Application 3-tiers

wilkom2009 Messages postés 50 Date d'inscription jeudi 8 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2012 - 29 mars 2010 à 11:44
wilkom2009 Messages postés 50 Date d'inscription jeudi 8 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2012 - 30 mars 2010 à 10:59
Slt, j'ai conçu une application en java(avec eclipse), cette appli interagit avec une base Oracle installée sur un autre poste sans une appli intermédiaire. Le pb actuel est la ste: on me demande de transformer cette application en une appli 3-tiers utilisant un serveur de donnée et autre. Mais je ne sais comment répartir les modules, qel sera le niveau du module qe j'ai déjà dévelopé (présentation, métier ou serveur de données) ds cette nouvelle architecture? Qe vais développer pour les autres niveaux restants? Svp, aidez-moi car je suis complètement new ds la conception n-tiers.

2 réponses

cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
29 mars 2010 à 12:09
Salut,

Une application 3tiers consiste à découper une application en 3 couches. Le modèle le plus connu est le modèle MVC : un couche modèle, une couche présentation, et une couche contrôleur.

Chaque couche doivent être indépendante l'une de l'autre : si tu change l'implémentation d'une couche, les autres couches ne sont pas impactées.

Il te faut donc réfléchir aux interfaces de communication entre les couches en premier lieu, car elles ne devront pas être modifiées une fois qu'elles sont formalisées.

Pour le modèle MVC :
La couche modèle est composées des classes d'accès à la base de données qui se charge de créer/modifier/supprimer et rechercher des données dans la base, et de générer des classes POJO en retour (utilisation de JPA/hibernate conseillée).

La couche présentation est souvent composée des jsp, des classes de formattage des données, etc. (utilisation de struts, JSF, freemarker ou d'un framework facilitant la communication servlet/jsp conseillée, ainsi que d'un framework javascript style JQuery ou script.a.culous pour faciliter la programmation javascript si tu souhaite faire de l'AJAX ou des interfaces graphiques dynamiques).

La couche contrôleur fait le lien entre la couche modèle et la couche présentation en vérifiant la validité des données, la validation des règles métiers, la gestion des requêtes des utilisateurs, etc. (utilisation de struts, spring conseillée).
______________________________________

AVANT de poster votre message, veuillez lire, comprendre, et appliquer notre réglement
0
wilkom2009 Messages postés 50 Date d'inscription jeudi 8 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2012
30 mars 2010 à 10:59
Merci pr ton aide, je vais me mettre au boulot et je vous parlerai des éventuelles difficultés qe je rencontrerai.
A+++
0
Rejoignez-nous