Help en merise

patricknouaman Messages postés 1 Date d'inscription lundi 20 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2010 - 20 sept. 2010 à 18:49
cs_cantador Messages postés 4720 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 31 juillet 2021 - 21 sept. 2010 à 17:02
Bonjour,
je dois faire un logiciel ayant pour but de gérer les présences des employés dans une entreprise ayant 8 directions , 11 sous directions et 32 services. la DRH veut savoir l'heure d'arrivée et de sortie de chaque employé dans la matinée et l'après-midi. ce logiciel va comporté un volet absence qui va s'intéresser aux types d'absence des employés(Congé, maladie, absence non justifiée...).
Les heures conventionnelles de travail sont : 7h30 à 12h et 14h30 à 18h
le logiciel doit être fait de sorte que chaque employé puisse émarger numériquement...

mon problème c'est que je dois utiliser la méthode merise et c'est la mon problème. j'ai réussi à trouver une seule entité qui est : EMPLOYÉ
aidez moi à trouvez les règles de gestion et les entités je vais me débrouiller pour le reste.
Aidez moi svp . je vous en supplie
Merci

Patrick Nouaman

1 réponse

cs_cantador Messages postés 4720 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 31 juillet 2021 13
21 sept. 2010 à 17:02
Bonjour,

Ce qu'il te faut, c'est déterminer dans un premier temps les objets qui ne donneront pas forcément des tables...

En fait, il faut pour déblayer le terrain établir un diagramme ou une matrice des flux :

Trouver tous les services concernés et établir toutes les relations existantes entre eux.

Dans ton cas qui est tout simplement la gestion d'une pointeuse c'est assez simple, puisque un employé est nécessairement dans un service, lui-même dans une sous-direction elle-même dans une direction.
quatre tables en relations 1-N
terminé.

MAIS, le gros souci est la gestion des congés...
ça en revanche, ce n'est pas une mince affaire
(Congé, maladie, absence non justifiée...)
les jours fériés, temps complet, temps partiel,heurses sup,
les récup etc etc..)

Il faut absolument que tu récupéres quelque part un dossier d'analyse fonctionnel en ce domaine afin de ne pas ré-inventer l'eau chaude et gagner du temps..

sinon, j'espère que tu as du temps devant toi..

cantador
0
Rejoignez-nous