Je suis débutant en programmation réseau et je veut faire une application P2P AV

Signaler
Messages postés
4
Date d'inscription
mercredi 7 janvier 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mai 2010
-
Messages postés
4
Date d'inscription
mercredi 7 janvier 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mai 2010
-
Enoncé :
Les architectures Peer-to-Peer se basent sur un principe simple de partage de fichiers sur internet où chaque participant peut jouer le rôle d’un client et d’un serveur en même temps. Dans cette épreuve, il s’agit d’élaborer un exemple assez basique de systèmes de fichiers en « peer-to-peer » dont voici le principe :
1) Connexion au réseau peer-to-peer
- Chaque utilisateur dispose d’une application pour partager le contenu d’un répertoire spécifié en ligne de commande en tant que argument à la classe principale de cette application.
- En démarrant cette application, l’utilisateur dispose d’une application qui joue le rôle d’un client et d’un serveur.
- Au démarrage, cette application charge le contenu d’un fichier servers.txt dans un vector servers. Ce fichier contient une liste d’adresse IP d’autres utilisateurs du réseau Peer-to-Peer.

2) Recherche de fichiers
- Le client lance une requête spécifiant un nom de fichier à télécharger dans une première ligne et son adresse IP dans une deuxième ligne. Cette requête est envoyée aux serveurs que le client connaît à travers le vecteur servers. Ce client reste en écoute des réponses des autres machines sur un port par défaut 1234. Voici un exemple de ce genre de requêtes :
SEARCH maChonson.mp3
134.120.1.67
- Chaque application qui reçoit cette requête vérifie si le fichier existe dans son répertoire partagé et envoi un message au client qui cherche le fichier pour lui dire que le fichier a été trouvé. Voici un exemple de ce genre de messages (deuxième ligne = adresse de la machine où le fichier a été trouvée):
FOUND maChanson.mp3
134.120.1.124
- Lors de la réception d’un message FOUND l’adresse IP de la machine contenant le fichier est ajoutée au vecteur de serveurs si ce vecteur ne le contient pas déjà.
- Chaque application qui reçoit une requête SEARCH doit aussi transmettre la requête aux autres nœuds qu’il connaît en ajoutant son adresse IP dans la deuxième ligne. Voici un exemple :
SEARCH maChonson.mp3
134.120.1.67 134.120.1.124
- Pour éviter les recherches interminables, l’application qui reçoit une requête de recherche d’un fichier ne doit la transmettre qu’aux nœuds qui n’ont pas déjà traité cette requête.

2 réponses

Messages postés
15814
Date d'inscription
jeudi 8 août 2002
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mars 2013
125
Salut,

C'est cool, mais qu'est-ce qu'on peut faire pour toi ?

Ne compte pas sur nous pour faire le boulot à ta place pendant que tu joueras tranquillement à la playstation : on n'est pas là pour cà !
______________________________________

AVANT de poster votre message, veuillez lire, comprendre, et appliquer notre réglement
Messages postés
4
Date d'inscription
mercredi 7 janvier 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mai 2010

je termine la partie connexion entre client et serveur avec Socket.
mais le problème c"est au niveau chargement de fichier servers.txt dans un vecteur.et aussi dans la partie recherche de fichier.
et merci