Créer une miniature d'un fichier Word

Molenn Messages postés 797 Date d'inscription mardi 7 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2011 - 15 juil. 2010 à 15:27
Molenn Messages postés 797 Date d'inscription mardi 7 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2011 - 15 juil. 2010 à 17:04
Bonjour,

J'avoue manquer un petit peu d'idée et devant la masse de boulot qui m'attend (boulot au combien ennuyeux, fastidieux et répétitif : la définition d'un boulot qu'il faudrait automatiser quoi ), j'aurais beosin d'une lumière ou deux.

Je vous explique rapidement en quoi consiste cette opération passionnante qui m'attend :
J'ouvre un fichier word.
J'affiche la première page de ce fichier entièrement à l'écran (en jouant sur le zoom : page entière)
Je fais une copie d'écran.
Je colle dans paint la feuille copiée.
Je la modifie (étirer/etc ...) d'un certain pourcentage pour obtenir une image d'une taille de 90px sur 40px.
J'enregistre le tout au format .jpg ou .gif sous un nom donné.

Mon problème : comment automatiser tout ça ?
J'ai cru comprendre que paint n'était pas pilotable par automation (et j'ai pas envie de faire des sendkeys.
Ouvrir le fichier Word, mettre le zoom, etc ... Je m'en sortirai sans mal.
Mais alors, si vous savez comme je peux créer une copie d'écran, la retailler et générer mon fichier image, ça m'intéresse fortement. Que ça soit en VBA, VB6 ou VBS.
J'ai plus de 400 fichiers word à faire comme ça et je ne me vois pas me coltiner ça à la main.

Molenn

P.S. : Si jamais vous connaissez un logiciel qui me ferait déjà ça, de la miniature de fichier Word, en shareware ou freeware, je prends aussi.

P.P.S. : Si faire ça en VB est trop "dur"/impossible, je peux éventuellement me débrouiller en JavaScript si quelqu'un me donne une base/piste.

Merci :)

3 réponses

cs_ShayW Messages postés 3253 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2019 57
15 juil. 2010 à 16:27
Bonjour
C'est vraiment interressant
J'ai cherché dans d'autre forum en anglais
Il y a le meme probleme semblable mais pas de
réponses convenables

http://bytes.com/topic/access/answers/550637-opening-ms-paint-pasting-via-code
Bonne chance
0
lolokun Messages postés 1241 Date d'inscription mardi 10 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2013 7
15 juil. 2010 à 16:39
Bonjour,

Est-ce vraiment indipensable d'utiliser paint pour ton besoin? Un picturebox sur une form, dans laquelle tu colles ton image en question ne suffirait pas??

Pour ton problème, tu devrais pouvoir utiliser l'objet clipboard
tu colles après modification de l'image dans ta picturebox et tu sauvegardes ensuite au format jpg avec SavePicture(picture.Image, C:\fichier.jpg)

L'expérience, c'est une connerie par jour, mais jamais la même..
0
Molenn Messages postés 797 Date d'inscription mardi 7 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2011 7
15 juil. 2010 à 17:04
J'ai trouvé une source sur ce beau site qu'est CS qui pourra peut être m'aider :
Les fichiers Word peuvent avoir un aperçu si la case est cochée dans les propriétés.

Et cette source (Tapez le texte de l'url ici.) semble me permettre de l'extraire. Ca pourra peut être faire l'affaire.
Mais dans ce cas, faut que je fasse à présent un script qui vienne activer cet aperçu sur tous mes fichiers puisque, bien entendu, ça n'est pas fait sur mes fichiers ^^.
Avec un peu de chance, ce que j'en extrairai sera suffisamment grand pour mon besoin.

@lolokun : Non, absolument pas besoin de paint. C'est ce que je fais aujourd'hui parce que c'était déjà installé et suffisant pour moi.
Je vais regarder du côté du clipboard si je peux y trouver mon bonheur merci.

Molenn
0
Rejoignez-nous