oliverell62
Messages postés13Date d'inscriptionmercredi 5 août 2009StatutMembreDernière intervention 3 septembre 2010
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3 sept. 2010 à 14:14
elguevel
Messages postés718Date d'inscriptionjeudi 19 décembre 2002StatutMembreDernière intervention22 novembre 2016
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6 sept. 2010 à 11:10
bonjour,
je suis en train d essayer de faire un moteur d echecs, pour ce faire je dois concevoir l "échiquier" pour ma bébête ...
j ai plusieurs solutions :
=> tableau a deux dim ( surement le plus simple mais a mon avis le moins rapide )
=> un systeme "mail box" : tableau a une dimension de 160 cases ( de memoire ....) qui permet mathématiquement de sortir un échiquier
par contre, je me questionne sur une troisième possibilité
=> un collection d objets genre ( list of() ) a qui je donnerai l indice
genre
( 11 . 12 . 13 etc ... 18)
( 21 . 22 . 23 etc ... 28)
etc
( 81 . 82 . 83 etc ... 88)
=>qui me permettrai de le faire contenir des objets " pieces " la ou elles doivent être présente
=> de mathématiquement permettre le déplacement des pièces
=> vérifier les déplacements illegaux ( exemple fou en indice 88 ne peut pas avoir +11 en déplacement : indice 99 n existant pas )
j ai une préférence perso pour la 3eme ...
voila mon questionnement :
1) quelle methode est le plus rapide ( tableau a 2 dim de (64 cases ), tableau a une dim de 160 cases , ou la collection ) ( autant ne pas s enfacer dans une methode non adequat )
2) est t il possible dans une collection d objet de type : List(Of Object) de determiner l indice des membres de la collection ( et de n utiliser donc que 11 12 13 14 15 16 17 18 21 22 etc etc
3) alternative si pas possible ( une collection de type dictionnary est elle aussi rapide que list(of object )
4) concernant la collection list(of object )
si je la defini comme conteneur a objet piece , puis je y mettre l objet roi héritant de pièce ?
elguevel
Messages postés718Date d'inscriptionjeudi 19 décembre 2002StatutMembreDernière intervention22 novembre 20163 6 sept. 2010 à 11:10
Bonjour,
J'ai déja été confronté à ce probleme de gestion d'objet dans un plan à deux dimensions. Au final pour un developpement qui devait me permettre de gerer une Cuve de plusieurs Cellules, j'ai créé une class contenant un Tableau à 2 dim.
Class Cuve
[...]
Private _Cellules As Cellule(,)
[...]
Puis j'ai créé les méthodes adéquates. Dont une par exemple me renvoie un truc du genre 7F au lieu des coordonnéés du tableau 6,5.
J'ai pas trouvé mieux à faire, de plus ma contrainte était que çà devait etre dynamique (= nombres de cellules variables).