[VB.Net]Ajout Dynamique de UserControls et PostBack

CedricCU Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 13 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2010 - 13 août 2010 à 12:21
CedricCU Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 13 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2010 - 16 août 2010 à 16:01
Bonjour tout le monde,

Après maintes recherches, et donc trouvé des éléments de réponse, je me décide à poster car je n'ai pas trouvé de personnes ayant le même problème que moi (ou alors je ne sais pas chercher...)

Voici mon sujet :
J'ai une page master qui appelle un UserControl qui correspond au Menu
[*] ce menu est un Treeview (Évènement levé sur treeview.OnSelectedNodeChanged)
et un page default qui charge les UserControls en fonction du choix dans le treeview.

Cela peut paraitre étrange, mais ça permet de ne transmettre qu'une information pour la page appelée. Cette unique information et d'ailleurs incompréhensible pour l'utilisateur (typiquement, une clé qui correspond à un UserControl)

Voici mon Problème :
Lorsque je clique sur un Node du Treeview, je n'ai accès à la méthode OnSelectedChanged que APRES le page_load de 'Default'
Qu'a cela ne tienne, je fais la concordance clé/UserControl dans cette méthode, et je charge mon UserControl dans lae page_PreRender

Mais à partir de là, j'ai un soucis, admettons que le UserControl appelé soit un formulaire de connexion ().
lorsque je valide le formulaire, l'évènement 'LoggingIn' n'est jamais levé.

Voici ma solution (bancale) :
J'ai trouvé pourquoi l'évènement n'est pas levé, c'est parce que le "traitement" des Events est fait entre le page_Load et le page_PreRender, or mon UserControl n'est chargé que dans le Pre_Render.
Ma solution consiste à mettre la clé obtenue sur le click du treeview dans une variable de session, et de charger le UserControl correspondant pendant le page_init. Ce qui corrige mes problèmes de PostBack.
Mais ainsi, si je change de page (click sur le Treeview), le UserControl précédent est chargé et ensuite remplacé par le nouveau...et je préfèrerai que ça ne soit pas le cas (imaginez si mon premier UserControl fait appel à une procédure stockée bien lourde...)


Voilà mon soucis, j'espère avoir été clair, j'attends vos réponse ou chemin a prendre avec impatience.

Pour info, j'utilise Visual Studio 2005.


Amicalement, Cédric

5 réponses

CedricCU Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 13 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2010
13 août 2010 à 13:30
Ah, et Merci d'avance !
0
Mayzz Messages postés 2813 Date d'inscription mardi 15 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2020 28
13 août 2010 à 20:12
Salut,

Ce n'est pas clair du tout désolé :

J'ai une page master qui appelle un UserControl qui correspond au Menu

ce menu est un Treeview (Évènement levé sur treeview.OnSelectedNodeChanged)
et un page default qui charge les UserControls en fonction du choix dans le treeview.


Une page qui appelle ? Tu veux dire une page sur laquelle tu as placé un usercontrol ?
Un usercontrol qui correspond à un menu qui est un treeview.... Olala... je pige plus la !

Reprenons si je comprend bien t'as mis 3 phrases pour dire que t'as une master avec un treview, et que selon le choix qui est fait dans celui-ci ta page enfant crée des contrôles dynamiquement.

Attention, un UserControl n'est pas un contrôle. Un userControl est un contrôle que tu crée toi même, ne mélange pas tout sinon on y comprend plus rien.

Cela peut paraitre étrange, mais ça permet de ne transmettre qu'une information pour la page appelée. Cette unique information et d'ailleurs incompréhensible pour l'utilisateur (typiquement, une clé qui correspond à un UserControl)


Pige pas non plus, quelle clé ? De quel UserControl ? C'est quoi que t'appelles une clé ? Une variable ?

Voici mon Problème :
Lorsque je clique sur un Node du Treeview, je n'ai accès à la méthode OnSelectedChanged que APRES le page_load de 'Default'
Qu'a cela ne tienne, je fais la concordance clé/UserControl dans cette méthode, et je charge mon UserControl dans lae page_PreRender

Mais à partir de là, j'ai un soucis, admettons que le UserControl appelé soit un formulaire de connexion ().
Lorsque je valide le formulaire, l'évènement 'LoggingIn' n'est jamais levé.


Bon je commence à peu près à piger à partir d'ici, tu récupère ta variable, puis tu crée un contrôle. Mais comment, quel est ton code ? T'as abonné ton contrôle à ton événement ?

Après pour le reste je ne vais même pas copier telement c'est incompréhensible.

Je suis peut être sec dans ma réponse, mais je cherche à t'aider. Alors peux-tu juste expliquer ton problème sans faire des phrases à ralonge pour dire des choses qui se disent en trois mots, et appeler les choses par leurs noms.

Si c'est un problème d'événement qui se déclanche pas utilise AddHandler, Exemple :

Private Sub CreationDeMesControls()
   Dim T As New TextBox
   AddHandler T.TextChanged, AddressOf TextChangedDeMesTextBox
End Sub

Private Sub TextChangedDeMesTextBox(ByVal sender As Object, ByVal e As System.EventArgs)
   'Code
End Sub


Voila, je sais que ce n'est pas évident d'expliquer les choses qu'on ne maitrise pas, mais essaye de faire un petit effort et de te mettre à la place de quelqu'un qui te lit.


Si le déboguage est l'art d'enlever les bogues, la programmation doit être l'art de les créer.
0
CedricCU Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 13 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2010
16 août 2010 à 10:01
Salut Mayzz,

Tout d'abord, merci de me répondre ;)

Voilà, désolé si j'ai pas été clair, j'ai fait des phrases à rallonge pour être sûr d'être compris (ça n'a pas marché a priori ^^) mais c'est parce que j'ai commencé asp et vb.net il y a 3 semaines... donc c'est encore flou dans ma tête.

Bref :
Mon soucis principal vient du cycle de vie de la page.
Pour moi, le chargement se fait comme ça :
page_init, page_load, page_prerender... (au moins pour ces 3 là)
Mais quand il y a un evenement, il n'est traité qu'après le page_load...

Revenons a mon exemple, vu qu'il n'y avait que ça d'à peu près compréhensible (encore désolé -_-)
Lorsque je clique sur un Node du Treeview, je n'ai accès à la méthode OnSelectedChanged que APRES le page_load de 'Default'
Qu'a cela ne tienne, je fais la concordance clé/UserControl dans cette méthode, et je charge mon UserControl dans lae page_PreRender

Mais à partir de là, j'ai un soucis, admettons que le UserControl appelé soit un formulaire de connexion ().
Lorsque je valide le formulaire, l'évènement 'LoggingIn' n'est jamais levé.


Je ne crée pas de contrôle, la clé sers justement a aller dans la bdd et ressortir le chemin correspondant à mon fichier .ascx, je charge donc un fichier existant comme ça:
ControlPath = getControlPath(ClePage) 'retourne le chemin vers les fichier .ascx
PlaceHolder1.Controls.Add(LoadControl(ControlPath))

On est d'accord sur le fait que si la clé est obtenue en cliquant sur le treeview, je ne peux mettre ce code que dans l'evenement du treeview ou dans le page_preRender, non ?

Et vu que c'est un contrôle perso qui contient "l'objet" login (je ne sais pas comment dire...c'est un formulaire tout fait avec ses évènements associés qui s'obtient avec les balises ), je n'ai pas besoin de faire un addHandler car l'évènement est déjà abonné au controle (si je le met directement dans une page, l'évènement "Login1.LoggingIn" est bien levé, je récupère mes variables et je peux procéder au logging de l'utilisateur).

Je me retrouve donc avec un formulaire de logging lorsque je clique sur le lien correspondant dans le treeview.

Jusque là j'espère que c'est clair ^_^.

Admettons que j'ai sauvegardé le chemin vers mon fichier .ascx dans une variable de session.
J'ai donc, dans le page_PreRender :
If session("ClePage") Is Nothing Then 'Si la cle n'est pas dans la session, c'est que l'utilisateur a cliqué sur le treeview
PlaceHolder1.Controls.Add(LoadControl(getControlPath(TreeView1.selectedValue)))
Else
PlaceHolder1.Controls.Add(LoadControl(getControlPath(session("ClePage"))))
End If


Bon je simplifie, mais c'est a peu près ça.

Pour en revenir au cycle de vie :
Page_Init, Page_Load, Gestion des Events, Page_PreRender
Et comme ma page .ascx n'est ajoutée au PlaceHolder que dans le Page_PreRender, l'évenement Login1.LoggingIn n'est jamais atteint...

Est-ce plus clair ?

Encore merci

Cédric
0
Mayzz Messages postés 2813 Date d'inscription mardi 15 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2020 28
16 août 2010 à 14:10
Maintenant je comprends beaucoup mieux.

En effet lors d'un aller-retour le code VB de la page est ré-exécuté, cela paraît logique mais nous aurions plutôt tendance à penser que la page qui a été créé est sauvegarder par le serveur, et qu'au retour sur le serveur nous pouvons la retrouver en fait il n'en est rien.

Lors du postback, le serveur repart de zéro, et recrée la page tel qu'elle était lors du premier envoi. La seule différence réside dans le fait que les valeurs(ViewState) des contrôles de la page appelante (celle qui se trouve envoyé chez le client) ont été transmises durant l'allé et seront restaurées.

Donc :

Pour en revenir au cycle de vie :
Page_Init, Page_Load, Gestion des Events, Page_PreRender
Et comme ma page .ascx n'est ajoutée au PlaceHolder que dans le Page_PreRender, l'évenement Login1.LoggingIn n'est jamais atteint...


Que veux-tu dire par la ? En fait lors ce que tu dis "Login1.LoggingIn n'est jamais atteint" tu parles de la procédure ou bien du comportement du contrôle ? Et si tu parles de la procédure, ou se trouve celle-ci dans ton code vu que tes contrôles sont ajoutés dynamiquement.

Pour moi c'est un problème de comportement, le Login doit avoir accès aux classes Membership et rôles du site, à la chaine de connexion, bref en interne je ne sais pas vraiment comment il fonctionne, il y a plusieurs façon de loguer un utilisateur. Pour moi si cela ne fonctionne pas, c'est parce que ton contrôle est chargé dynamiquement il n'a donc pas d'accès aux membres permettant l'authentification.

Si tu veux en avoir le coeur net, voici une méthode qui te permettras d'ajouter ton contrôle au Load :

Lors d'un clic sur le TreeView, appelle ta page comme suit :

    Response.Redirect(Request.Url.AbsoluteUri & "?code=" & TreeView1.SelectedNode.Value)


Au load du formulaire, tu peux récupérer celle-ci :

    Protected Sub Page_Load(ByVal sender As Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles Me.Load
        Dim Key As String = Request.QueryString("code")
        PlaceHolder1.Controls.Add(LoadControl(getControlPath(Key)))
    End Sub


Pour résumer, à chaque clic tu seras redirigé vers une page qui connaitra le code et créera le contrôle au load, reste à voir si ça change quoi que ce soit, ce dont je doute.

@+

Si le déboguage est l'art d'enlever les bogues, la programmation doit être l'art de les créer.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
CedricCU Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 13 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2010
16 août 2010 à 16:01
Aaah, je suis content que tu ai compris :D

voici une méthode qui te permettras d'ajouter ton contrôle au Load

Mais ça je le fais déjà (avec ma variable de session...) avec un peu de rajout de ma bouillie personnelle...

Premier passage (click sur le treeview) :
La page se charge, voit l'Event sur le Treeview, met dans le PlaceHolder le contrôle correspondant a la clé et met aussi le path du contrôle dans session("ControlPath")

Second Chargement (Validation du formulaire) :
Dans le page_init, j'ai ça :
Protected Sub Page_Init(ByVal sender As Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles Me.Init
If Not Session("PageKey") Is Nothing Then
PlaceHolder1.Controls.Add(LoadControl(getControlPath(Key)))
End If


Pour le traitement du login, rien a voir avec un Provider, dans le Login1.LoggingIn, je cache seulement le formulaire puis j'affiche dans des textBox les trucs que j'ai rentré dedans (rien que pour voir si ça marche)

Et ça... ben ça marche !

mon principal soucis, c'est une fois que j'ai mes textBox parce que je me suis loggé, si je clique sur un autre lien du treeview, mon contrôle de login est rééxécuté au chargement de la nouvelle page (dans le page_init)
Je ne veux pas faire de response.redirect car si je cherche a faire fonctionner l'ajout de contrôle dynamiquement, c'est pour ne pas avoir a chercher dans quel état était le menu au moment du post-back...

Encore merci :)
0
Rejoignez-nous