Avant de programmer mon diaporama l'idée est elle bonne ? merci

gnosis35 Messages postés 57 Date d'inscription samedi 27 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2010 - 30 mars 2010 à 21:09
gnosis35 Messages postés 57 Date d'inscription samedi 27 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2010 - 30 mars 2010 à 21:28
J’aimerai faire un diaporama de photos mais pour cela :
_ j’aimerai récupérer la date de prise de vue et l’heure de la prise de vue de la photo, après recherche il me faut utiliser la librairie EXIF de php.

Donc : j’imagine parcourir chacun de mes dossiers de la manière suivante

Dossier "photos"
->sous répertoire 1 « noms pays »
->sous répertoire 2 « nom pays »
...

Les informations de ma table seraient ceci
PHOTO_nomfichier contenant le nom du fichier parcouru
PHOTO_date contenant la date de la prise de vue au moyen de la librairie EXIF
PHOTO_heure contenant l’heure de la prise de vue au moyen de la librairie EXIF
PHOTO_pays contenant le nom du dossier parcouru

Seulement voilà pour réaliser mon diaporama j’arrive sur une nouvelle page php
// ma table photo est crée si je me connecte comme administrateur du site
Bref

J’aimerai si je me trouve sur la page « France.php » parcourir au moyen de javascript le dossier France et les photos qu’ils contient et récupérer les infos de ma table PHOTOS et des infos propre à chaque photos.

Lors du parcours du dossier en javascript : j’aimerai faire un tableau qui contient l’objet photo.
Cet objet photo aurait pour propriété :
_ nom de la photo
_ le numéro de la photo correspondant
_ largeur vignette de la photo
_ hauteur vignette de la photo
_ largeur réelle
_ hauteur réelle
_ date de la prise de vue (récupéré par la table PHOTO et donc par php)
_ heure de la prise de vue (récupéré par la table PHOTO et donc par php)
... je vais m’arrêter là pour m’expliquer

Ma table serait trier sur la date puis l’heure et je ne retiendrai que les photos dont PHOTO_pays = france
Autrement dit ma première ligne de mon tableau photo ne sera pas le premier fichier rencontré par javascript lorsqu’il parcourera le dossier France (par exemple)

En gros :

// je sais pas encore comment parcourir un dossier en javascript mais je chercherai ...

// je parcours mes fichiers dans un dossier et j’ai donc besoin de récupérer le nom du fichier pour l’associer au nom du fichier situé dans ma table PHOTO et ceci pour chacune des photos parcourus par javascript (soit parfois plus d’une centaine).

Si j’ai bien compris le principe pour me connecter à ma base je devrai passer le nom du fichier de la photo récupéré par javascript à ma base accessible par « php » si je puis dire ... soit par une méthode get ou post ... pour faire le lien javasript-php et lier la photo à ses propres infos .... ce qui fait beaucoup de connexion à la base si je dois faire cette procédure pour chaque photo... je trouve ça lourd et pas optimisé ... qu’en pensez vous ?

Sinon j’imagine me connecter à la table php PHOTO une seule fois et je recueille dans un tableau toutes les données triée avec le nom du pays envoyé dans un get ou post ... mais voilà je ne sais pas comment renvoyé un tableau de donnée à javascript.
Dans ce cas, manipuler ce tableau sous javascript et les fichiers parcours, je fais ma popote et j’ai toutes mes infos pour faire mes manipulations et créer mes objets photos.

Au final j’aimerai pouvoir faire :
fonctionafficher (numérophoto)
nompays[numérophoto]  correspond à un objet photo qui lui à toutes les propriétés que je souhaite afficher.

Merci à vous d’avoir lu ce message jusqu’au bout. Je débute et j’essai de comprendre.

1 réponse

gnosis35 Messages postés 57 Date d'inscription samedi 27 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2010 1
30 mars 2010 à 21:28
je viens de penser à autre chose ... une autre manière qu'en pensez vous ?

une table photo contenant toutes les infos :
nom du fichier ; nom du pays, date de prise de vue, heure prise de vue etc ...
cette table est crée par un parcours des dossiers en PHP

quand j'arrive sur france.php
je me connecte à la base une seule fois ...
un select * from photo where photo_pays ='france' order by date prise de vue, heure prise de vue

A chaque ligne de cette sélection ...

je fais un " echo ""

// dans la fonction envoie javascript j'envoie toutes les variable de la photo traitée dans la photo et j'y ajoute un paramètre qui est un compteur


envoiejavascript(compteur,nomdufichier,tailledelaphoto,dateprise de vue,...)
{
ici je manipule un tableau du nom du dossier parcouru // ex : france
puis après ... hum j'ai du mal avec les objet mais je trouve ça plus simple et plus commode ...
nomdudossier[compteur]= ... un nouvel objet photo ? rha j'ai pas assez de connaissance en matière d'objet ...
soit l'équivalent
france[0]=
}

ce procédé me plait bien que ... rha je suis pénible j'aurai aussi souhaité connaitre l'astuce si je poursuis sur la première "procédure" que j'ai pensé dans mon premier post ...

Encore merci à vous ... ça fait du bien d'écrire avant de se lancer ...
0
Rejoignez-nous