Importer des fichiers excel dans access automatiquement par dossier

tinien Messages postés 4 Date d'inscription lundi 23 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2010 - 28 mai 2010 à 16:31
houtas Messages postés 116 Date d'inscription jeudi 14 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2013 - 2 juin 2010 à 14:25
Bonjour,

Je travail sur actuellement sous access pour créer un reporting, mon but est d'importer en fin de mois des fichiers excel dans access, je récupérer des informations dans le fichier ( count , sum etc .. ) et je stock dans une table chacune des informations en utilisant une ligne par fichier.

Je souhaiterais donc savoir comment importer et traiter un dossier complet contenant un nb x de fichiers excel tous au même formatage.

Le but est d'importer un fichier effectuer les traitement , sauvegarder ces résultat sur la ligne avec le nom du fichier, vider les tables et recommencer avec le fichier suivant .. cela jusqu'au dernier de manière automatique.

Merci pour votre aide.!!

7 réponses

houtas Messages postés 116 Date d'inscription jeudi 14 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2013
28 mai 2010 à 16:54
Salut pour récupérer la liste des fichiers de ton dossier tu utilise la méthode fso
pour l'import des fichiers excel dans access tu utilisela méthode DoCmd.TransferSpreadsheet
DoCmd.TransferSpreadsheet acImport, acSpreadsheetTypeExcel8, "table destination", cheminfichier, True

pour supprimer les données d'une table
DoCmd.RunSQL "Delete * from [matable]"

tu peux utiliser les Do.Cmd.RunSQL pour tous types de requêtes actions insertion, création de tables, suppression, mise à jour
n'oublie pas d'accepter la réponse si elle répond à ta question
0
tinien Messages postés 4 Date d'inscription lundi 23 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2010
28 mai 2010 à 17:02
Merci pour ces informations, je voudrais savoir précisement aprés avoir lister les fichier comment faire une boucle qui me permettré de faire :

{fichier i
importer table x
req 1
req 2
req 3
delete table x
fin fichier i}

next i

pour que tout les fichiers de la table soit traité ? je n'utilise jamais le vba et j'ai un peu de mal.

Merci !
0
houtas Messages postés 116 Date d'inscription jeudi 14 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2013
28 mai 2010 à 17:37
pour scanner ton dossier et trouver le nom de tous les fichiers
Sub testpres()
Dim chemin, cheminfichier As String
Dim oFSO As Scripting.FileSystemObject
Dim oDrv As Scripting.Drive
Dim contenu As Variant
Dim oFld As Folder
'définition du chemin du dossier a scanner
chemin = "c:\blabla"
'Instanciation du FSO
Set oFSO = New Scripting.FileSystemObject
Set oFld = oFSO.GetFolder(chemin)
'on scanne le dossier
If oFld.Files.Count > 0 Then
    For Each Item In oFld.Files
        If Item.Attributes = "32" Then
''''''''''''''''''ici t'appelle ta fonction qui va faire les traitements
'''cette fonction utilisera un argument le chemin du fichier
cheminfichier= chemin & Item.Name
        fonctiontraitements cheminfichier
        End If
    Next
End If
End Sub
0
houtas Messages postés 116 Date d'inscription jeudi 14 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2013
28 mai 2010 à 17:41
pour utiliser le fso rajoute la référence Microsoft scripting runtime
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tinien Messages postés 4 Date d'inscription lundi 23 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2010
1 juin 2010 à 15:11
Je vais essayer je te tiens au courant merci
0
tinien Messages postés 4 Date d'inscription lundi 23 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2010
2 juin 2010 à 09:21
Bonjour, Ya t'il une autre possibilité car d'ou je suis il m'est impossible techniquement d'importer les librairies :s

Serait il possible alors selon une macro vba de spliter une table en plusieurs table ?

Merci
0
houtas Messages postés 116 Date d'inscription jeudi 14 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2013
2 juin 2010 à 14:25
salut t'a pas besoin d'importer la librairie il suffit de cocher dans références elle doit y être, pour sortir la liste des fichiers excel du dossier y'a pas d'autres moyens à ma connaissance
0
Rejoignez-nous