Besoin d'un petit service

[Résolu]
Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juin 2010
-
Messages postés
6414
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 juillet 2020
-
Bonjour les gens.

Je suis actuellement en stage et ayant quelques très basiques notions de Java, j'ai créé à sa demande un petit programme pour mon ingénieur, en me basant sur un de mes vieux codes de calculatrice (ne rigolez pas svp ça m'a pris du temps). Mon problème mtn c'est que j'aimerais transformer mon code composer d'une unique classe en un petit exécutable qu'il n'aurait qu'à cliquer pour faire son calcul. Je sais que la question a été posée 40k fois, j'ai essayé les méthodes décrites sur ce forum mais avec mes faibles connaissances en la matière j'avoue ne pas comprendre grand chose ni quelle méthode utilisée dans mon cas et mes quelques tentatives ont été autan consommatrices de temps qu'infructueuses.
Je demande donc humblement si quelqu'un meilleur que moi aurait l'amabilité de faire cela pour moi ou de me décrire une méthode ultra-simple et précise de le faire moi même. Si vous me conseillez la méthode avec le .jar pourriez vous être très spécifique sur ce que je dois écrire car en lisant le tutoriel je m'en suis pas vraiment sorti.

Je vous upload mon code ici.

Le zip contient la classe compilée ainsi que le code source.

Si vous faîtes le .exe vous même pouvez vous me dire quelle méthode vous avez utiliser comme ça je pousserai l'étude pour la prochaine fois.

Merci par avance et bonne journée.

8 réponses

Messages postés
6414
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 juillet 2020
360
Si tu utilises eclipse, tu peux lui demander de faire un fichier .jar executable :

- File
- Export
- Executable Jar file

On te demandera de selectionner la classe qui contient le main et le tour est joué
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juin 2010

Bonjour Julien,

j'ai regardé le run aussi, quand je clique dessus j'obtiens le message d'erreur "The selection cannot be launch and there are no recent launches". Dans la sélection "run as" j'ai "none applicable" en grisé.

Ça t'aidera peut-être si je te décris brièvement mon code.

C'est principalement une interface graphique, donc je construis mes Panels, puis je pose mes builder, ensuite mon main qui est uniquement composé d'un appel de l'interface construite, je fini avec mes méthodes liées à mon interface.

Ou bien ai-je mal ouvert mon code? Je me suis contenté de faire File > Open File, méthode relativement classique.

P.S : Problème résolu, il s'agissait effectivement d'un mauvais chargement. J'ai créé un projet Java, ajouté une classe puis copié/collé mon code et taaaaadaaaaaaa ça marche.

Merci pour ton aide Julien, bonne continuation.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juin 2010

En fait j'utilise gedit. Mais je vais regarder ça.

Merci pour l'info.
Messages postés
6414
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 juillet 2020
360
et comment fais tu pour compiler le code (une commande javac ?). Je pense que ca te rendrait pas mal de services d'utiliser éclipse ou un autre logiciel du même genre
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juin 2010

J'ai DL eclipse et essayé ta méthode, mais je n'arrive pas à faire fonctionner.

Je suis dans "Runnable jar file export", j'ai choisi la destination, j'ai coché "package required libraries in generated jar". Mais rien n'est sélectionnable dans "Launch configuration" donc je ne peux pas passer à l'étape suivante.
Dans ma fenêtre eclipse principale j'ai juste ouvert le fichier texte contenant mon code avec mon unique classe contenant le main.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juin 2010

Je viens de voir ton 2ème message. Oui j'utilise une commande javac dans la fenêtre de commande pour compiler et une commande java pour run. Comme j'ai dis je suis vraiment débutant en la matière. Quand j'ai plusieurs fichier à compiler j'écris un Makefile.
Messages postés
6414
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 juillet 2020
360
Pour eclipse, je ne vois pas ce qui se passe, est ce que tu arrives à faire marcher ton programme en exécutant la classe ? La fleche dans un rond vert ou rur -> run as -> java aplication ?

Normalement tu devrais dans launch configuration avoir le liste de toutes les classes contenant un main...
Messages postés
6414
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 juillet 2020
360
Oui, je n'avais pas compris que tu avais juste ouvert ton fichier.