Problème en utilisant l'include !

Alex5512 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 14 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2010 - 26 sept. 2010 à 19:28
neigedhiver Messages postés 2480 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011 - 27 sept. 2010 à 12:34
Bonjour.
Voila j'ai voulu utiliser un système d'include pour éviter d'éditer chaque page alors que j'ai besoin de changer un simple texte.

Voila se que sa donne : http://kilavu-prod.com/index.php

Comme vous pouvez le voir j'ai des symboles qui apparaissent au lieu des accents.
Comment régler ce problème ?

Merci à vous.

3 réponses

neigedhiver Messages postés 2480 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011 19
26 sept. 2010 à 23:09
Salut,

Juste pour que tu voies concrètement le problème, change l'encodage des caractères dans ton navigateur. Au lieu de UTF-8, mets ISO-8859-1.

La solution consiste à encoder en UTF8 les caractères qui ne le sont pas. En l'occurrence, la plupart sont correctement encodés, sauf la petite news en haut à droit (le concours).
Il faut utiliser la fonction utf8_encode() avant d'afficher ce texte.
Après, à toi de voir comment faire, parce que sans voir le code, il n'est pas possible d'en dire plus.

--
Neige

Souvent la réponse à votre question se trouve dans la doc. Commencez par là ;)
0
Alex5512 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 14 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2010
27 sept. 2010 à 12:30
Voici le code de du bloc du concour que je viens d'éditer.




            Vendredi 17 Septembre 2010 - Concour SkyProd

            [# ]
            J'ai le plaisir de vous annoncez que nous participons au concour organisé par la SkyProd. Nous travaillons actuellement sur le scénario qui est bientôt terminé. Donc le tournage devrez commencer les premières semaines d'Octobre..


      
<!--/bloc-droite-->
    
<!--/top-main-content-->


Mais ne marche toujours pas, sur l'index.php je vois toujours les symboles.
0
neigedhiver Messages postés 2480 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011 19
27 sept. 2010 à 12:34
Il faut faire un effort et lire la documentation de la fonction utf8_encode(), sinon tu te retrouves avec du code qui ne veut rien dire et qui ne fait rien.
http://fr2.php.net/utf8_encode

L'éditeur de texte que tu utilises enregistre le texte brut en ISO-8859-1, alors que tu affiches de l'UTF-8 : c'est là que ça bloque.
2 solutions :
- tu encodes avec utf8_encode() toutes les caînes de caractères que tu tapes à la main en dur dans tes fichiers avant de les afficher (avec php, donc echo ou print())
- tu configures ton éditeur de texte pour qu'il enregistre tes fichiers en UTF-8 et tu n'auras plus à te poser la question.

--
Neige

Souvent la réponse à votre question se trouve dans la doc. Commencez par là ;)
0
Rejoignez-nous