Création d'un panneau d'administration simplifié

Yoshiji Messages postés 9 Date d'inscription samedi 27 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2010 - 16 juil. 2010 à 10:21
Yoshiji Messages postés 9 Date d'inscription samedi 27 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2010 - 16 juil. 2010 à 14:20
Bonjour messieurs (mesdames ? )
Je suis actuellement en stage dans une collectivité locale, l'objectif de mon stage était de développer un nouveau site web pour eux, mais maintenant, il faut que je leur créé un panneau d'administration à partir duquel ils pourront rajouter des articles, changer les news de la banderole défilante, etc ... Malheureusement, je n'ai aucune idée de par où commencer ! Je sais que je dois faire des textarea, un pour le titre de l'article, un autre pour le contenu de l'article, etc ... Seulement, comment récupérer le contenu du textarea pour l'écrire dans le ficher .php concerné ?

J'espère que vous pouvez m'aider dans mon projet
J'attends vos réponses : )

4 réponses

pysco68 Messages postés 681 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2014 8
16 juil. 2010 à 11:07
Bonjour Yoshiji,

pour ce genre de tâches, il est peux judicieux d'inventer la roue pour une 1000(0!) fois... il existe pour celà des Systemes de Gestion de Contenus, plus populaires sous l'abréviation de "CMS" (pour Content Management System).

Il y a des milliers de solutions opensource disponibles sur le web. Google t'aidera! (et moi je te conseillerais Concrete 5, ou Wordpress :P)

Si tu est néanmoins contraint à développer ton propre système, je ne peux que te conseiller d'utiliser un framework PHP (par exemple, mon favoris, CodeIgniter) et de sauvegarder les contenus dans une base de donnée.

Cordialement,
- Pysco68
0
Yoshiji Messages postés 9 Date d'inscription samedi 27 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2010
16 juil. 2010 à 11:24
Merci pour ta réponse rapide, Pysco68 !!
Et bien utiliser un CMS me mâche le travail, développer un panneau d'administration serait un formidable exercice en PhP et boosterai mes compétences dans ce langage. Passer par un CMS m'oblige à refaire toutes mes maquettes déjà développée. Et en tant que stagiaire (motivé ), j'aimerai découvrir et consolider des connaissances.

Pour le panneau d'administration, il va rester trèèèèèèès simple, juste de quoi écrire un article, c'est à dire demander à l'utilisateur le titre dans un textarea, demander le contenu, pareil pour le bandeau défilant des news. C'est tout simplement pour éviter à l'utilisateur de devoir aller se plonger dans les balises et qu'il fasse tomber le site à cause d'une mauvaise manip'. Un exemple tout bête :
Textarea "Titre ?"
Textarea "Contenu?"
Une fois complété, on "injecte" Textarea_titre dans le fichier.php et on ajoute automatiquement la balise <h2> (les styles css sont déjà définis), et textarea_contenu > fichier.php avec les balises ajoutés automatiquement. Je ne cherche vraiment pas quelque chose de compliqué. Juste de quoi permettre l'ajout d'articles. Le reste (remaniement des images, de l'organisation du menu, etc) je m'en occuperai à distance, gratuitement.

Merci de votre aide :>
0
pysco68 Messages postés 681 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2014 8
16 juil. 2010 à 11:33
Soit ;)

Il y plusieurs solutions possibles, mais sans bdd (ou un autre moyen de sauvegarder les données de manière structurée) aucune n'est bien pratique ni élégante.

Façon bête et efficace: des fichiers texte en inclusion dans lesquels tu définis deux variable "titre" et "contenu". inclue()/require() et fwrite()/file_put_contents() sont les seule choses vraiment nécessaires.

Mais c'est une solution moche que je te déconseille vivement! Prends un framework en main, ca t'ôte le boulot de faire une abstraction de bdd et d'écrire un parser de gabarits (en encore pleins de choses, genre la validation de formulaires) et développe ce dont tu a besoin. à ce point je te recommande (une fois de plus) CodeIgniter; c'est un très bon framework, pas surchargé, très bien docummenté, gratuit et finalement un outil pro avec lequel tu arrivera rapidement au but!

Cordialement,
- Pysco68
0
Yoshiji Messages postés 9 Date d'inscription samedi 27 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2010
16 juil. 2010 à 14:20
Actuellement, j'ai testé ce code après avoir complété "à la main" dans phpmyadmin (merci Wamp :P ) une table pour tester tout ça.
<?php
try
{
$bdd = new PDO('mysql:host=localhost;dbname=Articles', 'root', '');  // Ma DB nommée Articles
}
catch(Exception $e)
{
        die('Erreur : '.$e->getMessage());
}
$reponse = $bdd->query('SELECT * FROM article'); // Sélectionne toutes les données de la table article
while ($donnees = $reponse->fetch()) // Trie le "tas de donnée" dans un Array
{
?>
<?php echo $donnees['Titre']; ?>

    
    <?php echo $donnees['Contenu']; ?>
    


<?php
}

$reponse->closeCursor(); // Je n'ai pas spécialement compris cette fonction, mais apparemment, il faut la mettre !

?>

(source ici [url]http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-14506-lire-des-donnees.html/url )
Sur une page vierge, avec le strict minimum d'une page web (affiché par défaut par DreamWeaver), ça marche, j'ai affiché le titre typé en <h2>, et le texte avec ses balises . Par contre, lorsque je tente de l'intégrer à une de mes maquettes, ça ne marche plus ! à l'endroit où est supposé apparaitre mon titre ainsi que mon texte, ceci est affiché :
getMessage()); } $reponse $bdd->query('SELECT * FROM article'); while ($donnees $reponse->fetch()) { ?>
closeCursor(); // Termine le traitement de la requête ?>

:shock: Je n'ai absolument pas d'idée sur le problème qui empêche d'afficher le titre + texte ...
0
Rejoignez-nous