Afficher anniversaires élève site collège

Signaler
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2010
-
Messages postés
3708
Statut
Membre
Dernière intervention
27 avril 2012
-
Bonjour,
je m'occupe d'un petit site d'un collège et j'aurai aimé pouvoir afficher sur la page d'accueil au jour le jour les différents anniversaire de nos élèves. Du style, je rentre tous les prénoms, les noms, la classe et la date puis lorsque le jour J arrive, dans une petite fenêtre, il est signalé que c'est tel anniversaire....
Voilà, voilà, quelqu'un a-t-il cous le coude quelque chose la dessus ou bien quelque chose que je pourrais facilement adapter ?
Merci d'avance
Cordialement
PKP

13 réponses

Messages postés
194
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juillet 2015

salut
pour ton script je te propose une solution parmi tant d'autre
bon la premiere etape c'est lors de l'enregitrement tu utilise le format suivant jj/mm/aaaa je ne vait pas faire de code sur ca puisque c'est basique mais pour le controle voila
<?php
//je suppose ici que t'a fait le necessaire //pour recuperer la date dans une variable //$birthday 

//on explose la date en jour,mois et annee
list($j,$m,$a)= explode("/",$birthday)

//on recupere le jour et le mois courant
$auj_j = date("d");
$auj_a = date("Y");

//on compare maintenant 
if ($auj_j $j && $auj_a $a) {
    //tu affiche le nom de l'etudiant conserne
}
?>

bien sur ce code se trouvera dans une boucle puisqu'il s'agit de plusieurs personne
voila j'espere que ceci va t'aider
Messages postés
3708
Statut
Membre
Dernière intervention
27 avril 2012
30
Salut à vous deux,

@Devil_may_cry
Mais pourquoi tant de difficulté pour une simple date ?
+ tite faute d'inattention : tu traites l'année au lieu du mois.

J'aurai vu les choses plus simplement :

- ajout d'un champ 'birthday' de type DATE dans la DB, ou création d'une table "birthdays", ou ... ça dépend de la structure des tables existantes

- entrée des dates d'anniversaires

- puis dans le script :
SELECT nom, prenom, classe, [...]
FROM laTable
WHERE birthday = CURDATE()

- affichage du résultat (bloc, texte déroulant, etc ...)

Cordialement,

Kohntark -
Messages postés
194
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juillet 2015

salut kohntark
je rectifie mon code j'avais pas pris assez de cafeine
<?php
//je suppose ici que t'a fait le necessaire //pour recuperer la date dans une variable //$birthday 

//on explose la date en jour,mois et annee
list($j,$m,$a)= explode("/",$birthday)

//on recupere le jour et le mois courant
$auj_j = date("d");
$auj_m = date("m");

//on compare maintenant 
if ($auj_j $j && $auj_m $m) {
    //tu affiche le nom de l'etudiant conserne
}
?>

au fait j'avait preciser que ma solution etait parmi tant d'autre en tous cas si j'avais a economiser quelque ligne de code je suis partant pour ta soluce
Messages postés
3708
Statut
Membre
Dernière intervention
27 avril 2012
30
au fait j'avait preciser que ma solution etait parmi tant d'autre

J'avais bien relevé, et c'est clairement le cas ^^, comme celle que je proposais, et des centaines d'autres.

Le problème reste le manque d'information, mais en tout état de cause la meilleure solution passe par une base de données, donc par un champ DATE et l'intégration du contrôle dans la requête.

En attente d'une réponse de allopizza ...

Cordialement,

Kohntark -
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2010

Bonjour à tous et un grand merci pour vous être penché sur mon probléme.
Vos idées me semblent géniale mais mon soucis est que mes compétences ne me permettent pas de monter moi même un script. Je pensais plutôt en récuperer un et l'adapter. De plus concernant la saisie des élèves et des dates d'anniversaire, il me faut absoluement une admin car lorsque je vais quitter mon établissement, il faut que le site continue à vivre donc sa gestion doit se faire de la maniére la plus simple possible.
Cordialement
Messages postés
3708
Statut
Membre
Dernière intervention
27 avril 2012
30
Re,

Je pensais plutôt en récuperer un et l'adapter

C'est bien ce qu'il m'avait semblé, mais dans ton cas il est plus simple de le faire toi même que de tenter d'adapter un truc existant, si toutefois tu en trouvais un.

Ce forum est là pour aider, pas pour fournir des scripts prêts à l'emploi (je n'ai pas dit que tu demandais ça hein , je le rappelle simplement)

Je vois donc 2 possibilités :
- tu fournis les informations nécessaires demandées plus haut (la structure des tables existantes + toutes autres infos que tu juges nécessaires d'apporter)
Tu "mets les mains dans le cambouis" et tu tentes d'adapter les réponses qui te seront faites ici
Tu auras toute l'aide nécessaire.

- tu restes sur ton idée de départ et je ne pourrai rien faire de plus.
Quelqu'un passera peut être avec un lien vers un script tout fait, mais tu ne gagneras pas de temps pour autant.

Je te précise tout de même que si tes compétences dans le domaine sont très limitées ça risque de donner un résultat très peu satisfaisant.

Bref, selon moi, en passant le temps nécessaire, appuyé par ce forum, c'est réalisable facilement.

Cordialement,

Kohntark -
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2010

Bonjour,
mon probléme est résolu, je viens d'adapter un script qui affiche la fête du jour,c'est nickel, ca marche pile-poile :)
Merci à tous
Cordialement
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2010

Pour finir, si un jour quelqu'un est confronté à ce probléme ...

Il est simple d'associer deux script existants :
1) le script php holydays (faites une recherche par google) Vous pouvez à partir de ce script, avec une base SQL, afficher les saints du jour
2) comme les saints ne vous intéressent pas forcement, pour modifier simplement les données de la table de la base SQL, installer le script PMDTSLD (recherchez avec google) Attention, il faut creer un index ID a niveau de la table pour que PMDTSLD soit opérationnel....
Et hop, le tour est joué !!!!
Cordialement
PKP
Messages postés
3708
Statut
Membre
Dernière intervention
27 avril 2012
30
Merci d'avoir détaillé ta solution qui pourrait aider d'autres personnes.
Petites remarques cependant :

Parles tu de ce scipt là : http://holydays.free.fr/ ?

Si c'est le cas attention : c'est un script d'un autre âge qui n'est pas franchement compatible avec PHP5 et qui doit générer pas mal d'erreurs (masquées par @, beurk), ... et je ne parle même pas du HTML

Cordialement,

Kohntark -
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2010

Bonjour :)
il s'agit effectivement du script de holydays.free.fr.
Je n'ai recupéré de ce script que l'affiche des saints. Jusqu'à maintenant je n'ai constaté aucun disfonctionnement :)
Bonne fin de WE :)
Cordialement
Messages postés
3708
Statut
Membre
Dernière intervention
27 avril 2012
30
Re Allopizza,

J'ai fait cette remarque uniquement pour avertir les personnes qui souhaiteraient suivre ta proposition :

Ce script date et n'est pas à recommander. D'ailleurs l'auteur le dit dans la description ("Si vous utilisez PHP5 vous devrez adapter le script.")
Après, effectivement, chacun fait comme il le souhaite.

Jusqu'à maintenant je n'ai constaté aucun disfonctionnement

Est ce pour autant un gage de qualité ? :)
... et il y en a des dysfonctionnements, ou tout du moins des potentiels ou à venir ("<?", "mysql_db_query()", code HTML affreux, gestion des dates hasardeuse, etc ...)

Toi qui dis "il faut que le site continue à vivre[...]" tu devrais en tenir compte.

Par ailleurs j'espère que tu as protégé correctement le script PMDTSLD, car une utilisation conjointe des 2 peut mener à un mélange explosif : exécution de code arbitraire, suppression total de la DB, deface, sites satellite, j'en passe et des meilleures.

Gaffe donc :)

Bonne journée à toi,

Kohntark -
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2010

Bonjour,
merci pour tes conseils, j'ai bloqué l'accés à mon admin par un .htaccess
De toutes les maniéres les données contenues dans la base n'ont rien de critique, si par malheur il y a un kouac, ce n'est en rien dramatique (il ne s'agit que de dates d'annivesaire :)
Pour l'instant tout fonctionne à merveille ;)
Cordialement
Pierrick
Messages postés
3708
Statut
Membre
Dernière intervention
27 avril 2012
30
Pour l'instant tout fonctionne à merveille

C'est faux, un code qui génère une tripotée d'erreurs que l'on masque avec des @, qui est codé en PHP4 (et encore !!), qui emploie des fonctions qui vont être totalement supprimées de PHP d'ici peu de temps, n'est pas un script qui fonctionne à merveille, c'est juste un script fébrile qui prend trop de ressources, donc lent, et qui ne fonctionnera bientôt plus. Mais bon ...

De toutes les maniéres les données contenues dans la base n'ont rien de critique, si par malheur il y a un kouac, ce n'est en rien dramatique

Je pense que tu te trompes lourdement. Les problèmes peuvent être multiples et ne se limitent pas à supprimer ou modifier tes données.
C'est malheureusement ce genre de méconnaissance (??) qui fait que l'on rencontre un nombre croissant de sites "zombies" à l'origine de bien des maux (virus, phishing, etc ...)

Cordialement,

Kohntark -