FICHIER CSV BASE DE DONNEES CLIENT

DiabloduNord Messages postés 48 Date d'inscription lundi 11 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2010 - 22 mai 2010 à 14:34
DiabloduNord Messages postés 48 Date d'inscription lundi 11 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2010 - 22 mai 2010 à 17:54
Bonjour tout le monde,

Je doit créer une petite application pour un camping pour gérer les arrivés et départ des clients rien de bien compliqué par contre je doit créer une base de donné et je me demande si un simple fichier CSV ne suffiré pas (maximum de 150 ligne). Une fois par mois j'ai prévue de comprésser l'ensemble des fichiers client et de les envoyés sur un FTP distant pour faire une sauvegarde.

Ma question est la suivante: Le fichier csv convient il à mon utilisation ? Car je ne maitrise pas les languages de BDD.

D'avance merci.

Cordialement

7 réponses

cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
22 mai 2010 à 15:08
Salut
Et tu veux faire ça en VB.Net (la catégorie de la question) ?

Oui, pour quelques centaines de lignes, un fichier Excel peut faire l'affaire.
Pourquoi voudrais-tu le sauvegarder en CSV ?
Garde le format original (XLS ou XLSX)
Et, personnellement, je te conseillerai de faire des sauvegardes plus fréquentes :
- Des sauvegardes tournantes, une fois par jour (donc 7 sauvegardes dans des répertoires distincts)
- Des sauvegardes hebdomadaires
Car, si tu as besoin de ces sauvegardes, ce sera quand tu auras besoin du fichier : Si tu dois reconstruire les données depuis un mois, tu vas y passer un temps fou, et ce ne sera pas forcément ce dont tu disposeras le plus au moment du bug, cois-en mon expérience.

Hors mis ce côté sécuritaire, comment comptes-tu gérer cette base de données ?
Sur Excel directement ?

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
0
DiabloduNord Messages postés 48 Date d'inscription lundi 11 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2010
22 mai 2010 à 15:44
Bonjour,

Je développe sous Visual Studio Express 2008 donc oui je veux faire sa en VB. Je voudrais faire un programme en vb avec un interface personalisé qui va directement administré le fichier CSV.

En gros je veux surtout savoir si le fichier texte avec des séparateurs est adapté à mon besoin? Je ne connais pas les languages de BDD, voilà d'où viens mon choix.

D'avance merci.

Cordialement
0
Mayzz Messages postés 2813 Date d'inscription mardi 15 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2020 28
22 mai 2010 à 16:35
Salut,

La solution la plus adapté pour ce type de programme (en VB.Net) reste Winform ou WPF + SQL CE

Tu crée une application Windows et une base de données locale (qui sera déployé avec ton programme). Pour gérer tes requêtes SQL tu utilise un Dataset fortement typé (un fichier portant l'extension xsd), cela te permettra une gestion visuelle de ta base. Pour la sauvegarde, tu peux utiliser la commande "BACKUP DATABASE" beaucoup plus approprié.

Pour le déploiement, un projet setup en incluant le composant redistribuable SQL Serveur Compact Edition.

L'avantage de SQL CE c'est qu'il y a besoin d'aucune installation de SQL Serveur sur le poste client, donc pas de configuration d'instance SQL et cie... Par contre le programme demeurera monoposte, si tu veux transférer les données il te faudra faire un assistant import./Export.

> Voici un lien qui te permettra de te familiariser avec les bases de données en .Net, tu peux aussi rechercher sur google avec les termes "SQL CE et VB.Net"

++ Mayzz

Si le déboguage est l'art d'enlever les bogues, la programmation doit être l'art de les créer.
0
DiabloduNord Messages postés 48 Date d'inscription lundi 11 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2010
22 mai 2010 à 17:11
Merci c'est super sympas de m'avoir donné ce lien. Je regarde sa trés vite. Mais je doit rendre le programme le plus vite possible. L'apprentissage de ce language est il difficile ?

D'avance merci.


Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mayzz Messages postés 2813 Date d'inscription mardi 15 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2020 28
22 mai 2010 à 17:29
Le SQL est un langage à part entière (comme vb), mais je te rassure pour un programme comme le tiens tu n'auras pas à apprendre grand choses, juste les bases suffisent (Les quatres requêtes SELECT, INSERT, DELETE, UPDATE).

Pour le reste si t'as des requêtes plus complexes à formuler, recherche sur Goggle tu trouveras toujours ou poste sur sqlfr.com.

Pour répondre à ta question entre galérer à stocker des données dans un csv (ce que je faisais avant de connaitre le SQL) et apprendre les bases du SQL et n'avoir plus de code à saisir sous VB pour lier mes contrôles aux données je choisi la seconde soluce.

Je te conseille de faire une recherche sur le DataSet fortement typé de VS, il possede un éditeur SQL, qui crée pour toi les requêtes SQL de base.

Si le déboguage est l'art d'enlever les bogues, la programmation doit être l'art de les créer.
0
Mayzz Messages postés 2813 Date d'inscription mardi 15 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2020 28
22 mai 2010 à 17:30
Oup's Pardon pour google (le pauv' ^^)


Si le déboguage est l'art d'enlever les bogues, la programmation doit être l'art de les créer.
0
DiabloduNord Messages postés 48 Date d'inscription lundi 11 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2010
22 mai 2010 à 17:54
Merci beaucoup je vais étudié tout sa.
0
Rejoignez-nous