Quel I.D.E. ?

inwebo Messages postés 380 Date d'inscription lundi 12 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2014 - 31 août 2010 à 19:09
TychoBrahe Messages postés 1309 Date d'inscription samedi 31 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2013 - 15 sept. 2010 à 21:37
Bonjour à tous,

Quel I.D.E. me conseilleriez-vous ?

Je suis sur un environnement Windows XP.
Doit être léger (notebook oblige).

Merci de vos conseils par avance.


________________________________________
( $toBe || !$toBe ) = $this->Question();

12 réponses

pysco68 Messages postés 681 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2014 8
31 août 2010 à 19:43
Bonsoir,

perso j'utilise Eclipse PDT, avec xdebug et egit (pour avoir quelquechose de mieux que SVN :P)

mais je pense pas que le tout corresponde à ton critère "léger" car eclipse... comment dire... pompe ^^

Mais ce l'une des seules solutions aussi bien intégrées (je veux dire Outline dispo pour PHP, CSS et JS, débug pour PHP etc)

J'espère t'avoir aidé un peux du moins.
- Pysco68
0
syndrael Messages postés 2378 Date d'inscription lundi 4 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2012 20
1 sept. 2010 à 08:32
Perso sur mon EeePC 900, j'ai un XUbuntu et Eclipse, un serveur PHP et MySQL cohabitent sans souci.
Donc si tu veux vraiment XP, pourquoi ne pas faire un dual boot.. mince c'est justement ce que j'ai fait ..avant de me rendre compte que je ne touchais jamais à mon XP..
S.
0
bencoandco Messages postés 165 Date d'inscription samedi 8 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2015
7 sept. 2010 à 08:27
Notepad++ & easyphp ça le fait très bien

;-)
0
inwebo Messages postés 380 Date d'inscription lundi 12 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2014
12 sept. 2010 à 21:30
Merci à tous pour vos réponses,

pour commencer voici un petit comparatif en français d'I.D.E. malheureusement il date de plus d'un an, en tout cas c'est un début.

Deuxième test d'I.D.E. ce coup ci en anglais chez smashing-magazine.

Pour résumer j'ai le choix entre :

- Aptana studio 3
- Netbeans
- Eclipse

Au niveau consommation mémoire je remarques que le "plus" léger est eclipse PDT.

Note pour syndrael : Pourrais tu m'indiquer la différence d'utilisation mémoire d'eclipse sous windows xp et xunbuntu ?

Note pour Bencoandco : Notepad++ est bien en soit mais il lui manque quelque chose, par exemple j'ai dû rajouter à la main dans la config, des fonctions natives php qui n'étaient par reconnue par la coloration syntaxique. Je pense notamment au fonctions de GD2.

@+

________________________________________
( $toBe || !$toBe ) = $this->Question();
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
TychoBrahe Messages postés 1309 Date d'inscription samedi 31 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2013 12
12 sept. 2010 à 21:52
Salut,

Je suis sur un environnement Windows XP.
Doit être léger (notebook oblige).

C'est contradictoire, si tu veux être léger ce n'est pas windows qu'il te faut utiliser... (puis dans ce registre là php,... lol quoi)

Une Debian comme OS et l'utilisation (en console) de emacs comme IDE (avec quelques petits mods) c'est franchement le pied, ça au moins c'est vraiment léger et fiable.
0
inwebo Messages postés 380 Date d'inscription lundi 12 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2014
13 sept. 2010 à 11:46
Bon okay vous m'avez convaincu de passer sous Debian, par contre emacs ce n'est vraiment pas ma tasse de thé et pour l'utilisation de l'OS en mode console comment dire... pas très user friendly. Donc Eclipse ,xfce et en voiture Simone.

TychoBrahe,

Par contre je n'ai pas compris ça :

puis dans ce registre là php,... lol quoi


Je dois dire que j'ai tourner cette phrase dans tous les sens... ???

Merci à vous !


________________________________________
( $toBe || !$toBe ) = $this->Question();
0
syndrael Messages postés 2378 Date d'inscription lundi 4 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2012 20
13 sept. 2010 à 13:41
Alors c'est bête à dire mais j'ai été agréablement surpris par Win XP sur un EeePC 900.. Après peut etre un Win Trust pourrait être plus véloce, mais bon, n'oublions pas que nous sommes sur un serveur de développement. Être plus royaliste que le roi n'est pas toujours très bon.
Mais pour ceux qui veulent tenter XFCE + Eclipse, vous pouvez tenter une VirtualBox. Je viens de le faire.. pour mon subversion.. je le lance que quand j'en ai besoin.
S.
0
TychoBrahe Messages postés 1309 Date d'inscription samedi 31 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2013 12
13 sept. 2010 à 19:25
pour l'utilisation de l'OS en mode console comment dire... pas très user friendly

Je parlais de l'utilisation d'emacs en console, pas de tout l'os hein :)

Par contre je n'ai pas compris ça : "puis dans ce registre là php,... lol quoi"

Je vais être plus explicite : niveau performance et gestion de la mémoire, PHP ça pue grave.

mais bon, n'oublions pas que nous sommes sur un serveur de développement. Être plus royaliste que le roi n'est pas toujours très bon.

Justement, sur un serveur de dev on peu se permettre un système récent au lieux de cette antiquité périmée qu'est windows XP. AU bout de presque 10 ans il faut penser à changer avant que ce ne soit des archéologues qui te retrouvent au fond de ta grotte (et oui, XP est sortit en 2001 et on est en 2010...).

Mais pour ceux qui veulent tenter XFCE + Eclipse, vous pouvez tenter une VirtualBox. Je viens de le faire.. pour mon subversion.. je le lance que quand j'en ai besoin.

Beark, à part les mainframes d'IBM qui gèrent extrèmement bien la virtualisation, je n'ai jamais rien vu de tel niveau gaspillage de ressources et sources de problèmes divers et variés.
0
syndrael Messages postés 2378 Date d'inscription lundi 4 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2012 20
14 sept. 2010 à 13:36
Beark, à part les mainframes d'IBM qui gèrent extrèmement bien

Mais euuuuh c'est pour tenter !!
Cela dit au boulot j'ai du VM Ware en pagaille sur une Red Hat et tout ça en prod.. ça marche bien.
Justement, sur un serveur de dev on peu se permettre un système récent au lieux de cette antiquité périmée qu'est windows XP.

Et si le gars il est pressé et qu'il connait que Winwin ?? on a pas trop le choix.. c'est pour du dév, on cherche pas une machine de compèt.. sinon on se met pas sur un netbook. LOL !!
S.
0
TychoBrahe Messages postés 1309 Date d'inscription samedi 31 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2013 12
14 sept. 2010 à 23:00
Cela dit au boulot j'ai du VM Ware en pagaille sur une Red Hat et tout ça en prod.. ça marche bien.

Au boulot j'ai du VMware et j'en ai raz-le-bol, c'est d'une chiantise extrême. Les ressources explosées, soucis de focus vm/natif, raccourcis claviers supplémentaires (relou), transfert de fichier nécessaire entre la vm et le natif, et j'en passe. Je met le gros point noir sur les ressources, le temps de compilation de mes codes en C++ est en moyenne multiplié par 100 sur la VM.

Et si le gars il est pressé et qu'il connait que Winwin ?? on a pas trop le choix..

Et si demain al-qaida fait exploser toutes les machines sous windows ? on a pas trop le choix...
Avec des si on mettrait Paris en bouteille, je ne pense pas que ce genre de suppositions soit d'une quelconque utilité dans le débat.

c'est pour du dév, on cherche pas une machine de compèt.. sinon on se met pas sur un netbook. LOL !!

Justement, les ressources du netbook sont limitées alors autant éviter de gaspiller le peu dont on dispose...
0
syndrael Messages postés 2378 Date d'inscription lundi 4 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2012 20
15 sept. 2010 à 08:44
Ahh.. si Oussama pouvait faire ça !! Ca permettrait au monde de comprendre que l'informatique est quelque chose qui doit être abordé avec réflexion et que chaque clic n'est pas anodin. D'ailleurs s'il pouvait détruire les souris ça pourrait être sympa.. Tous en raccourci clavier. LOL !!

Bizarre tout de même tes soucis de VM, tu t'es rapproché de l'éditeur ? Peut-être peut-il te donner des conseils, j'ai des machines en prod en PHP, d'autres avec des compilateurs C++ et j'ai aucun souci.
S.
0
TychoBrahe Messages postés 1309 Date d'inscription samedi 31 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2013 12
15 sept. 2010 à 21:37
Ahh.. si Oussama pouvait faire ça !! Ca permettrait au monde de comprendre que l'informatique est quelque chose qui doit être abordé avec réflexion et que chaque clic n'est pas anodin. D'ailleurs s'il pouvait détruire les souris ça pourrait être sympa.. Tous en raccourci clavier. LOL !!

Et engendrer une crise économique mondiale qui causerai bien plus de mort et de misère que un 11 septembre par jour en continu sur une génération. Quand on vois qu'il y a quelques années des types d'al-qaida ont tentés (heureusement sans succès) d'infiltrer les MS en Inde...

Bizarre tout de même tes soucis de VM, tu t'es rapproché de l'éditeur ? Peut-être peut-il te donner des conseils, j'ai des machines en prod en PHP, d'autres avec des compilateurs C++ et j'ai aucun souci.

Vu que mon utilisation de la VM n'est que temporaire je ne vais pas aller embêter les admins qui de toute manière n'en ont rien à faire de ce genre de soucis. Enfin quel que soit la VM utilisée, il reste trop de problèmes de base (ressources, nécessité de racourcis claviers supplémentaires pour switcher, etc).
0
Rejoignez-nous