Question pointue... [Résolu]

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Salut @ tous,

Petite question à peu près inutile, mais qui titille ma curiosité : A quoi sert, en C/C++, de rajouter le 'f' après un float? Dans quel(s) cas est-ce utile? Qu'est-ce que ça change?


float x = 1.0f; // != 1.0 ?



Voilà.
Si quelqu'un d'assez pointu passe par là, je mourrai moins bête

Merci!
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Ça sert à juste à dire: mon nombre est un float. En effet, 1.0 pourrait très bien être un double.
1.0f => float
1.0l => double

Plus de détails ici: http://www.cplusplus.com/doc/tutorial/constants/

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Important de préciser cela pour le compilo. Sinon, par défaut le compilo va t'écrire le nombre en double aulieu de float, ...

Bien sûr il doit y avoir des variations suivant le compilo utilisé.

@+
Arnotic,
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1
float : codé sur 32 bit
double : codé sur 64 bit

avec du float tu peux par exemple packer par 4 (128 bit registre xmm) pour opération avec SSE.

@+
Arnotic,
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Je vois, merci à vous!

Mais quelle est l'importance de spécifier que le nombre est un float?
Optimisation de mémoire? Temps de compilation? D'exécution?
La seule subtilité que je connaisse concerne les divisions flottantes, mais du moment qu'on écrit la virgule que le nombre soit un float ou un double ne change rien... à ma connaissance.

Auriez-vous un exemple de situation où il est utile de différencier un float d'un double? Ou inversement?
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D'accord donc c'est surtout pour des questions d'optimisation à bas niveau, comme je le pensais.

Merci pour l'info.