Programmation un algorithme de colonies de fourmis

Signaler
Messages postés
15
Date d'inscription
mercredi 3 février 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mai 2012
-
 polymere1 -
bonjour,
j'ai un soucis concernant l'implšŠmentation du comportement des fourmis au sein d'une colonie, je m'interesse uniquement par la capacitšŠ des agents fourmis š€ regrouper les objets (on dit partitionnement ou classification non supervisšŠe), en fait il existe un algorithme qui traite ce comportement:

DEBUT
Placer alšŠatoirement les N objets O1, . . . , On sur la grille G
pour T = 1 š€ Tmax faire
pour tout aj ¡Ê {a1, . . . , aA} faire // l'ensemble des fourmis
si la fourmi aj ne transporte pas d¡¯objet et r(oi) = r(aj) alors // l'objet oi se trouve dans la case r
Calculer f(oi) et Pp(oi); //f(oi) fonction de densitšŠ, Pp(oi) pbtšŠ de ramassage de l'obj oi
La fourmi aj ramasse l¡¯objet oi suivant la probabilitšŠ Pp(oi)
sinon
si la fourmi aj transporte l¡¯objet oi et la case r(aj) est vide alors
Calculer f(oi) et Pd(oi); // Pd(oi) pbtšŠ de dšŠpot de l'obj oi
La fourmi aj dšŠpose l¡¯objet oi sur la case r(aj) avec une probabilitšŠ Pd(oi)
finsi
finsi
DšŠplacer la fourmi aj sur une case voisine non occupšŠe par une autre fourmi
finpour
finpour
retourner l¡¯emplacement des objets sur la grille
FIN


En fait, je veut appliquer cet algorithme sur le fichier ANORMAL (contenant des vecteurs de connexions anormales cš€d des attaques) en d'autre terme, considšŠrer les vecteurs du fichier ANORMAL š€ la place des objets š€ transporter par les fourmis, puis appliquer l'algo ci-dessus pour regrouper ces vecteurs en un ensemble de classes.
et merci

2 réponses

poly23
Messages postés
15814
Date d'inscription
jeudi 8 août 2002
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mars 2013
131
Salut,

Ok, mais si tu ne poses pas de questions, tu n'auras pas de réponses...
______________________________________

AVANT de poster votre message, veuillez lire, comprendre, et appliquer notre réglement