Winform [VB.NET] --> Webforms [??]

Résolu
mrassaa Messages postés 143 Date d'inscription lundi 15 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2013 - 5 août 2010 à 09:49
mrassaa Messages postés 143 Date d'inscription lundi 15 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2013 - 6 août 2010 à 11:21
Salut,
Je suis stagiaire dans une boîte d'informatique et je dois réaliser un projet qui les syndics à gérer les copropriétés. Cette application devra être hébergée sur la toile. Vu que mon encadrant était occupé avec ses propres projets, il m'a dit de commencer avec le vb.net (car c'est un des langages que je maîtrise le mieux même si je ne suis pas un génie non plus) même si après je dois le refaire avec un logiciel qui me permettra l'hébergement sur le net. Je suis sur le projet depuis un mois et là je l'ai totalement finis avec vb. Il est même opérationnel (je le publierai à la fin de mon stage si mon employeur n'en veut pas).

Ma question est : Comment je dois faire pour que je puisse le rendre portable (donc pouvant être hébergé sans avoir besoin de l'installer sur le pc de chaque utilisateur)??
Quel est le meilleur moyen pour effectuer cette transformation (en super sayajin, lol)?
Est-ce que je dois rendre les winforms des webforms?
Quels logiciels dois-je utiliser?
Tout tuto et toute documentation (avec si possible des exemples concrets) sont les bienvenus.

Thanks

Forza Taraji!!

19 réponses

Mayzz Messages postés 2813 Date d'inscription mardi 15 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2020 28
5 août 2010 à 11:55
Salut,

C'est ce que je te disais l'autre jour. Tu code un projet dans une technologie non adapté, je ne comprends pas pourquoi ton encadrant t'a laissé faire.

Le 'Winform' est une technologie 100% Windows, elle n'est pas du tout orienté Web, ce que tu demande est donc impossible.

Ce qui te reste à faire au pire des cas c'est bazarder ton winform à la poubelle et recommencer un projet ASP.Net.

Si le déboguage est l'art d'enlever les bogues, la programmation doit être l'art de les créer.
3
mrassaa Messages postés 143 Date d'inscription lundi 15 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2013 1
5 août 2010 à 12:14
Il n'y a pas un moyen d'insérer les forms dans des frames ou dans des webforms?
Sinon qu'est ce que je dois avoir pour faire un projet ASP.Net?(Visual Basic Express Edition 2008 ne suffit pas?).Si je fais nouveau projet avec VB Express Edition 2008 puis je choisis Application de Navigateur WPF où je pourrai créer des pages .xaml (ou xalm, je ne sais plus) et j'aurai la possibilité d'implémenter du code html ne suffirai pas?

P.S:Au fond je savais que tu avais raison l'autre jour mais d'un autre côté je ne peux pas dire "non" à mon patron.

Forza Taraji!!
0
Mayzz Messages postés 2813 Date d'inscription mardi 15 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2020 28
5 août 2010 à 12:28
Il n'y a pas un moyen d'insérer les forms dans des frames ou dans des webforms?


Non une form est destiné à l'iordinateur local. Les composants qui sont placés dessus ne sont pas les mêmes que les composants web.

Pour l'ASP.Net, tout se passe avec Visual Web Developer.
Tu crée une application web dont les pages conportent des fichier de classe (.vb), tes composants se comportent en apparence comme ceux d'un winform, seulement ceux-ci sont exécuté sur le serveur et non sur la machine locale.

Pour ce qui est des application de navigateur WPF, il me semble qu'elle est exécuté en local, tout comme silverlight.

Tout dépend à quoi sert ton application au juste, doit-elle être multiposte ? Possede-t-elle une base de données ?

Essaye de nous renseigner un max sur ton projet pour qu'on puisse t'aiguiller vers la bonne technologie

Si le déboguage est l'art d'enlever les bogues, la programmation doit être l'art de les créer.
0
mrassaa Messages postés 143 Date d'inscription lundi 15 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2013 1
5 août 2010 à 12:46
doit-elle être multiposte ? Possede-t-elle une base de données ?

Oui et oui.
En fait,c'est une application qui servira aux syndics pour gérer les copropriétés. Le syndic et ses copropriétaires devraient pouvoir utiliser cette application grâce à leur navigateur internet sans installation. Donc cette application devra être hébergée par un serveur. Chacun aura son mot de passe et son login. Un peu comme ce qui se fait avec facebook, il suffit de donner notre pseudo et notre mot de passe pour pouvoir naviguer d'une interface à l'autre. Je savais qu'un projet vb n'était pas portable puisqu'il faut l'exe. Je crois que j'ai téléchargé Visual Web Developer suite à un tuto que tu as réalisé dernièrement (j'ai oublié son nom mais c'était sur l'asp.net, je crois sur comment on gère des bases de données).
Revenons à mon projet: le syndic et les copropriétaires devrai pouvoir s'envoyer des messages (d'où je me suis cassé la tête pour faire une messagerie interne avec un système de notification).
Le syndic devais aussi entretenir des journaux sur les finances de la copropriété ainsi que sur ses activités. Il doit proposer aux copropriétaires un espace d'information où ils pourront savoir s'il y a resto dans le coin où un poste de police ...

En résumé, je dois pouvoir gérer des bases de données multiples et liées entre elles (il y en plus de 20), entretenir des journaux de fonds et d'activités et proposer un service de messagerie interne.(Il y a aussi un lien sur les lois tunisiennes en vigueur pour les copropriétés ainsi que des informations sur les réunions syndic-copropriétaires)

Je crois que je vais commencé à voir VWD .
Forza Taraji!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mrassaa Messages postés 143 Date d'inscription lundi 15 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2013 1
5 août 2010 à 12:55
Au fait, si j'utilise VWD (que je dois télécharger,ouiiin!) et que j'utilise le langage VB (comme c'est écrit dans ton tuto "Création et Consommation d'un service Web") est-ce que je peux faire des "copier coller" puis ne changer que les noms des boutons, zones textes etc.. pour faire plus rapidement? Ou est-ce que ce n'ai pas recommandé car il n'y a pas les mêmes classes (pas la même bibliothéque)?

P.S: Je n'ai jamais utiliser ASP.Net, donc je vais partir du zéro absolu (que Hyoga peut atteindre)

Forza Taraji!!
0
Mayzz Messages postés 2813 Date d'inscription mardi 15 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2020 28
5 août 2010 à 13:31
Oui ce n'est pas conseillé, les contrôls serveur ASP.Net n'ont pas tous les même propriétés que les contrôles Winform.

Mais comme je te l'ai dis précise le but de ton appli. Cela m'aidera t'aiguiller vers la bonne technologie.

Quel est sont but principal, la gestion mais comment ? Si tu peux détailler un peu plus le CDC.

Si le déboguage est l'art d'enlever les bogues, la programmation doit être l'art de les créer.
0
mrassaa Messages postés 143 Date d'inscription lundi 15 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2013 1
5 août 2010 à 13:39
Le CDC? C'est quoi? Et que veux-tu dire comme but? Je pense que c'est la gestion des copropriétés (les lotissements) et des copropriétaires ainsi que la gestion de certains services tq la messagerie. Sinon explique-moi ce que tu veux savoir plus précisément.
En fait l'application doit être hébergé par un FAH (Fournisseur d'applications Hébergées = ASP Application Software Providers) sinon je ne sais quoi rajouter pour être plus précis.

Forza Taraji!!
0
Mayzz Messages postés 2813 Date d'inscription mardi 15 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2020 28
5 août 2010 à 13:50
CDC = Cahier des charges, désolé pour le manque de précision ^^

Pour ton appli, je voulais juste en connaitre les grandes lignes, savoir par exemple si elle travaille avec une base de données, si elle doit être multiposte (même données pour tous les utilisateurs), si elle comporte des fonctionnalités telles que l'impression, ou l'exportation de fichier (enregistrement d'un fichier sur le pc local), l'import aussi (Upload dans le cas d'un projet web). Voila en gros.

Si le déboguage est l'art d'enlever les bogues, la programmation doit être l'art de les créer.
0
mrassaa Messages postés 143 Date d'inscription lundi 15 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2013 1
5 août 2010 à 13:59
Malheureusement il n'y a pas de CDC. J'ai moi-même créer des diagrammes de cas d'utilisation et autres puis le patron est venu me dire que c'était trop compliqué ce que je voulais faire (il avait un petit peu raison vu qu'avec beaucoup moins de services j'ai quand même plus de 20 bases de données et plus de 40 forms). Il en a pris les grandes lignes que je viens de t'exposer et m'a dit de commencé avec VB.
si elle travaille avec une base de données?

Oui
si elle doit être multiposte (même données pour tous les utilisateurs)?

Oui et non (elle est en fait asynchrone puisque le syndic possède plus services mais oui par rapport aux différents utilisateurs sauf pour leurs boîte de réception).
l'impression, ou l'exportation de fichier (enregistrement d'un fichier sur le pc local), l'import aussi (Upload dans le cas d'un projet web)?

C'est possible mais pas nécessaire.

Forza Taraji!!
0
Mayzz Messages postés 2813 Date d'inscription mardi 15 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2020 28
5 août 2010 à 15:25
20 Bases de données ???? 20 Tables dans une base tu veux dire ?

Pour le reste, je crois qu'un site web ASP.Net serait plus adapté à ce type de projet.

Si le déboguage est l'art d'enlever les bogues, la programmation doit être l'art de les créer.
0
mrassaa Messages postés 143 Date d'inscription lundi 15 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2013 1
5 août 2010 à 15:47
Oui oui 20 bases de données,impressionnant!!!
Non je rigole, oui je me suis trompé.Je voulais dire plus de 20 tables réparties sur 2 bases de données (une sql server locale et une autre access).
Et ça y est je commence à apprendre à tout petit pas comment manipuler VWD.
Si tu as des tuto à me proposer pour créer un site Web (et non pas un service Web comme dans ton tuto), ça serait génial.
Bon je te laisse car je vais partir du boulot (mmm...je vais voir ma petite amie,super!!).
Salut et encore merci.

Forza Taraji!!
0
Mayzz Messages postés 2813 Date d'inscription mardi 15 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2020 28
5 août 2010 à 16:17
Hummm, un tuto ASP.Net, pas vraiment.

En fait je vais essayer de t'en dire un peu plus en espérent que cela t'aidera:

Voila, en fait la technologie d'ASP.Net permet de concevoir des sites web dynamique. C'est à dire que la page est généré par le serveur avant l'envoi au client, et ce, sur ordre du code serveur (VB ou C#).

Un petit exemple concrêt. Lors ce que tu clic sur un lien asp.net comme par exemple :

http://www.mondomaine.com/users.aspx?id=123456

Le serveur de mondomaine va exécuter le code contenu dans la page users.aspx. cette dernière contiendra par exemple le code pour aller chercher des infos dans la base du dit site, en récupérant l'id 123456 de la page. Elle rempli alors les contrôles (textbox, label ect...) puis le serveur t'envoi la page dans l'état. Tu reçois donc une page avec tes paramètres de comptes (par exemple).

Voila pour les grandes lignes. Coté code :

Une page aspx, est composé de deux fichier, l'un contenant le code coté serveur (comme précisé plus haut), l'autre contenant du code HTML, pour l'affichage dans le navigateur. Lors ce que tu dessine un TextBox, celui-ci apparait automatiquement dans le code HTML de la page (comme le XAML avec WPF). Je ne détaillerais pas plus le fonctionnement de peur de t'embrouiller.

J'ai déjà l'impression de ne pas avoir été assez claire.

Mais si tu débute en ASP.Net voila un lien qui devrait te plaire : le coach ASP.Net de Microsoft. Il est composé de 12 ateliers pour te montrer les bases de l'ASP.Net.

Voilou, bon courrage !

Si le déboguage est l'art d'enlever les bogues, la programmation doit être l'art de les créer.
0
mrassaa Messages postés 143 Date d'inscription lundi 15 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2013 1
6 août 2010 à 09:17
Bin c'est ce que j'ai fait. Je me fait aider par la coachette (j'aime pas ses lunettes).
Bref, aujourd'hui je vais plonger pour de bon dans le monde de l'ASP.Net.

Forza Taraji!!
0
Mayzz Messages postés 2813 Date d'inscription mardi 15 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2020 28
6 août 2010 à 09:31
Bah, j'te rejoins, je suis en pleine refonte asp.net...

Fais gaffe quand même avec la coachette, si tu bosse mal, elle te fou des coups de bâton !

Si le déboguage est l'art d'enlever les bogues, la programmation doit être l'art de les créer.
0
mrassaa Messages postés 143 Date d'inscription lundi 15 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2013 1
6 août 2010 à 10:05
ça m'incite à devenir SM (oups, on dévie de notre route...).
Bref, ça n'a pas l'air totalement différent de Visual Basic et tu peux éviter d'écrire du code html grâce au mode design(moi qui me suis fait tout un rappel hier sur le langage Html, ça servira surement pour mes études)

Forza Taraji!!
0
Mayzz Messages postés 2813 Date d'inscription mardi 15 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2020 28
6 août 2010 à 10:27
Non, tant mieux tu as bien fait. Webform est totalement différent de Winform. Déjà le positionnement des contrôles et le design se gère par CSS va faire comprendre ca à quelqu'un qui n'a jamais fait de web !

De plus le fonctionnement des contrôles aussi, tu t'en apercevras très vite, un allé/retour pour chaque clic sur un bouton ou mise à jour de contrôle, liaison aux données différente (mode connecté), mais plus simplifié qu'en Winform etc...

Un truc tout bête que tu prendras comme exemple, en asp.net, tu ne peux afficher un messagebox à partir du code behind, car comme le code est exécuté niveau serveur, c'est sur le serveur que s'affichera le messagebox.

SM, lol, tu as été vilain, très vilain je vais te punir (moi aussi je m'égard...)

Si le déboguage est l'art d'enlever les bogues, la programmation doit être l'art de les créer.
0
mrassaa Messages postés 143 Date d'inscription lundi 15 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2013 1
6 août 2010 à 10:57
Ma première page qui marche!!Yahoooo!!
Tu te rappelle du code vb pour envoyer un mail pour la notification (d'une nouvelle inscription) puis la création d'un fichier où je mets les données du nouveau copropriétaire?
Bin ça marche,j'ai juste dù changer les noms des textboxs. En fait,la seule chose qui m'ennuie c'est que je n'ai pas de facilités pour placer les zones textes et les labels où je veux dans le form. Mais ça va s'arranger avec l'habitude.

Forza Taraji!!
0
Mayzz Messages postés 2813 Date d'inscription mardi 15 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2020 28
6 août 2010 à 11:04
Pour le placement il faut jouer avec des tableau HTML et du CSS.

Pour le code, tu peux faire encore mieux, si tu as vu mon tuto(web serv), tu peux voir que les paramètres SMTP se gèrent niveau web.config pour les projets asp.net.


Si le déboguage est l'art d'enlever les bogues, la programmation doit être l'art de les créer.
0
mrassaa Messages postés 143 Date d'inscription lundi 15 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2013 1
6 août 2010 à 11:21
Oui j'ai même si je l'ai lu en diagonale car j'ai vu que tu parlais du Service Web et non pas du site Web.Mais je suppose que je peux en faire autant avec mon fichier .config.
Maintenant l'urgent c'est que mon programme soit opérationnel. Pour ce qui est des améliorations possibles,ça sera pour plus tard.Tu ne le sait peut-être pas mais ramadan c'est dans une semaine et vu que je bosse pour la première fois (mon premier stage était un stage de programmation avec des amis à la maison) et qu'il fait chaud en Tunisie (même si cette année on peut dire que ça va) alors si on rajoute le fait qu'on ne peut pas manger, ça va être dur dur dur.

P.S:Grâce à une association internationale d'étudiants, j'ai obtenu un stage pour la Pologne pour l'été rien que pour fuir le mois de ramadan mais vu qu'il y a eu le crash de l'avion de leur président et les inondations, ça a été annulé et je me retrouve à devoir jeuner.Oh misère!!

Forza Taraji (quand même)!!
0
Rejoignez-nous