Représenter plusieurs courbes JFREECHART dans une même page JSP.

orchideor Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2010 - 23 août 2010 à 23:08
orchideor Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2010 - 27 août 2010 à 15:06
Salut tout le Monde.

Voilà je fais une application JSP , et je voudrais pouvoir afficher plusieurs courbes (JFREECHART) que j'ai crées ,dans une même page JSP.

Si vous avez des informations pouvant m'aider à le faire je vous remercierais de m'en faire part ^^.

Merci de me répondre.

17 réponses

cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
24 août 2010 à 07:53
Salut,

JSP n'est qu'une technologie permettant de formatter des pages html... je vois mal comment tu pourrais faire une application JSP... à moins de coder comme en php, mais à ce moment là, tu aurais bien mieux fait de faire du php car tu vas avoir tout les défaut du java tout en en exploitant aucun de ses avantages.

Le développement en J2EE doit être bien plus structuré avec le code java dans les servlets, le code de présentation : html et taglib dans la jsp (surtout pas de code java ici !), la configuration de l'application dans les annotations ou dans les fichiers xml/properties.

Du coup, pour le JFreechart, c'est à la servlet de les générer, et tu peux en générer autant que tu veux dans une servlet, pas de limite.
______________________________________

AVANT de poster votre message, veuillez lire, comprendre, et appliquer notre réglement
0
dadamis Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 21 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2010
24 août 2010 à 09:54
bonjour
je voudrai savoir comment tracer un barchart (jfreechart) dont les données sont prises a partir des table d'une base de donnée.
j'explique mon cas:
j'ai un servletbartchart qui se connecte a la base de donnée dont les données categories et series sont dans mes tables. ma question est comment remplir les données a partir de la table?
Merci d'avance.


le savoir est un tresor
0
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
24 août 2010 à 09:56
Salut,

Je te conseille de lire des tutoriaux sur le JFreeChart qui te montreront comment faire bien plus rapidement et facilement que si je te l'explique ici.

Tu peux en trouver plein par google.
______________________________________

AVANT de poster votre message, veuillez lire, comprendre, et appliquer notre réglement
0
orchideor Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2010
24 août 2010 à 12:54
Tout d'abard je te remercie Dark pour ta réponse , oui en effet j'ai généré les courbes Jfreechart par les Servlets , ces derniers étant le lien entre le code java et la page jsp.

Mon problème étant de pouvoir afficher plusieurs courbes générés par différents servlets dans la même page JSP.

J'espère avoir éclaircie un peu mon problème.

Bien merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dadamis Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 21 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2010
24 août 2010 à 14:08
Merci Dark pour votre reponse;mes recherche m'ont orienté sur la classe JDBCcategorieDataset qui est decrit dans la documentation de jfreechart comme assez restricves;mais je voir ce que ça donne.

pour Orchideor
quel serveur tu utilise? moi j'utilise tomcat si t'interesse? la solution est de declarer tes servlet dans le fichier Web.xml et chargé l'image generé par les servlets dans les <table> de ton jsp.


le savoir est un tresor
0
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
24 août 2010 à 14:09
Salut,

Et c'est quoi qui te pose problème au juste ?

Je vois pas la limitation que tu peux avoir : dans ta servlet, tu crées autant d'image que tu as de courbe à tracer, tu les stocke en requête avant de faire la redirection vers ta jsp, et enfin dans ta jsp, tu n'as plus qu'à charger les paramètres de la requête pour les afficher dans ta page HTML.

Comment tu t'y prends actuellement pour afficher des graphiques dans ta page HTML ?
______________________________________

AVANT de poster votre message, veuillez lire, comprendre, et appliquer notre réglement
0
orchideor Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2010
24 août 2010 à 14:24
response.setContentType("image/png");
ChartUtilities.writeChartAsPNG(out, chart, 700, 600);

ChartUtilities.saveChartAsPNG(new File("D:chartTCH.jpg"), chart, 700, 600);

voilà la partie du code qui me permet d'afficher la courbe et de la stocker dans mon disque.

je voudrais déinir l'emplacement de chaque image dans la page jsp.

je sais que cette balise me permet d'afficher une image dans la page.


Mais je voudrais afficher 6 courbes donc 6 images et préciser à chacune son emplacement dans la page .

Serait ce possible de le faire avec la balise img , et si oui comment?

Merci .
0
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
24 août 2010 à 14:38
Salut,

Bien sur que c'est possible : il te suffit de créer 6 fichiers au lieu d'un seul. Au lieu de créer chartTCH.jpg (d'ailleurs, pourquoi enregistrer une image png sous l'extension .png ? C'est source d'erreur !) tu en enregistres 6 : chartTCH1.png, chartTCH2.png, etc.
______________________________________

AVANT de poster votre message, veuillez lire, comprendre, et appliquer notre réglement
0
orchideor Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2010
24 août 2010 à 14:42
Merci beaucoup Dark, oui c'est ce que j'ai fait , mais reste comment afficher chartTCH1 chartTCH2.......chartTCH6 dans une même page jsp.

3 en dessous de 3.

Encore merci.
0
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
24 août 2010 à 14:53
Salut,

C'est quoi qui te pose problème ? En afficher 6 ou les afficher par ligne de 3 images ?
______________________________________

AVANT de poster votre message, veuillez lire, comprendre, et appliquer notre réglement
0
orchideor Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2010
24 août 2010 à 15:01
Salut ,

Ce qui me pose problème c'est de Les afficher par ligne de 3 images.

En donnant leur chemin à chacune dans la balise.


J'ai essayé pour une image , mais le chemin n'est pas reconnu quand je met:
.

Merci beaucoup.
0
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
24 août 2010 à 15:22
Salut,

Donc tu as un problème pour les deux choses au final

Pour le problème d'afficher les 3 images, il te suffit de mettre le bon nom dans le src de ta balise image, par exemple :



Pour afficher les 3 images sur une même ligne, mets les dans des div que tu peux aligner comme bon te semble, c'est plus un problème de css, par exemple au niveau de tes styles css :
div#1 {position:absolute; float:left;}
div#2 {position:absolute; float:left;}
div#3 {position:absolute; float:left;}


et au niveau de ta jsp :






______________________________________

AVANT de poster votre message, veuillez lire, comprendre, et appliquer notre réglement
0
orchideor Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2010
24 août 2010 à 16:23
Merci beaucoup Dark, je vais commencer la feuille de style donc!

pour les balises des images j'ai essayé







mais seule scong s'affiche!
0
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
24 août 2010 à 16:49
Salut,

ton fichier chartTCH.jpg est bien généré au niveau de ta servlet ? Le fichier existe bien lorsque ta page jsp est interprêtée ?
______________________________________

AVANT de poster votre message, veuillez lire, comprendre, et appliquer notre réglement
0
orchideor Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2010
24 août 2010 à 16:55
Oui ,il est bien généré au niveau de la servlet, et quand j'ouvre l'image enregistrée elle s'ouvre sans problème!!
0
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
24 août 2010 à 17:08
Salut,

Ben là je vois pas trop : t'es sûr du nom du fichier ?
______________________________________

AVANT de poster votre message, veuillez lire, comprendre, et appliquer notre réglement
0
orchideor Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2010
27 août 2010 à 15:06
Oui je suis sûr de son nom, j'ai beau réessayer mais malheureusement ça ne marche pas!
0
Rejoignez-nous