Interfacer un capteur fait maison vers un PC

cricardol Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 18 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2010 - 23 avril 2010 à 00:24
cricardol Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 18 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2010 - 26 avril 2010 à 14:24
Bonjour,
je suis actuellement étudiant au collégial (Québec). Je me demandais si vous pourriez m'aider à trouver des pistes de solution. Je veux fabriquer un chronomètre laser ou infrarouge (c'est le même principe: un rayon lumineux intercepté par un objet) dans le cadre d'un cours d'électronique et robotique. Côté capteurs, je n'ai pas de problèmes.

Cependant, pour le logiciel qui interpréterais les entrées, je n'ai aucune idée comment faire. Au départ, mon idée est de tout simplement faire un "1" logique sur une pin(broche) afin de démarrer le chronomètre et un autre "1" logique sur une autre pin de n'importe quel port d'un ordinateur. La remise à zéro serait un bouton sur le logiciel.

J'ai déjà abordé très légèrement le logiciel visual basic il y a quelques années et je commence à lire sur la programmation en C. C'est la seule base en programmation que j'ai. Peut-être bien que c'est trop simpliste, mais mon professeur m'a dit que c'était possible même pour des étudiants qui n'y connaissent rien

J'ai utilisé la fameuse phrase: "google est ton ami" mais on dirait qu'il ne l'est pas depuis que je cherche sur ce sujet.

Merci beaucoup
cricardol

3 réponses

cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
23 avril 2010 à 10:02
Salut
Oui, il est possible d'entrée un ou deux signaux logiques sur un PC.
Plusieurs possibilités :
- Le clic de souris, mais cela suppose que tu n'utilises pas la souris sur ce PC
- Le port parallèle, mais depuis XP, l'interfaçage est difficile
- Le port COM : Je pense le mieux adapté :