Réutilisabilité d'un programme

kouykouy Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2010 - 8 mai 2010 à 14:05
cs_Kysic Messages postés 332 Date d'inscription mardi 12 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2010 - 8 mai 2010 à 22:52
salut!
Alors voila, j'ai un mini projet à faire en java dans lequel j'ai choisi de faire la gestion d'un magasin.
Comme je ne suis pas doué en programmation j'ai décidé le faire d'aboird juste en mode console. Mais j'aimerai bien, me laisser la possibilté de le faire en mode interface. Pour sa, on m'a conseillé de faire une classe dans laquelle je mettrai tt mes sortie stndar (System.out.println...)
Comme sa je pourrai faire en sorte d'utiliser mon prgramme on mode console ou en interface. Sauf ke je sai pas du tt commen faire....

Quelqu'un pourrait-il m'aider???

merciiii

2 réponses

didoux95 Messages postés 845 Date d'inscription mardi 25 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2017 2
8 mai 2010 à 14:50
Salut,

Une solution envisageable est de séparer ton programme suivant plusieurs niveaux. Renseigne toi sur le schéma Modèle Vue Contrôleur.
Cela va te permettre pouvoir modifier ton programme (un peu) plus facilement. En tout cas, tu n'auras pas à tout re-coder (; !
0
cs_Kysic Messages postés 332 Date d'inscription mardi 12 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2010
8 mai 2010 à 22:52
Salut,
Il y a en effet plusieurs architectures fortement utilisée (et conseillée) pour réaliser des programmes interactifs (avec une ihm) comme PAC et MVC.
Une bonne solution est souvent d'utiliser de l'évènementiel.
Je ne sais pas d'application tu parles, mais pour illustrer imaginons que tu veuilles une ihm qui représente ce qu'il y a dans chaque rayon de ton magasin.
Tu as une classe "rayon" qui modélise un rayon, dans lequel tu peux ajouter ou supprimer un produit.
Une solution est d'utiliser une approche évènementiel pour que la classe rayon prévienne toutes les composants de présentation abonnés lorsque son contenu est modifié. N'importe quel composant (implémentant l'interface adaptée) peut s'inscrire auprès du rayon pour être prévenu le rayon est modifié et adapté la visualisation en conséquence.
Rq : Ce que je viens de décrire se rapproche plus de PAC que de MVC.
Bon ça va peut être plus loin que ce que tu voulais, mais tu peux de même utiliser une interface "Out" avec des méthodes pour tracer (par exemple une méthode "println(Object o)"). Dans ta première version tu fait une classe implémentant "Out" et écrivant directement dans la console, et dans une prochaine version tu pourra faire une autre logguant dans une fenêtre (ou dans un fichier).
Attention à utiliser des liens dynamique vers ton instance de "Out" (à ne pas créer l'instance dans chaque classe où tu veux logguer) afin de ne pas avoir à les modifier quand tu voudra changer cela (sinon elle sert à rien l'interface).
Je t'invite d'ailleurs à regarder du côté de "log4j" pour ce genre de chose.
L'important est surtout de réfléchir dès le départ pour chaque donnée abstraite à ce que tu aura besoins pour les représenter.
J'espère ne pas t'avoir embrouillé plus qu'autre chose.
Bon courage en tout cas.
 
0
Rejoignez-nous