Selection automatique d'un port série

flozzzzz Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 31 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2010 - 31 mars 2010 à 16:45
flozzzzz Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 31 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2010 - 8 avril 2010 à 18:25
bonjour,

je suis stagiaire dans un bureau d'étude et je dois faire des modifications / améliorations d'un programme déjà existant. Je n'ai pas vraiment une formation de développement logiciel mais seulement quelques légères bases générales en programmation. Le programme récupère des informations d'un système qui envoie des données par un câble série, branché au pc par un adaptateur série/usb (c'est un portable, je n'ai pas de port série dessus).

Mon problème est que le port COM correspondant a la facheuse tendance à changer, une fois c'est 1 puis 4 ou 5.
Actuellement le port COM à utiliser est écrit quelque part dans le code et je dois le changer manuellement quand le port COM a changé. Il n'est pas envisageable que l'utilisateur futur du logiciel ait à aller "trifouiller" dans le code pour que le bon port COM soit utilisé.

Ce qui m'amène à ma question : j'imagine qu'il est possible logiciellement de sélectionner le port COM adéquat, comment puis-je faire ça ?
(je travail en C avec devC++)

Merci pour vos réponses

Flo

6 réponses

fregolo52 Messages postés 1115 Date d'inscription mercredi 15 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2021 4
31 mars 2010 à 17:33
la solution la plus facile est d'avoir un fichier de config (ini) avec le numéro du port COM.
Résultat, trifouillé un fichier de conf pas le code.

Pour la détection automatique, bah euh ...
Tu ouvres le port, pour tu balances une donnée (jene sais pas laquelle) à ton équipement, si ca répond c'est que c'est le bon port. sinon tu passes au suivant et ainsi de suite.
0
flozzzzz Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 31 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2010