Récupérer les pixels d'une image bmp

MannanaJbali Messages postés 1 Date d'inscription lundi 12 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2010 - 12 avril 2010 à 18:32
deadhand Messages postés 152 Date d'inscription dimanche 15 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2010 - 13 avril 2010 à 10:39
Salut tout le monde:
Je fais un programme de traitement d'image, j'ai chargé une image de type bmp et j'ai enregistrer les pixels dans un fichier texte, mon problème c'est ce que cette matrice me donne une image différente de l'image originale, mon code est:
nb=0;
lpFile= fopen( "matrice.txt","w");
for(i = 0 ; i < bmp->height* bmp->width ; i++)
    { 
         fprintf(lpFile,"%d\t",bmp->data[i]); 
         nb++;
        if(nb==bmp->height)
        {
            fprintf(lpFile,"\n");
            nb=0;
        }
            
            
    }
fclose(lpFile);



le code est très simple mais je ne comprends pas ou est le problème.
Aidez moi SVP...

4 réponses

deadhand Messages postés 152 Date d'inscription dimanche 15 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2010 3
13 avril 2010 à 08:42
T'es sur que tu la lis de la même façon que tu l'as enregistrée ? Tu peux montrer la façon dont tu l'enregistre ?

Et pourquoi tu la mets dans un fichier texte ? C'est pas plus long de lire le fichier texte que chaque pixel de l'image ?
0
Pistol_Pete Messages postés 1053 Date d'inscription samedi 2 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2013 7
13 avril 2010 à 08:57
Salut
Oui je suis tout à fait d'accord avec deadhand, il n'y a absolument aucun intérêt d'écrire les pixels dans un fichier texte... Surtout de la façon dont tu le fais. (pixel à pixel ! )

Si tu veux débugger ton programme, fait le avec une image très petite (moins de 30 pixels). Regarde si ton écriture est correcte puis regarde si ta lecture est correcte. Généralement, les données d'une image sont d'une taille W*H*4 pour les 4 canaux: (Blue, Green, Red, A)

Pour de nombreux exemples, regarde mes sources.
A+

____________________________________________________________________________
Logiciel en traitement de l'image gratuit et open source.
0
BunoCS Messages postés 15475 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 103
13 avril 2010 à 10:38
Hello,
A noter également que les fichiers BMP stocke les valeurs de pixels "à l'envers", c'es-à-dire du point bas-droite vers le point haut-gauche


@+
Buno
----------------------------------------
L'urgent est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai...
0
deadhand Messages postés 152 Date d'inscription dimanche 15 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2010 3
13 avril 2010 à 10:39
Interessant ! Je ne savais pas !
0
Rejoignez-nous