Besoin d'un exemple pour une base de données d'un livre

mandragore45 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 16 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2010 - 17 juin 2010 à 01:57
Caribensila Messages postés 2527 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2019 - 17 juin 2010 à 17:45
bonjour a tous,

je viens de trouver votre super forum. Ça tombe bien car je suis débutante en conception de base de données et je doit faire une base de donnée d’un livre aussi gros qu’une encyclopédie. En ce moment mon livre est sous forme de notes éparses que j’ai digitalisée, et j’ai entrer dans un fichier txt, un mot clé par ligne suivit d’une virgule, pour spécifier le champs principal, ensuite j’ai écrit des mots qui mettent en contexte le premier mot, mais aussi qui le relie aux mots importants de cette note la, donc une note par ligne et deux champs seulement pour la premiere table.

De cette maniere j’ai ma premiere table, remplie de mots clés de mon livre, qui sont relier aux mots importants de la note concernée afin éventuellement de faire les liens par des requètes.

Comme par exemple si j’ai un banc jaune sur un plancher bleu dans une note, et que dans une autre note j’ai un bol jaune, sur un plancher dur, on retrouvera des champs du style :

Ligne 1 : Banc un, jaune sur plancher bleu
Ligne 2 : Jaune, banc sur plancher bleu
Ligne 3 : Bleu, plancher banc jaune
Ligne 4 : Plancher sur, dur bol jaune
Ligne 5 : Bol un, jaune plancher dur
Ligne 6 : Jaune, un bol sur plancher dur
Ligne 7 : Plancher sur, dur bol jaune
Ligne 8 : Dur, plancher bol jaune

· j’écrit les articles (le, la, des…) et les petits mots comme : (par, dedans, dessus, avec etc..) après le mot du premier champs seulement, afin que et peut etre je me trompe aussi, que le logiciel ne prenne pas l’entrée comme commencant par la lettre L, si le mot est « la porte », mais bien par la lettre P. mais dans le champs contexte ce sont des mots mélangé, parfois écrit tel que la phrase les présente avec les articles a leurs places initiale.
Dites moi si je fait erreur ici.

Ou banc, jaune, bleu, plancher, bol, jaune, plancher, dur sont les mots clés du livre, placés dans le champs principal (nommé contexte) de la table principale (nommé bien sur). Ensuite viens le champs contexte. C’est la seule maniere que j’ai trouver de faire, sinon entrer a la mitaine chaque mot et chercher a remplir des champs que j’aurait nommés au préalable, me prendrait un temps fou, de l’ordre de dizaine d’année avant meme d’avoir monté ma base de donnée.

J’ai fait ca comme ca puisque au début j’ai tenter d’entrer chaque note par ligne, en séparant les mots par des virgules pour en faire des champs, mais l’affaire c’est que je me suis retrouver avec une table dont les champs étaient innomables, parce que tous les mots qui se retrouvaient vis a vis le premier champs ne pouvaient pas etre mis dans la meme catégorie, a moins que j’ai su a l’avance comment déplacé les mots de la note dans un ordre de champs défini afin qu’ils soient tous alignée au meme champs de ligne en ligne, puisque chaque ligne est une note commencant par un mots n’importe lequel, dans ce cas le premier mot de la phrase de la note. Mais cela est impossible a faire et beaucoup trop long des année et des années que cela me prendrait pour réorganiser chaque note. Donc j’ai deux champs d’une table principale qui répertorie chaque mots important de mon livre, apres la virgule, j,ai le champs contexte général, avec une suite de mot qui n,est pas organisé en phrase, juste pour créer les lien.

En passant ne soyez pas surpris de constater que cela est assez inhabituel de répertorier tous les mots d’une histoire, mais dans le cas qui me concerne tous les milliers de mots sont d’une importance capitale, oui tous les mots, comme dans la phrase « un bol jaune est cassé par un marteau bleu », le mot par est nécessaire pour qu’on sache qu’une action est faite sur un chose, et cela fait toute la différence d’avec « un bol bleu est cassé devant un marteau rouge »

Si je fait la requete, sort moi tous les plancher, j’aurai plancher dur, et plancher bleu, et je pourrai voir leurs contexte, voire meme les faire sortir aussi.

J’ai deux questions a l’heure actuelle. Dans le champs contexte général, la base pourra-t-elle si je cherche plancher, me pointer tous les mots clés planchers, mais aussi tous les mots plancher dans les champs contexte général?

Par exemple si la réponse est oui j’aurait le résultat : toutes les lignes de 1 à 7 dont la ligne 4 et 7 dans le champs principal mots clés, et les autres lignes dans le champs contexte.

Bien sur dans mes réelles tables, toutes les lignes ne font pas comme dans cet exemples référence a la meme affaire ou le mot plancher reviens dans toutes les lignes.

Ensuite : comme les notes sont hyper volumineuses, voici un exemple de note :

-Céline a vue le chat trois fois l’année derniere, c’était le chat gris de la voisine, qui montait les escaliers rose de madame touki.
-Madame touki et son chat gris, sont allé l’année derniere au parc ludo et ont rapporter un livre important du nom de « tout comme moi »

ces deux propositions sont des exemples non réel de notes ressemblant aux miennes, toutes les notes au nombre de milliers racontent une seule et même histoire que je ne connaît pas encore a part des bribes, car ces notes sont extrèmement importantes et doivent absolument figurer dans l’histoire. Au fond c’est comme une sorte de puzzle a reconstruire, l’histoire est en morceaux et moi je dois les mettre ensemble dans un ordre cohérent.

Au fond l’histoire n’est pas venu au début, ce sont ces éléments qui se sont imposés, l’histoire finale est une fin et non le début dans mon cas, comme d’habitude les écrivains, font un plan cohérent, organisent leurs sujets etc, moi j’ai a faire une histoire cohérente avec des bribes d’éléments dont je ne peut pas enlever aucun détails. En plus j’ai un nombre absolument phénoménal de notes éparses, avec des concepts qui reviennent, et que je dois justement mettre ensemble d’une maniere qui se suit et qui est conhérent. Le pire c’est que je dois le faire rapidement, j’en avait besoin hier, si vous voyez ce que je veut dire. J’ai pas le temps de commencer a me taper des cours universitaire sur les bases de données en général, qui portent constamment sur des sujets d’entreprise et de commerce, ou choses plus banale comme des collections de choses aux caractéristique facilement catégorisable, non cela ne saurait me servir, car je n’ai pas de but lucratif, en voulant dire que ce livre de toute facon ne sera jamais publier, j’en tirerai jamais d’argent, et je ne travaillerai jamais dans un métier qui requiert des connaissances poussées sur la créations et l’administration de base de données etc… mais c’est d’une extreme importance pour moi, presqu’une question de vie ou de mort que j ‘arrive a organiser les notes afin qu’elles me servent rapidement a construire mon histoire de maniere cohérente.

Ceci dit, bienvenue a quiconque veut m’aider a rapidement etre efficace, et a organiser comment monter ma table, je suis prete a faire des échanges de services, je suis technicienne en informatique, montage d’ordinateur, mise a jours (hardware) et aussi configuration et installation logicielle, je connaît bien l’infographie, la 3D, l’animation 2D et 3D, la post-production vidéo, aussi débutante/intermédiaire en électronique et bien d’autres domaine aussi. Voilà j’espere que quelqu’un qui pourra m’aider y trouvera son compte pour faire un échange de service.

1 réponse

Caribensila Messages postés 2527 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2019 18
17 juin 2010 à 17:45
Bonjour,

Ambitieux projet !

Mais nous sommes ici sur un site de programmation et j'ai bien peur que tu ne trouves que peu d'écho à ton projet car ta problèmatique dépasse un peu nos préoccupations habituelles.

C'est cependant très intéressant et je ne pense pas que tu rencontreras des difficultés particulières au niveau de la gestion d'une telle base de données.
Il me semble que si tu rencontres des difficultés, elles seront beaucoup moins surmontables que ça. Le risque étant que ces difficultés proviennent davantage du fond que de la forme de ton projet.

Avant de te lancer, je te conseille de faire de nombreuses recherches sur Google en commençant par ici, par exemple (particulièrement la partie «Applications à la fouille de données» et autres).
Le sujet est vaste, multidisciplinaire et un peu jeune. C'est d'ailleurs tout son intérêt. Mais n'est-ce pas beaucoup pour une personne seule ?

En tout cas, bon courage et bonne chance !
0
Rejoignez-nous