Base SQL

cs_perles Messages postés 74 Date d'inscription samedi 7 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2015 - 16 mai 2010 à 17:15
cs_perles Messages postés 74 Date d'inscription samedi 7 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2015 - 19 mai 2010 à 07:04
Bonjour,

Dans ma base de données SQL, j'ai un champ contenant le chemin et le nom de l'image. Les noms d'image sont folkloriques. Exemple d'alliance & NE.HE libre.jpg. Je voudrais changer le champ en remplaçant le ', &, ., +, ...
par des caractères plus appropriés.

Pouvez-vous m'aider ?


Merci de vos réponses

Isabelle

4 réponses

kohntark Messages postés 3705 Date d'inscription lundi 5 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2012 30
17 mai 2010 à 14:58
Salut Perles,

Le plus simple reste peut être d'interdire l'upload de noms non conformes via une fonction JS doublé d'un contrôle PHP.

Si ton public est très néophyte tu devrais renommer les fichiers lors de ton move_uploaded_file() en conservant, si cela à de l'importance, le nom initial du fichier.
Tout dépend de ton application, mais de façon générale le nom du fichier n'a pas d'importance et il est toujours mieux de le renommer à la volée. Si ce nom a de l'intérêt autant proposer en plus un champ "titre de la photo" à l'utilisateur.

Une fois de plus c'est à la source qu'il faut traiter le problème.

Pour tenter de répondre à ta question :
Tu peux faire cela de multiples manières; avec REPLACE() en SQL, str_replace(), strtr(), preg_replace() en PHP .....

Au passage : inutile de poster plusieurs fois ta question.

Cordialement,


Kohntark -
0
cs_perles Messages postés 74 Date d'inscription samedi 7 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2015
17 mai 2010 à 18:50
Bonjour,

Merci beaucoup pour la réponse.
Effectivement mon utilisateur est néophyte.
La source de données est fichier SQL. Je vais traiter le fichier
avec les instruction que vous m'avez donné.

Reste un problème, les images que mon utilisateur nomment
comme bon lui semble. Une fois les images sur le site WEB,
est-il possible de relire le répertoire et de renommer les images ?

Merci et bonne journée.



Isabelle
0
kohntark Messages postés 3705 Date d'inscription lundi 5 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2012 30
17 mai 2010 à 20:21
Pour les images déjà enregistrées tu peux utiliser readdir() pour parcourir le répertoire, et rename() pour renommer tes fichiers.
Pour les nouveaux fichiers uploadés, renommes les à la volée lors de l'utilisation de move_uploaded_file()


Cordialement,


Kohntark -
0
cs_perles Messages postés 74 Date d'inscription samedi 7 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2015
19 mai 2010 à 07:04
Bojour,

Merci beaucoup pour tous ces explications.

Isabelle
0
Rejoignez-nous