[Catégorie modifiée .Net --> VBA] sélection d'une plage de coordonnées variables

Résolu
b31 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 11 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2010 - 30 juin 2010 à 10:53
b31 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 11 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2010 - 30 juin 2010 à 13:50
Bonjour,

J'ai un problème pour lequel je n'ai pas trouvé de solution sur ce site...

Je voudrais sélectionner une plage dont les coordonnées colonnes varient, par exemple:
Range(Colonne & "2:" & AutreColonne & "29," & Colonne & "31:" & AutreColonne & "58").Select

Mais pour utiliser range, il faut que mes colonnes soient sous forme de lettres alors que dans mon cas il s'agit de variables incrémentées (integer) selon certaines conditions (on construit en fait un tableau au fur et à mesure de la réception de données).

Je voudrais donc savoir s'il est possible d'utiliser cells (colonnes et lignes : nombres entiers) pour sélectionner ma plage, ou bien de faire une conversion automatique d'un entier à la lettre (ou ensemble de lettres) qui lui correspond??

Merci beaucoup de vos réponses!!!

2 réponses

cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
30 juin 2010 à 13:28
Salut
Deux solutions :
-1- Définir les Range comme des Cells : Exemple pour sélection de A1:A13 + C1:C13 :
Range(Cells(1, 1).Address & ":" & Cells(13, 1).Address & "," & _
      Cells(1, 3).Address & ":" & Cells(13, 3).Address).Select

-2- Convertir ton chiffre en lettre
La lettre "A" est le code ASCII 65.
Sonc il suffit d'ajouter 64 à ta variable pour obtenir la lettre :
Range(Chr$(Colonne + 64) & "2:" & _
                  Chr$(AutreColonne + 64) & "29," & _
      Chr$(Colonne + 64) & "31:" & _
                  Chr$(AutreColonne + 64) & "58").Select 
Mais attention : Cette technique ne fonctionnera QUE pour les colonnes à lettre unique (impossible avec des colonnes de la forme AA ou AT)

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
3
b31 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 11 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2010
30 juin 2010 à 13:50
La première solution est parfaite!!!
La seconde est utilisable aussi, même avec un format de colonne à plusieurs lettres. Mais les manipulations nécessaires rallongent le code inutilement... (je l'avais un peu explorée mais je préfère largement la 1ère solution)

Merci!!!
0
Rejoignez-nous