonction()"

et maFonction ressemblera à ceci :

<script>
function maFunction() {
// vérifié les champs du formulaire
// 1 - récupérer les champs avec getElementByID
// 2 - vérifié que les champs sont remplis et on le bon format
// 3 - Afficher le(s) message(s) d'erreur(s).
// Si tout est ok tu valide le formulaire.

}
</script>

Si tu veut plus précis, c'est plutôt sur le forum javascript qu'il faudrait aller.

Sans maitrise, la puissance n'est rien
Il ne faut pas vendre la peau de l'ours, non il ne faut pas.
0
cs_eva4 Messages postés 278 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2011
27 sept. 2010 à 10:41
oui mais dans ce cas cela implique une validation, et je voudrais éviter
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_eva4 Messages postés 278 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2011
27 sept. 2010 à 10:44
parce que la j'ai fais ceci :

<script> 
function maFunction() { 
$autre ==2;
} 
</script> 


mais sans rechargement de la page $autre ne prendra pas la valeur 2 ?
0
Lyle56 Messages postés 240 Date d'inscription jeudi 1 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2012 2
27 sept. 2010 à 11:06
tu peut faire simplement ceci :

maFonction() {
form = document.forms[0];
form.submit;
}

dans ton formulaire tu n'oublie pas de l'action et tout roule.

Si tu as plusieurs formulaires, tu leur donne un nom ( attribut name )
et tu peut récupéré le bon formulaire à envoyer en faisant :

OnClick="maFonction("LeNomDuFormulaire")

maFonction(LeNom) {
form = document.forms[LeNom];
form.submit;
}

Sans maitrise, la puissance n'est rien
Il ne faut pas vendre la peau de l'ours, non il ne faut pas.
0
syndrael Messages postés 2378 Date d'inscription lundi 4 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2012 20
27 sept. 2010 à 11:06
il est ou le PHP là dedans ??
S.
0
Lyle56 Messages postés 240 Date d'inscription jeudi 1 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2012 2
27 sept. 2010 à 11:07
Dans la génération à la volée des formulaires :D
...


Sans maitrise, la puissance n'est rien
Il ne faut pas vendre la peau de l'ours, non il ne faut pas.
0
cs_eva4 Messages postés 278 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2011
27 sept. 2010 à 11:17
j'ai rien compris
0
syndrael Messages postés 2378 Date d'inscription lundi 4 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2012 20
27 sept. 2010 à 13:45
Quand je lis ce qui suit, je vois une chose, c'est que tu ne sais pas faire la différence entre PHP et Javascript..

<script> 
function maFunction() { 
$autre ==2;
} 
</script>


Alors, pose-toi, prends un peu de temps pour comprendre ce qu'est un langage serveur et un langage client.
Parce que là c'est normal que tu ne comprends rien, mais au delà de ça, tu ne comprends jamais rien. Apprends les bases.
S.
0
cs_eva4 Messages postés 278 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2011
27 sept. 2010 à 13:52
alors ça c intelligent, mais à ton avis ceux qui viennent ici et qui posent des questions, c'est pour quoi hein ?!!!! S'ils savaient ils auraient pas besoin de ce site. Hein tu comprends ??
0
syndrael Messages postés 2378 Date d'inscription lundi 4 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2012 20
27 sept. 2010 à 14:04
Non, c'est pas intelligent, c'est raisonné.. Tu viens à peine d'apprendre à marcher que tu veux savoir comment faire des paniers à 3points au basket..
Je te donne 6 mois pour que tu puisses te dire: Mais bon sang, pourquoi n'ai pas pris le temps de comprendre les bases ??
Question toute bête:
<script> 
function maFunction() { 
$autre ==2;
} 
</script>

Essaie de comprends pourquoi ce code ne peut pas marcher quel que soit son contexte ?? Tout simplement parce que tu mélanges le serveur et le client.
Tu vois, dans mon explication je ne te parle pas de PHP, de Javascript de syntaxe ou autre.. je te parle d'architecture client-serveur.
Apprends ce que cela veut dire et tu vas voir que ta question n'aurait même pas besoin d'être posé.
Il y a débutant qui cherche à comprendre un environnement et débutant qui cherche à trouver une réponse à sa question sans comprendre d'ou vient l'erreur. Place toi dans la bonne catégorie !!
S.
0
neigedhiver Messages postés 2480 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011 19
27 sept. 2010 à 14:43
S'ils savaient ils auraient pas besoin de ce site. Hein tu comprends ??

"Ce site", c'est en réalité un réseau de sites, réseau qui s'appelle Codes-Sources. PHPCS est le site de ce réseau DÉDIÉ à PHP. Pas à Javascript. Pour Javascript, il y a javascriptfr, qui fait partie du réseau codes-sources. Hein tu comprends ??
Le fait de poser la question sur le bon site permet d'avoir des personnes qui connaissent bien le langage/domaine en question por pouvoir y répondre de la façon la plus pertinente qui soit.

Et puis Syndrael a raison : si tu ne fais pas la différence entre Javascript et PHP, quand se servir de l'un ou de l'autre, comment fonctionne l'un et l'autre, alors il te faut IMPERATIVEMENT revoir cette bases, sans quoi tu ne pourras pas avancer (je ne parle même pas de progresser, juste d'avancer, tout droit sur du plat, on verra l'alpinisme plus tard).

Alors ici, chacun pourrait passer 5h devant son pc pour t'expliquer la différence entre PHP et Javascript, les contraintes de chaque langage, ses possibilités, la différence entre client et serveur, le contexte de chaque, qui peut intervenir sur quoi, les limitations. Sauf que :
1. On n'a pas que ça à faire (là, je prends du temps, parce que c'est franchement nécessaire pour t'éviter de poster des messages inutiles auxquels on risquerait de perdre du temps à répondre)
2. Ce n'est pas la mentalité de Codes-Sources en général et de PHPCS en particulier : le forum n'est pas là pour donner des cours sur les bases d'un langage ; il est là pour aider quand la personne comprend l'environnement dans lequel elle se trouve mais ne parvient pas à résoudre un problème.

--
Neige

Souvent la réponse à votre question se trouve dans la doc. Commencez par là ;)
0
neigedhiver Messages postés 2480 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011 19
27 sept. 2010 à 14:44
Une dernière chose... Si tu connaissais les bases de Javascript, tu saurais que onclick n'est pas une fonction, mais un évènement. Ca n'a rien à voir, ce sont deux objets de types totalement différents.

--
Neige

Souvent la réponse à votre question se trouve dans la doc. Commencez par là ;)
0
Rejoignez-nous