[Catégorie modifiée VB6 --> VBA] sortie de statistiques à partir du choix d'un g

Résolu
elnico16 Messages postés 50 Date d'inscription mardi 22 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2010 - 22 juin 2010 à 15:27
elnico16 Messages postés 50 Date d'inscription mardi 22 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2010 - 23 juin 2010 à 14:14
bonjour, je travaille dans une papaterie et mon but est de sortir un état de statistiqueq pour la norme du papier (je le choisi dans un groupe d'option que j'ai crée ou il y a 3 choix).
Mon but est de savoir le montant total des commandes pour chaque norme.
comment dois je m'y prendre SVP ?
Merci

7 réponses

elnico16 Messages postés 50 Date d'inscription mardi 22 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2010
23 juin 2010 à 14:14
merci beaucoup pour tes réponses en tout cas....je vais essayer de me dépatouiller de tout ça.....a bientot pour d'autres questions (c'est sur ça va arriver ;p)
3
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
22 juin 2010 à 16:53
Salut

Avant tout, il faut savoir en quoi tu programmes ça, car cette question est dans la catégorie VB6 et tu as posé la même question en .Net. Donne le maximum de détail sur ton environnement.

Est-ce que, dans ton programme, une fonction existe déjà pour calculer ce total de commande ?
Oui : Il suffit donc de paramétrer cette fonction pour qu'elle puisse être utilisée pour plusieurs "normes"
Non : On n'en sait pas assez sur le lieu de stockage des données, ni sur ton environnement.

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
0
elnico16 Messages postés 50 Date d'inscription mardi 22 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2010
22 juin 2010 à 17:32
escuses moi pour le manque d'infos. je vais essayer d'etre plus clair...
je programme en VB sous access 2000.
La norme est choisie dans mon formulaire "saisie OF" (saisie Ordre de Fabrication)
suite à cela j'ai un formulaire stat qui me permet de choisir la date et de sortir les stats dans un état.
Actuellement il n'y a qu'une norme sur mon etat et je rajoute les colonnes pour les autres normes.
Il n'y a pas de fonction existante dans le code pour l'instant et c'est pour ça que je suis embété car je ne sais pas comment les OF sont triés par norme.
j'espere que c'est plus clair et que tu comprends mieux mon soucy.. dans l'attente de te relire et avec mes remerciements
Nico
0
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
22 juin 2010 à 23:48
Salut

Ok pour ces explications complémentaires, mais on ne sait toujours pas où se trouvent les données : Dans une table de ta base ? Dans plusieurs ?

Les états ne sont que des listings de données extraites de tes tables.
Il suffira de réinterroger les tables en utilisant le texte correspond à ta "norme".
Essaye de créer une requête du genre
Select monChamp1, monChamp2 From maTable Where maNorme = 'abcdef'
et ensuite il suffira de fournir cette requête à un RecordSet (*) afin d'extraire les données.
Enfin, il faudra relire chaque enregistrement de ce RecordSet grace à une boucle Do-Loop (*) par exemple, et calculer la somme désirée (montant total)

(*) Regarde ces mots clés dans l'aide (aide Access et aide du VBA de Access)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
elnico16 Messages postés 50 Date d'inscription mardi 22 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2010
23 juin 2010 à 09:42
hello !! en fait je choisi la norme dans mon formulaire (3 normes possibles : -,PEFC, FSC)
du coup cette valeur va dans le champ norme de la table OF .
il faudrait que je fasse une requete? en fait mon document reprend juste les oF qui n'ont pas une norme vide(PEFC ou FSC) puis fait une liste de tous avec en bas le montant total.
merci pour tes réponse !!!!! beaucoup !!!!
Nico
0
elnico16 Messages postés 50 Date d'inscription mardi 22 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2010
23 juin 2010 à 10:03
mon principal probleme est de distinguer les 2 normes et d'avoir 2 colonnes indépendanets sur le meme formulaire (une PEFC et l'autre FSC); il n'y a que une requete qui puisse me permettre de faire cela. dois je faire 2 états différents? PEFC et FSC pour sortir les montants totaux?
0
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
23 juin 2010 à 12:35
Désolé, je ne connais pas assez le monde des "Etats" Access pour te répondre.
Quand on veut regrouper les résultats dans une requète, il y a l'instruction "Group By"

Quand on configure un nouvel état avec l'Assistant, à un moment il demande s'il faut ajouter un niveau de regroupement : Je pense que c'est là qu'il faut le déclarer en pointant le champ 'norme'.
0
Rejoignez-nous