Demande d'explication pour serveur et base de donnee

Résolu
jejemimi Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 8 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2010 - 8 avril 2010 à 15:34
jejemimi Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 8 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2010 - 8 avril 2010 à 16:56
Bonjour,
Je suis vraiment un debutant en informatique et j'aimerai que l'on m'explique un peu comment metre ma base de donnee sur un serveur pour que plusieurs ordinateurs puissent y acceder en meme temps (via internet?? je presume ou si il y a d'autres solutions j'aimerai bien les connaitre).
Le concept de base de donnee et de serveur m'enbrouille un peu meme si je connait la difference.
Je vous remercie d'avance

7 réponses

cs_vpoyo Messages postés 363 Date d'inscription vendredi 14 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2010 6
8 avril 2010 à 15:53
Salut,

la base de données est gérée par un moteur de base de données (SGBD). Ce oteur qui est un serveur au sens logiciel, s'installe sur une machine (qu'on appelle aussi serveur juste pour embrouiller un peu les gens ).

ensuite le moteur est requêtable à distance par TCP/IP, il utilise un port (chaque SGBD à son port par défaut) et il faut donc que ce port soit ouvert au niveau du firewall.

Ensuite, pour que tes ordinateurs puissent y avoir accès, ca dépend un peu où il se situe. s'ils sont sur un même réseau interne, il faut que le serveur soit sur le même réseau, sinon il faut qu'il soit accessible via Internet avec une IP routable.

Cordialement,
Vincent.
3
jejemimi Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 8 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2010
8 avril 2010 à 16:07
Et bien deja merci pour ta reponse.
Donc si j'ai bien tout compris un serveur est une base de donnee qui est dans un SGBD. Ce serveur doit avoir le port qu'il utilise ouvert pour pouvoir y acceder.
Mais aprés ca se complique si c'est sur le meme reseau interne le serveur doit y etre aussi (ce qui est logique en un sens).
Malheureusement je voudrais que le base soit accesible de partout et j'ai un peu de mal a comprendre comment rendre le serveur "accesible via un routeur avec une IP routable"...
Si c'est compliqué a expliquer peut-etre aurais-tu un tutoriel a me propose??
Merci encore
0
jejemimi Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 8 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2010
8 avril 2010 à 16:09
oups je me suis trompe pour la citation
dsl
0
cs_vpoyo Messages postés 363 Date d'inscription vendredi 14 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2010 6
8 avril 2010 à 16:15
Le serveur (machine) hébergeant le SGBD peut très bien être ta propre machine.
Ensuite pourqu'il soit accessible depuis internet, il faut mapper le port de ton routeur (c'est a dire ton "internet-box") avec celui de ta machine ayant une ip en 192.168.x.x

si tu ouvres ton serveur/ta machine sur internet, attention de bien le sécuriser car tout le monde pourra y avoir accès.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jejemimi Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 8 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2010
8 avril 2010 à 16:29
Je croit avoir tout bien compris je te remercie beaucoup
j'aurais juste voulu savoir qu'es ce que tu entend par securisé?? (par un mot de passe??)
0
cs_vpoyo Messages postés 363 Date d'inscription vendredi 14 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2010 6
8 avril 2010 à 16:40
le SGBD a un compte admin, il faut un bon mot de passe (donc pas simple). ensuite pour tes applications et/ou utilisateur, il faut créer des utilisateurs avec des droits limités.

ensuite toujours mettre ta machine à jour avec les patchs de sécurités.

après pour aller plus loin, faut plus se rapprocher d'expert en sécurité informatique :D
0
jejemimi Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 8 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2010
8 avril 2010 à 16:56
Ok compris
Merci pour tout
0
Rejoignez-nous