Changer de clip selon l'action, et faire qu'il tourne

Résolu
Yandal Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 27 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2010 - 31 mai 2010 à 21:38
docodoc Messages postés 1671 Date d'inscription dimanche 6 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2013 - 1 juin 2010 à 23:40
Bonjour à tous
J'ai créé un personnage en flash qui donne l'impression de se deplacer grace au decor (scrolling, non?). Le hic, c'est que le personnage ne change pas de sens quand il va a droite ou a gauche. Comment puis je faire pour le faire changer de sens? Premiere question. (oui c'est deux en un^^)
De plus j'ai dessine en fait deux persos: un immobile, l'autre qui marche. Comment programmer le passage de l'un à l'autre? Deuxieme question.
Je suis debutant (et un peu boulet), alors s'il vous plait, si vous avez une reponse, expliquez simplement... Merci d'avance!

3 réponses

docodoc Messages postés 1671 Date d'inscription dimanche 6 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2013 4
31 mai 2010 à 23:36
slt
clip_personnage._xscale=-100
repondrait-il a ton besoin de "changement de sens" ?

la programmation du passage entre tes 2 personnage et le "changement de sens" peuvent se faire en reperant les coordonnees _x>=.. et _.x<= ... du clip dans un if
pour le passage proprement dit de clip marcheur vers preso immobile pourquoi ne pas tout simplement mettre un stop() dans le clip ?
ce stop() peut egalement facilement etre couple dans la condition if des coordonnees _x
a+
3
docodoc Messages postés 1671 Date d'inscription dimanche 6 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2013 4
1 juin 2010 à 23:40
pour faire marcher ET se faire le deplacement, tu dois bien separer 2 choses :
1 - le cycle de marche du personnage (en fait juste les jambes qui bougent)
2 - le deplacement aller et retour sur la scene principale du mc qui contient ton bonhomme + les jambes qui bougent

pour l'arret tu as donc un stop(); dans le clip cycle de marche (qui arrete les jambes qui bougent) + un stop(); pour arreter le deplacement du mc qui contient le cycle de marche et le reste du bomhomme
vu ?

if(mc_personnage._x>= 450)
{mc_personnage.tonAction};
si(if) la valeur des coordonnees _x du mc personnage sur ta scene est superieure ou a (par exemple) 450 pix --> clip personnage. "fais ton action"} ( =demi-tour dans ton cas)et puis dans l'autre sens :

if(mc_personnage._x<=10)
{mc_personnage.ton_autreAction};

si le _xscale decale ton mc,tu peux deplacer le point de reference au centre de ton mc
sinon personne ne t'empeche de le repositionner dynamiquement et progressivement d'une valeur inverse a son decalage qui doit etre d'une valeur de mc._width
voila !
a+
3
Yandal Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 27 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2010
1 juin 2010 à 20:49
j'ai essayé avec stop() et ça marche, merci!
parcontre le _xscale = -100 ne va pas trop, le perso se decale... et j'ai pas trop compris le reperage des coordonnées _x>=.. et _.x<=...
0
Rejoignez-nous