Fermer une connexion réseau.

nonopirator Messages postés 6 Date d'inscription lundi 14 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2010 - 29 juin 2010 à 10:40
Mayzz Messages postés 2813 Date d'inscription mardi 15 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2020 - 29 juin 2010 à 12:50
Bonjour,

Nous avons dans mon entreprise une application client/serveur dont le nombre de connexions est limité.
Cette limite étant devenue un peu "juste", il arrive parfois de ne pas pouvoir se connecter.
L'effet est donc exponentiel puisque ayant peur de ne pas pouvoir se reconnecter, les utilisateur ne se déconnectent plus.
J'ai donc imaginé créer un programme résident sur les postes clients qui "sniffent" le réseaux et au cas où il n'y aurait pas d'échange avec le dit serveur pendant plus de x minutes, l'application serait déconnectée en "tuant" un thread, un socket ou je ne sais quoi(je n'y connais pas grand chose en réseau)
Existe t'il une solution via les sockets pour procéder à la fermeture d'une connexion vers un serveur, comme si on faisait un "débranchage sélectif" du câble réseau?

Merci d'avance

Cordialement,

1 réponse

Mayzz Messages postés 2813 Date d'inscription mardi 15 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2020 28
29 juin 2010 à 12:50
C'est en effet possible, mais c'est du bricolage.

Il faudrait installer une application qui sur chaque poste écouterais les trames réseau, puis détecterais celle à destination de ton serveur (via son adresse et son port), si aucune trame n'est détecté durant le temps défini, le processus serait fermé.

Le problème c'est que les sockets nécessite d'être notifier de la fermeture et le serveur pourra croire que le client est encore connecté encore quelques minutes après la fermeture de l'application.

Aussi, si le programme client est "Killé", si celui-ci doit enregistrer des informations avant sa fermeture il ne pourra le faire et celles-ci seront perdues.

Pour ce qui est de la clôture pure et dur du socket, c'est 100% impossible car les sockets RAW ne permettent pas l'envoi de paquets TCP mais juste la réception de ceux-ci.

Personnellement la bonne solution serait d'augmenter le nombre de connexions. Si un besoin est dans une entreprise c'est qu'elle fonctionne et il ne faut donc pas limiter les salariés, mais plutôt leur donner les moyens de travailler.

Quel est le serveur en question ? Qui à conçu l'application cliente ? Et en quel langage ? En possédez-vous les sources ?

Car il existe aussi d'autres moyens.

Si le déboguage est l'art d'enlever les bogues, la programmation doit être l'art de les créer.
0
Rejoignez-nous