Modifier la chaine de connexion sqlserver du fichier "app.config" à l'exécution

Résolu
cs_bonagad Messages postés 87 Date d'inscription vendredi 22 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2012 - 13 sept. 2010 à 10:15
cs_bonagad Messages postés 87 Date d'inscription vendredi 22 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2012 - 31 janv. 2011 à 18:25
Bonjour les amis,
je suis entrain de développer une application en VB.NET et je désire prévoir un menu nommé CONFIGURATION où je laisse le champ libre à l'utilisateur lorsque l'application est en exécution de faire de petites configurations comme principalement reparamétrer la chaine de connexion à la base de donnnée sql server 2005. Pour réussir cela je sais qu'il faut conserver la chaine de connexion à la base de données dans le fichier app.config. je n'éprouve en ce moment aucune difficulté à récupérer cette chaine de connexion depuis app.config dans mon application. mais plutôt lors de l'exécution je ne dispose pas d'instructions me permettant de faire des mises à jour comme modifier le nom du serveur, modifier le USER ID ou le mot de passe etc...
les amis je vous en prie aidez-moi
merci d'avance et bonne journée à tous.

6 réponses

foliv57 Messages postés 420 Date d'inscription vendredi 17 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2014 9
13 sept. 2010 à 11:53
Bonjour,

Imports System.Configuration
Dim conf As Configuration = ConfigurationManager.OpenExeConfiguration(ConfigurationUserLevel.None)
conf.ConnectionStrings.ConnectionStrings("MaChaineDeConnexion").ConnectionString = "tata"
conf.Save(ConfigurationSaveMode.Modified)


La modification ne sera prise en compte qu'au prochain redémarrage de l'application.
1
foliv57 Messages postés 420 Date d'inscription vendredi 17 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2014 9
13 sept. 2010 à 12:01
Pour rafraichir la chaine de connexion sans relancer l'application il faut faire :
ConfigurationManager.RefreshSection("connectionStrings")
1
cs_bonagad Messages postés 87 Date d'inscription vendredi 22 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2012
16 sept. 2010 à 15:29
bj Foliv57,
je te remercie beaucoup pour avoir promptement et favorablement répondue à ma problématique. j'avoue que je suis profondément satisfait.

Alors j'aimerais ensuite savoir comment ajouter une nouvelle chaine de connexion dans mon fichier

merci encore
Best Regard,
0
foliv57 Messages postés 420 Date d'inscription vendredi 17 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2014 9
16 sept. 2010 à 16:11
Si vous voulez dire, ajouter par code, faite comme ceci :
Imports System.Configuration
Dim conf As Configuration = ConfigurationManager.OpenExeConfiguration(ConfigurationUserLevel.None)
conf.ConnectionStrings.ConnectionStrings.Add(New ConnectionStringSettings("NoveauNom", "MaNouvelleChaineDeConnexion"))
conf.Save(ConfigurationSaveMode.Modified)
ConfigurationManager.RefreshSection("connectionStrings")
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nnoba Messages postés 3 Date d'inscription lundi 29 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2011
31 janv. 2011 à 02:06
bonjour à vous.
contrairement à vous, je code en c# et je suis assez nouveau dans le domaine, après une migration depuis vb6 ...

j'ai définie pour mon application deux chaînes de connexion : l'une pour se connecter à une base sql server et l'autre à une base db2-as400.

je voudrais savoir comment sélectionner la chaîne de connexion souhaitée dans mon application à partir des informations de mon fichier app.config....

pouvez-vous m'aider ...
0
cs_bonagad Messages postés 87 Date d'inscription vendredi 22 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2012
31 janv. 2011 à 18:25
site pour convertir de vb net à C# Tapez le texte de l'url ici.

voici à quoi doit ressembler ton fichier app.config
<connectionStrings>
    
  </connectionStrings>




tu ajoute une autre session qui prend en compte la base db2-as400:
  



Ensuite dans ton code tu fais appel à tes name de session: Exemple "NouveauNom2".

si ça ne répond pas à ce que tu souhaites alors il faudra exprimer clairement ton souci.
0
Rejoignez-nous