Chargement d'ontologie

Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mai 2013
- - Dernière réponse :  kouki - 1 juin 2019 à 14:43
Salut,
Je dois utiliser l'api protégé pour réaliser une application d’utilisation des ontologies (l'alignement d'ontologies),
Le principe de mon projet est de charger deux ontologies à partir de mon disque local, puis l'algorithme doit extraire les concepts et les relation de la première ontologie sources et les comparer avec les concepts et les relation de la deuxième ontologie cible, et puis analyser ces concepts(le premier concept source avec tous les concept cibles, puis le deuxième avec tous le concepts cibles....etc).malheureusement la difficulté que je confronte dans ce projet est d’extraire les concepts des ontologies, j’ai trouvé dans le guide de l’api de protégé que l’instruction qui charge l’ontologie à partir de disque local c’est :
« String uri = "file:///c:/Work/Projects/travel.owl";
OWLModel owlModel = ProtegeOWL.createJenaOWLModelFromURI(uri); »
Mais pendent l’exécution du programme une erreur se produite comme suite :

Ensuite quand j’ajoute « throws Exception » à la méthode main l’erreur suivante se produise à la console:
at java.io.FileInputStream.open(Native Method)
at java.io.FileInputStream.(FileInputStream.java:106)
at java.io.FileInputStream.(FileInputStream.java:66)
at edu.stanford.smi.protegex.owl.ui.jena.OntPolicy.loadOntPolicy(OntPolicy.java:132)
at edu.stanford.smi.protegex.owl.ui.jena.OntPolicy.loadOntPolicy(OntPolicy.java:126)
at edu.stanford.smi.protegex.owl.jena.loader.JenaLoader.initCache(JenaLoader.java:1596)
at edu.stanford.smi.protegex.owl.jena.loader.JenaLoader.createOntModel(JenaLoader.java:272)
at edu.stanford.smi.protegex.owl.jena.loader.JenaLoader.init(JenaLoader.java:229)
at edu.stanford.smi.protegex.owl.jena.loader.JenaLoader.(JenaLoader.java:141)
at edu.stanford.smi.protegex.owl.jena.loader.JenaLoader.loadFile(JenaLoader.java:1338)
at edu.stanford.smi.protegex.owl.jena.JenaOWLModel.load(JenaOWLModel.java:180)
at edu.stanford.smi.protegex.owl.ProtegeOWL.createJenaOWLModelFromURI(ProtegeOWL.java:55)
at OWLAPIDemoApplication.main(OWLAPIDemoApplication.java:11)
[JenaOWLModel.initCache] Warning: java.io.FileNotFoundException: C:\Documents and Settings\Abdellah\Mes documents\workspace\base\plugins\edu.stanford.smi.protegex.owl\ont-policy.rdf (Le chemin d'accès spécifié est introuvable)
java.io.FileNotFoundException: C:\Documents and Settings\Abdellah\Mes documents\workspace\base\plugins\edu.stanford.smi.protegex.owl\ont-policy.rdf (Le chemin d'accès spécifié est introuvable)
at java.io.FileInputStream.open(Native Method)
at java.io.FileInputStream.(FileInputStream.java:106)
at java.io.FileInputStream.(FileInputStream.java:66)
at edu.stanford.smi.protegex.owl.ui.jena.OntPolicy.loadOntPolicy(OntPolicy.java:132)
at edu.stanford.smi.protegex.owl.ui.jena.OntPolicy.loadOntPolicy(OntPolicy.java:126)
at edu.stanford.smi.protegex.owl.jena.loader.JenaLoader.initCache(JenaLoader.java:1596)
at edu.stanford.smi.protegex.owl.jena.loader.JenaLoader.init(JenaLoader.java:233)
at edu.stanford.smi.protegex.owl.jena.loader.JenaLoader.(JenaLoader.java:141)
at edu.stanford.smi.protegex.owl.jena.loader.JenaLoader.loadFile(JenaLoader.java:1338)
at edu.stanford.smi.protegex.owl.ProtegeOWL.createJenaOWLModelFromURI(ProtegeOWL.java:55)
[JenaOWLModel.initCache] Warning: java.io.FileNotFoundException: C:\Documents and Settings\Abdellah\Mes documents\workspace\base\plugins\edu.stanford.smi.protegex.owl\ont-policy.rdf (Le chemin d'accès spécifié est introuvable)
Starting to load OWL stream at Sat May 01 21:59:26 CEST 2010
Exception in thread "main" java.net.MalformedURLException: unknown protocol: d
at java.net.URL.(URL.java:574)
at java.net.URL.(URL.java:464)
at java.net.URL.(URL.java:413)
at com.hp.hpl.jena.ontology.impl.OntModelImpl.read(OntModelImpl.java:1999)
at edu.stanford.smi.protegex.owl.jena.loader.JenaLoader.(JenaLoader.java:142)
com.hp.hpl.jena.shared.JenaException: rethrew: java.net.MalformedURLException: unknown protocol: d
at com.hp.hpl.jena.ontology.impl.OntModelImpl.read(OntModelImpl.java:2010)
at edu.stanford.smi.protegex.owl.jena.loader.JenaLoader.(JenaLoader.java:142)
Caused by: java.net.MalformedURLException: unknown protocol: d
at java.net.URL.(URL.java:574)
at java.net.URL.(URL.java:464)
at java.net.URL.(URL.java:413)
at com.hp.hpl.jena.ontology.impl.OntModelImpl.read(OntModelImpl.java:1999)
... 5 more

Aidez moi S’il vous plait pour résoudre ce problème, car je suis presser.
Afficher la suite 

5 réponses

Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2010
0
Merci
slt,j'ai créer une ontologie avec protégé2000(fichier.owl) mais mnt j'arrive pas a extraire les classes et propriétés sous eclipse avec l'utilisation de librairie jena svp aidez moi si possible .merci d'avance
Commenter la réponse de nesrina23
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2011
0
Merci
Salut abdellahsaida,
j'ai le meme pb éjusqu'à maintenant j'ai pas trouvée 1 sol.
s'il te plait si tu peut m'aider,envoyer moi ton application d'alignement
je suis trés préssée...
S'il te plait me contacter sur @mail:
dahmanifadia@yahoo.fr
Merci d'avance!!
le mm probleme avec vous aide mois stp envoyer moi ton application d'alignement
Commenter la réponse de sa1kh
Messages postés
95
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2010
0
Merci
bonjour à tous, je veux utiliser un outil ou API java qui va me permettre de créer des ontologies et de pouvoir les utiliser toujours en java (eclips). merci de m'orienter car je viens juste de commencer. Merci.
Commenter la réponse de cs_papillon2000
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mai 2011
0
Merci
Bonjour
j'ai le meme problème conçernant le chargement d'une ontologie (chargement des classes, les propriétés et individus (ontologie réalisé en protégé2000 )) en java utilisant netbeans , SVP aidez_moi c urgent et je suis trés préssée.
Merci d'avacnce.
Commenter la réponse de kheiraasn
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mars 2012
0
Merci
j'ai le même problème ..Est-ce qu'il ya quelqu'un qui a trouvé une solution vraiment j'ai besoin de votre aide !!!
Commenter la réponse de infoconst