Quoi utiliser pour un viewer de meshes 3D ? DX / XNA / SlimDX ?

mioumiounorris Messages postés 57 Date d'inscription dimanche 24 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2011 - 4 mai 2010 à 14:40
mioumiounorris Messages postés 57 Date d'inscription dimanche 24 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2011 - 5 mai 2010 à 12:43
Bonjour !
Je souhaite m'amuser un peu avec la 3D dans VB.Net. Dans un premier temps, mon but serait de faire un petit viewer d'objet .X, et éventuellement plus tard, faire des calculc sur les points ..etc..

J'ai bien sûr tout de suite pensé à DirectX et Direct3D, mais à force de lire plein de trucs à ce sujet, j'ai fini par comprendre que le managed DirectX était déprécié.
Je finis par retomber sur WPF que j'ai toujours pris soin d'éviter (je suis pas à l'aise en WPF). A ce que j'ai cru comprendre, c'est bien plus facile de faire de la 3D en WPF. Est-ce vrai ?
Et comme ça m'embête de passer à WPF juste pour la 3D, est-ce que que ce serait une bonne idée de faire ce que j'ai à faire en 3D avec WPF et d'inclure ça dans mes winforms avec le composant dont j'ai oublié le nom ?

Ensuite je suis tombé sur XNA, mais malheureusement, il n'a pas l'air d'être entièrement supporté par VB .

Et là, je viens tout juste d'entendre parler de SlimDX.

Voilà, du coup, je suis un peu perdu là. J'ai commencé un truc en DirectX, mais si c'est pour que ça ne marche plus dans 4 matins c'est pas la peine.
Parmis toutes les nouvelles technologies, j'ai du mal à "trouver" laquelle sera supportée le plus longtemps et surtout celle qui est la plus actuelle et la plus conseillée on va dire.

Et si au pire, je décidais de continuer sous DirectX ... je suis sous XP, et donc je me suis arrêté à DirectX 9.
A ce que j'ai cru comprendre, sous Vista ou Seven, c'est le 10 ou 11 ? J'imagine que ce que je développe sous XP avec DX9 risque de ne pas marcher sous seven ?

Malgré toutes mes recherches, je n'ai pas réussi à dégotter de sources récentes pour un viewer de meshes 3D.
Auriez-vous quelques bons liens qui m'auraient échappé ?
A voir également:

4 réponses

cs_GG29 Messages postés 326 Date d'inscription vendredi 23 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2011 17
4 mai 2010 à 15:47
Je pense que le plus simple est d'utiliser XNA. Contrairement à ce que tu dis XNA peut être utiliser avec VB.net
Les plus de XNA
- la simplicité pour les débutants
- Beaucoup de tuto sur internet
- Supporté pour longtemps

on peut faire de la 3D avec WPF mais cela reste principalement pour des petites animations. Pour afficher un objet cela est bien sûr envisageable.

Je pense que Managed DirectX ou SlimDx sont à éviter. MDx n'est plus supporté. SlimDx possède très peu d'exemples.

---
mon blog
Généralement le bug se situe entre le clavier et la chaise.
Le temps est une "chose" introuvable dont l'existence ne fait aucun doute.
0
mioumiounorris Messages postés 57 Date d'inscription dimanche 24 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2011
4 mai 2010 à 17:32
Bonjour GG29 et merci pour ton avis.

Il me semblait pourtant avoir lu que VB arrivait effectivement à faire fonctionner quelques "parties" de XNA, mais pas toutes ... surtout au niveau de la XBOX (à la limite ça je m'en fous).

Donc pour toi, un simple viewer de mesh est facilement faisable avec XNA ?

Par contre, je n'ai pas bien compris ... pour XNA, et pour une simple appli de bureau, comment ça se passe pour la redistribution de l'application ? il y a une dll distribuable j'imagine ?
Y a t-il des restrictions embêtantes au niveau des liscences ?
0
cs_GG29 Messages postés 326 Date d'inscription vendredi 23 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2011 17
4 mai 2010 à 17:39
Il me semblait pourtant avoir lu que VB arrivait effectivement à faire fonctionner quelques "parties" de XNA, mais pas toutes ... surtout au niveau de la XBOX (à la limite ça je m'en fous).

VB.net permet d'utiliser toutes les fonctionnalités de xna.

Y a t-il des restrictions embêtantes au niveau des liscences ?

Je ne suis pas très au courant pour ca.

Donc pour toi, un simple viewer de mesh est facilement faisable avec XNA ?

http://www.adventures.dk/Pages/Project.aspx?bid=70

---
mon blog
Généralement le bug se situe entre le clavier et la chaise.
Le temps est une "chose" introuvable dont l'existence ne fait aucun doute.
0
mioumiounorris Messages postés 57 Date d'inscription dimanche 24 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2011
5 mai 2010 à 12:43
Merci pour le lien .
Bon ... je me suis décidé à passer un peu sous C# pour tester XNA comme il est conseillé et je dois dire que ça a l'air vraiment bien foutu leur truc !
Effectivement, en 5 minutes, j'ai réusi à charger un modèle FBX. De suite, j'ai cherché comment incruster un device XNA dans une winform et je suis tombé sur une tonne de solutions dont celle recommandée par le site XNA avec ses exemples, et plus particulièrement celui-ci .XNA dans winforms.

Je n'ai pas encore testé, mais j'imagine que c'est bien ce qu'il me faut comme base. Pourtant, il y'a un truc qui me chagrine un peu. Apparemment, la dll redistribuable de XNA de contient pas tout ce qui est nécessaire à faire tourner l'exemple, et tout le XNA Game Studio doit être installé sur le poste client.

Je trouve que c'est quand même pas terrible comme solution.

Ce que je ne comprends pas, c'est que si Managed DirectX n'est plus supporté et qu'on a pas forcément envie de faire un jeu en 3D, que reste-t-il comme solution viable et non dépassée ??
En plus, quand je lis à droite à gauche, il semblerait que WPF et XNA soit basés sur DirectX. Du coup je suis toujours autant perdu.

Je continue de me demander si ça ne serait pas mieux de continuer avec MDX voir carrément passer sous OpenGL ... mais alors là j'ai pas fini
0
Rejoignez-nous