[Déplacé .Net --> VBA] faire des calculs sur des données importées dans Access 2

michel2005 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 30 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2010 - 20 avril 2010 à 13:09
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 - 20 avril 2010 à 15:40
Bonjour à tous et à toutes;
J'ai dévelopé ma première base de donnée pour le suivi de mon stock et sa march! Je suis très content.
Cependant, les articles sortis de mon stock sont très nombreux pour être saisis un à un. J'aimerais donc importer la liste des articles à sortir à partir d'un fichier Excel. Le problème qui se pose c'est que ces articles sortis doivent être deduits de mon stock automatiquement et, je ne sais pas faire des calculs sur une partie d'une table access importée à partir d'un fichier Excel.
Developeurs: Merci de me donner un code VBA me permettant d'importer la liste des articles sorties et de deduire, en meme temps, leur quantité sortie de mon stock.

Salutations
Votre Michel.

2 réponses

cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
20 avril 2010 à 15:37
Salut
En fait, il faut décomposer ce que tu as à faire :
Avant d'imaginer faire du traitement de masse de données, il faut mettre au point l'insertion ou la correction des données d'un seul article.
Supposons que tu aies dans des X variables le contenu des X champs nécessaires à ton traitement, saurais-tu le faire ?
C'est un jeu de requète SQL :
- d'abord vérifier que la référene existe déjà dans la DB
- Si elle n'existe pas, option : insérer les nouvelles données telles qu'elles : "Insert Into maTable"
- Si elle existe, faire un "Update maTable" avec les nouvelles données, en combinant le stock de la DB avec ta variable.
Exemple simple :
sSQL = "Update maTable " & _
       "   Set QteStock = QteStock - " & CStr(maVariableStockàDéduire)

Une fois que tu auras résolu ce premier problème, il te faut le refaire pour chacun des items contenus dans une liste, ton fichier Excel :
- Ouvrir un fichier Excel
- Lire en boucle (For-Next ou Do-Loop) les données contenues dans un ensemble de cellules et les ranger dans les X variables de la première partie

Résouds chacun de ces problèmes indépendamment puis réunis-les.
Pour cela, tu peux faire des recherches sur le site ou encore poser une nouvelle question plus précise dans le forum.
Pense aussi à lire l'aide de Access

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
0
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
20 avril 2010 à 15:40
Oups
Dans la requète, il y a des choses à filtrer un minimum :
sSQL = "Update maTable " & _
       "   Set QteStock = QteStock - " & CStr(maVariableStockàDéduire) & _
       " Where RefPiece = '" & maVariableRéférenceDeLaPièce & "'"
0
Rejoignez-nous