Impression d'un formulaire, transparente pour les utilisateurs

xeRq Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 30 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2010 - 3 juil. 2010 à 14:50
PetoleTeam Messages postés 3426 Date d'inscription lundi 26 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011 - 3 juil. 2010 à 18:03
Bonjour,

Pour une petite application de logistique j'aurais besoin de faire les manipulations dans le processus suivant :
saisie des données via formulaire ->
-> inscription des données dans une BDD
-> impression des données sur étiquettes

C'est ce dernier point qui me pose problème. Je pense pour imprimer les données faire un script en ajax qui récupère les données saisies les traite dans une page php (dans laquelle je mets aussi l'inscription dans la bdd). Je pense alors à plusieurs solution pour imprimer mes données :
- créer un style de ma "page courante" qui n'affichera que les nouvelles données pour l'impression. Les données seraient alors insérées via l'objet XMLHttpRequest et un traitement via xhr.responseXML. Et ensuite lancer un window.print() de ma page
- imprimer directement la page de traitement.

Cependant les 2 cas me posent quelques problèmes :
- 1er cas : le window.print() prend-t-il en compte le style css relatif à l'impression (media="print") ?
- 2eme cas : Comment lancer l'impression de la page automatiquement ?

De plus j'aimerai, pour gagner en productivité, que cette page s'imprime soit sans passer pas la fenêtre de confirmation de windows (ce qui me parait difficile) soit que les paramètres d'impression soient déjà définis et qu'il n'y ait plus qu'à cliquer sur "ok" pour valider l'impression (sachant que le poste est uniquement dédié à la tâche de logistique il est peut être possible de configurer l'imprimante par défaut pour les caractéristiques demandées ?).

Voilà mon problème, j'espère que vous pourrez m'apporter quelques conseils (docs à consulter, librairies à utiliser...Je prend tout ) pour réaliser ce petit travail.

Merci à tous.

3 réponses

PetoleTeam Messages postés 3426 Date d'inscription lundi 26 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011 17
3 juil. 2010 à 17:45
Bonjour,
1er cas : ....
oui et heureusement, il s'agit d'une impression standard d'une page web en fait

2eme cas :
tu mets ta fonction sur l'événement onload du document

...et qu'il n'y ait plus qu'à cliquer sur "ok" pour valider ...
c'est exactement ce qui se passera
;O)
0
xeRq Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 30 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2010
3 juil. 2010 à 17:53
Merci de ta réponse rapide !

Selon toi quelle est la méthode la plus simple à mettre en œuvre ? Est ce qu'on peut faire encore + simple ?
Dans le second cas je met l'événement onload sur le body de ma page c'est bien ça ?
0
PetoleTeam Messages postés 3426 Date d'inscription lundi 26 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011 17
3 juil. 2010 à 18:03
La méthode la plus simple pour certain ne l'est pas forcément pour d'autre, ceci étant peut être pas nécessaire d'envoyer une requête Ajax pour réaliser la page, le faire en local devrait être suffisant puisque les infos sont disponibles sur le poste.
Si tu tiens absolument à conserver les infos dans une BdD alors il y a soumission d'un formulaire, via une méthode traditionnelle, pas besoin d'Ajax encore sur ce coup, et la réponse PHP peux effectivement être la page à imprimer.

l'événement onload sur le body de ma page c'est bien ça
Oui


;O)
0
Rejoignez-nous