Cd VB6

Résolu
mJuJu Messages postés 56 Date d'inscription jeudi 20 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2014 - 24 sept. 2010 à 16:27
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 - 26 sept. 2010 à 18:58
Bonjour,

j'ai un gros souci:

j'ai acheté récemment un nouvel ordinateur. Je veux y installer VB6. Mais suite à un déménagement, je n'arrive plus à mettre la main sur les CD VB6 que j'ai utilisé à l'époque sur mes 2 autres PC. Est-il possible de copier le logiciel VB6 de mon ordinateur actuel vers le nouveau? Copier les fichiers situés dans le dossier Program Files ne pose pas de problème. Il y a bien sûr d'autre fichiers dans tous les coins. Il faudrait faire un recensement, bien sûr où il ne faudra rien oublier. En revanche j'ai bien peur qu'il y ait des problèmes au niveau du registre, des clés de produit ou d'autres choses encore que j'ignore. La solution la plus efficace serait d'acheter à nouveau les CD, mais où? Tous les magasins de vente de logiciel que j'ai pu contacter n'en ont plus. Faut passer à VB.Net qu'ils me disent. Ils sont marrants: je fais quoi de toutes mes applications VB6? Et puis moi, j'aime bien VB6 na! Voilà. Vous connaissez maintenant la situation. Avez-vous une solution à me proposer? Votre serait la bienvenue. Merci d'avance.


JujU

9 réponses

cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
26 sept. 2010 à 18:58
Salut,

Merci à toi, et bonne continuation de ton côté ;)
______________________________________

AVANT de poster votre message, veuillez lire, comprendre, et appliquer notre réglement
3
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
24 sept. 2010 à 17:57
Salut,

Il existe ebay ou tu peux trouver de temps en temps des versions d'occasion de vb que tu peux trouver. Sinon, il reste toujours des façons un peu moins légales de se le procurer, mais ce n'est pas ici que je te le dirais.
______________________________________

AVANT de poster votre message, veuillez lire, comprendre, et appliquer notre réglement
0
mJuJu Messages postés 56 Date d'inscription jeudi 20 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2014
25 sept. 2010 à 21:48
Je n'ai jamais rien trouvé sur Ebay. Mais une copie n'est pas envisageable?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mJuJu Messages postés 56 Date d'inscription jeudi 20 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2014
26 sept. 2010 à 05:27
Merci Darksidious, remarquable comme d'habitude.

Ce qui me fascine chez toi c'est cette disponibilité exceptionnelle qui te permet de répondre à un nombre incroyable de questions, de résoudre beaucoup de problèmes, ou de donner ton avis éclairé sur des dizaines, voire des centaines de sources.

Que fais-tu donc de tes journées? Tu as un travail quelque part ou tu passes ton temps sur ce site à aider les gens (à les houspiller parfois - mais sans agressivité). Je suis curieux de savoir. Mon opinion est que tu ne peux pas abattre tout ce boulot sans l'aide d'une ou plusieurs personnes. Tu dois avoir des complices. Mais peut-être que je me trompe.

Pour ce qui est de mon affaire, je vais sans doute faire mes emplettes sur Ebay. Ce sont des annonces aux USA me semble-t-il. Je pense qu'il n'y aura pas de problème. Mais avant de dépenser environ 300 euros je reviens à la charge (têtu le gars - je suis breton, alors ...) en posant toujours cette question lancinante: une copie de VB6 de mon vieux PC vers le nouveau serait-elle quand même possible, ou bien je vais droit dans le mur?

Encore merci.
0
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
26 sept. 2010 à 07:50
Salut,

Je te rassure, j'ai un vie IRL (copine, amis, famille), j'ai un boulot (en télétravail, ce qui est le pied intégral !), et j'agit tout seul (ah moins que je soit schizophrène, mais j'espère que non ;)).

D'ailleurs, si tu m'as connu depuis mes débuts sur codes-sources, tu as dû remarquer que je suis beaucoup moins présent qu'à mes débuts : j'en ai un peu marre de vbfrance maintenant avec énormément de débutants qui ne respectent rien, et dorénavant, je ne m'occupe quasiment plus que de javafr où je tente tant bien que mal à faire respecter le règlement codes-sources.

Mon secret pour répondre à autant de questions : ma passion pour la programmation, et un petit outil qui me permet de lire les questions rapidement en parsant le flux rss du site, et ainsi je ne perd pas de temps à venir lire toutes les questions, je ne réponds qu'à celle où j'ai quelque chose à dire.

Mais revenons à ta question : faire une copie du dossier de VB sur le nouveau PC ne suffira pas, il te manquera pas mal de dépendances (ADO, DAO, toutes les bibliothèques et ocx installées par VB, etc. sans compter les paramètres de VB enregistrés dans le registre windows), bref, tu vas passer énormément de temps à trouver toutes les dépendances de VB pour un résultat quelque peu incertain. Une bonne install avec le cd de VB sera bien plus simple.

Les annonces que je t'ai filé sont aux USA, mais parfois il y a des annonces en france, il faut scruter eBay pour trouver les bonnes affaires (si tu n'es pas trop pressé).

______________________________________

AVANT de poster votre message, veuillez lire, comprendre, et appliquer notre réglement
0
mJuJu Messages postés 56 Date d'inscription jeudi 20 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2014
26 sept. 2010 à 17:44
Rebonjour Darksidious,


je te connais depuis pas mal de temps, mais sans doute pas depuis l'origine de vbFrance. Oui j'ai bien remarqué disons ... une baisse de forme. Mais j'ai plutôt ressenti à travers tes commentaires disons ... de plus en plus acerbes, que tu en avais un peu marre de tous ces débutants qui, comme tu le dis, ne respectent plus grand chose. Et je suis d'accord avec toi. Personnellement je suis également un passionné de programmation et je me creuse la tête pour trouver une solution lorsque je bute sur un problème particulier. Si vraiment je bloque (soit parce que je ne trouve pas ou bien que la solution est compliquée à mettre en oeuvre), alors je cherche de l'aide sur vbFrance.

Et je suis consterné de constater l'explosion du nombre de sources inutiles, qui n'apportent pas grand chose ou qui sont simplement des copies à peine améliorées de sources déjà existants. Les descriptions ou les explications sont souvents mal dites, mal exprimées. Mais qui a encore assez de vocabulaire, connaît bien la grammaire et ne fait pas dix fautes d'orthographe à chaque ligne? Et je ne parle même pas de la ponctuation. Je pense à mon père qui a été à l'école jusqu'à 13 ans. Il mettait un point d'honneur à ne faire aucune faute d'orthographe, par respect disait-il, et il consultait fréquemment son dictionnaire. Là je digresse. Il y aurait tant de choses à dire sur ce sujet. Enfin ...

Pour en revenir à l'attitude des soit disant débutants, j'ai le sentiment que ce sont des gens qui viennent sur le forum simplement pour demander qu'on leur écrive leur code. Ce ne sont pas des programmeurs, juste des fainéants qui ont peur de se faire une entorse au cerveau... Quand je vois le niveau des questions parfois posées, il est évident que certains ou certaines, ne se sont jamais penché sur une quelconque documentation. Trop fatigant sans doute...

Et puis il y a aussi des commentaires à la limite de l'injure, qui fleurissent de ci de là. Certains se prennent pour des génies parce qu'ils ont écrit quelques lignes de codes et n'hésitent pas à prendre les autres de haut. Qu'on soit fier de son travail, de ses progrès, est une chose, mais l'humilité ne semble plus être de mise. Et je ne parle pas de la politesse la plus élémentaire...

Personnellement, je considère volontiers la programmation comme un art. Elle serait un peu à la littérature ce qu'un programme serait à un livre.
Il y faut beaucoup de motivation, de volonté, je dirais même de passion. Certains ne seront jamais de vrais programmeurs, comme l'immense majorité des gens qui ne deviendront jamais écrivains (même si on a tous commis dans notre jeunesse un petit poème maladroit pour la personne aimée). C'est comme ça. Il y en a qui sont naturellement doués pour le dessin, le pilotage, la musique, la cuisine ou encore la programmation. Et puis d'autres qui veulent s'essayer à la programmation, ne seront rien d'autres que de misérables tâcherons. Il ne faut pas les blâmer. Ils s'engagent dans une voie qui n'est pas vraiment la leur. Mais au final, ils doivent s'en rendre compte et ne pas prendre les autres pour des cloportes au motif qu'ils ont fait des efforts incommensurables pour enfanter quelques lignes de code.

Enfin j'ai observé qu'il y avait de plus en plus de sources qui ne fonctionnaient pas. Qu'il y avait des oublis fréquents. Des sources livrés avec des OCX par exemple, qui ne permettent donc pas de disposer de l'ensemble du code et de comprendre au mieux le programme. Un peu comme si les gens voulaient préserver une partie de leur travaux, en général une partie essentielle du code. C'est dommage. Remarque, je comprends cette attitude. On aime partager avec les autres quand ils apprécient le travail effectué, quand il pourra y avoir un échange fructueux, qui permettra éventuellement d'améliorer le système. Mais on aime pas du tout livrer une somme de travail importante, qui pourra tout simplement être pillée sans vergogne. Il y a aussi les sources sans commentaires adaptés et clairs, voire sans commentaire du tout. Des programmes sans élégance, sans classe, avec du code jeté à la volée, sans indentation, difficile à lire, sans parler des variables aux noms compliqués ou abscons. Je disais volontiers à mon équipe de programmeurs (j'étais chef de projet) qu'un beau programme était très probablement un bon programme, facile à modifier et à faire évoluer. Enfin...

Tout ça pour dire que comme toi j'ai observé une dégradation de vbFrance. Au point que je me tourne de plus en plus vers vbPlanet. Encore que je trouve qu'il y a trop de programmes qui ne fonctionnent pas ou qui nécessite des compléments qui ne sont pas fournis dans le lot. Un peu exaspérant.

Voilà. Voilà. Voilà ... Rien à voir avec VB6 mais j'avais besoin de me confier. Ca fait du bien na! Ca faisait longtemps que je gardais ça pour moi. J'avais presque envie de publier quelque chose dans le forum pour recadrer un peu les choses. Mais à quoi bon? Autant essayer de calmer des enfants turbulents avec une verveine.

Et pour finir, je me doutais bien qu'une "copie" n'était pas vraiment envisageable. Pas impossible, bien sûr, mais tellement difficile et incertaine. Je vais finalement acheter les CD sur Ebay. C'est un peu rageant mais je n'ai pas le choix et dépenser 350 euros ne va pas me mettre sur la paille.

Eh bien bravo et encore merci.

Ah! Une dernière petite chose qui me turlupine. D'où vient ce pseudo étrange de Darksidious?


JuJu
0
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
26 sept. 2010 à 18:34
Salut,

Tu as bien résumé la situation, il y a un an (ou même plus), je me suis dit : à quoi bon continuer à venir sur vbfrance, je répétais sans cesse les mêmes choses, et à chaque fois, les nouveaux membres ne respectaient rien, et il fallait tout recommencer.

Du coup, j'avais fait mes adieux publiquement, et je souhaitais bon vent à vbfrance et aller me consacrer uniquement à javafr où la rigueur était un peu plus de mise.

J'ai craqué depuis quelques semaines : je retourne de temps en temps sur vbfrance pour mettre mon grain de sel dans quelques discussions, mais je participe rarement à de longs débats ou apporte rarement mon aide sur des sujets difficiles par manque de temps et par fainéantise.

Je ne poste également plus de sources car le travail les sources que je fait maintenant sont plus dans un but professionnel, et les mettre à disposition de tout un chacun me permettrait pas de manger.

Pour l'achat de vb6, si tu n'es pas pressé, tu peux te procurer des versions moins chères : parfois des particuliers vendent les leurs, et par exemple, j'ai pu m'en procurer une il y a déjà quelques années à moins de 100 €, mais si tu n'es plus étudiant, c'est sûr que 300$, ce n'est pas la mer à boire pour se fournir un tel logiciel.

Sinon, concernant mon pseudo, c'est assez simple : je suis un grand fan des films "star wars", et dark sidious est le nom du grand méchant de star wars.
Ce n'est pas parce que je suis méchant ou adepte de la magie noire que je me sers de ce pseudonyme, mais juste parce que j'aime bien sa philosophie : avoir un pouvoir immense, mais le dissimuler aux yeux de tous, et ne transmettre ce pouvoir qu'à ceux qui le mérite vraiment. C'est un peu ma philosophie : je pense que ça ne sert à rien de donner un code tout fait à quelqu'un, il apprendra beaucoup plus par lui-même en tentant de comprendre comment ça marche. Je donne des conseils, je fais des remarques sur les forums de programmation, mais c'est rare que je donne un code prêt à l'emploi. Et bien j'ai retrouvé un peu cette philosophie dans le personnage de dark sidious : il a un pouvoir inégalé, mais il s'est caché durant plusieurs décennies sans montrer son talent, mais il ne le transmet qu'à ceux qui en valent la peine à ses yeux (en l’occurrence, dark vador).

______________________________________

AVANT de poster votre message, veuillez lire, comprendre, et appliquer notre réglement
0
mJuJu Messages postés 56 Date d'inscription jeudi 20 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2014
26 sept. 2010 à 18:56
Salut,

encore une fois réactivité exceptionnelle! Et une philosophie que j'approuve. Confucius, autant que je me souvienne, disait qu'il valait mieux enseigner à pêcher à un miséreux, plutôt que de lui donner un poisson. Evidemment utiliser Confucius comme pseudo, il faut oser!
Et puis Dark Sidious c'est positivement plus moderne. J'avais vu Star wars mais je ne me souvenais plus du tout de Dark Sidious.

Bon. Terminons-en là de notre échange si tu veux bien. Au plaisir de se rencontrer un de ces jours sur le site. Bon vent. Bon courage avec javafr.


JuJu
0
Rejoignez-nous