Enregistrer texte d'une richtextbox

Giggs56 Messages postés 13 Date d'inscription mardi 26 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2010 - 3 août 2010 à 02:09
cs_chiffre Messages postés 40 Date d'inscription vendredi 7 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2013 - 17 nov. 2010 à 01:10
Bonjour a tous,
j'ai créer un programme avec une richtextbox accompagné de trois boutons : "Ouvrir", "Enregistrer" et "Enregistrer sous".
C'est le bouton "enregistrer" qui me pose problème : en effet je souhaiterai que ce bouton ait le même rôle que dans un
logiciel de traitement de texte classique (Open Office, Notepad...), c'est à dire qu'il sauvegarde le fichier en cours
d'édition en le mettant à jour sans passer par une boîte de dialogue.
Je programme avec Visual Basic 2008.
Merci de votre aide.

6 réponses

Mayzz Messages postés 2813 Date d'inscription mardi 15 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2020 28
3 août 2010 à 02:38
C'est pourtant simple :

Il faut déclarer une variable au sein du formulaire (portée, tout le formulaire, voir public même pour tout le programme).
Par la suite, lors ce que tu click sur le bouton 'Enregistrer' si la variable du fichier est vide (non renseigné), tu appelles la procédure du bouton 'Enregistrer sous...' qui après avoir sauvegardé le fichier, renseignera la variable avec la valeur du chemin retourné par la boîte de dialogue.

N'oublie pas d'effacer le contenu de cette variable lors de la procédure 'Fermer' (le document, pas le programme) ou 'Nouveau'.

Si le déboguage est l'art d'enlever les bogues, la programmation doit être l'art de les créer.
0
Giggs56 Messages postés 13 Date d'inscription mardi 26 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2010
3 août 2010 à 04:08
Mon code contient déjà ce que tu indique dans ta réponse. Je veux juste connaitre la procédure avec 'System.IO.StreamWriter' pour enregistrer le fichier en cours d'édition sans boite de dialogue.
Merci de votre aide.
0
cs_christoni Messages postés 140 Date d'inscription mardi 25 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2010 7
3 août 2010 à 08:11
Bonjour,
Moi, je créerais une variable :
Dim monFichierOuvertEtsonChemin As String

Puis dans le bouton ouvrir on récupère le chemin et le nom du fichier :
monFichierOuvertEtsonChemin = openFile1.FileName

Reste dans le bouton enregistrer, à sauvegarder le fichier :
txtSource.SaveFile(monFichierOuvertEtsonChemin) 

(txtSource étant le RichTextBox)
0
Mayzz Messages postés 2813 Date d'inscription mardi 15 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2020 28
3 août 2010 à 11:06
Mon code contient déjà ce que tu indique dans ta réponse. Je veux juste connaitre la procédure avec 'System.IO.StreamWriter' pour enregistrer le fichier en cours d'édition sans boite de dialogue.


Ne crois tu pas qu'il serait plus judicieu de le préciser avant ?

Bref, pas besoin de IO, le RichTextBox gère l'enregistrement, et l'ouverture de fichier RTF via ses méthodes 'SaveFile' et 'LoadFile' .

Si le déboguage est l'art d'enlever les bogues, la programmation doit être l'art de les créer.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Giggs56 Messages postés 13 Date d'inscription mardi 26 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2010
3 août 2010 à 13:47
Ok merci pour votre aide
0
cs_chiffre Messages postés 40 Date d'inscription vendredi 7 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2013
17 nov. 2010 à 01:10
Bonjour..
J'aurais besoin d'aide (s.v.p.

J'essai d'apprendre a coder pour mon plaisir
(je suis un débutant)

Je cherche comment écrire ce code pour simplement "Enregistrer"

Car je fait tout ces boutons pour comprendre plus a coder !
Ouvrir - Nouveau - Enregistrer - Enregistrer_Sous - et etc

'---------------
'btnEnregistrer_Sous
Private Sub btnEnregistrer_Sous_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles btnEnregistrer_Sous.Click

If (True) Then
If sfd1.ShowDialog() = DialogResult.OK And sfd1.FileName.Length > 0 Then

If System.IO.Path.GetExtension(sfd1.FileName).ToLower().Equals(".rtf") Then
RichTextBoxNotesJms.SaveFile(sfd1.FileName)
Else
RichTextBoxNotesJms.SaveFile(sfd1.FileName, RichTextBoxStreamType.PlainText)
End If
End If
End If
End Sub
'---------------

Merci pour votre aide

Chiffre
0
Rejoignez-nous