Application 3-tiers

Messages postés
50
Date d'inscription
jeudi 8 avril 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2012
- - Dernière réponse : wilkom2009
Messages postés
50
Date d'inscription
jeudi 8 avril 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2012
- 30 mars 2010 à 10:59
Slt, j'ai conçu une application en java(avec eclipse), cette appli interagit avec une base Oracle installée sur un autre poste sans une appli intermédiaire. Le pb actuel est la ste: on me demande de transformer cette application en une appli 3-tiers utilisant un serveur de donnée et autre. Mais je ne sais comment répartir les modules, qel sera le niveau du module qe j'ai déjà dévelopé (présentation, métier ou serveur de données) ds cette nouvelle architecture? Qe vais développer pour les autres niveaux restants? Svp, aidez-moi car je suis complètement new ds la conception n-tiers.
Afficher la suite 

2 réponses

Messages postés
15815
Date d'inscription
jeudi 8 août 2002
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mars 2013
83
0
Merci
Salut,

Une application 3tiers consiste à découper une application en 3 couches. Le modèle le plus connu est le modèle MVC : un couche modèle, une couche présentation, et une couche contrôleur.

Chaque couche doivent être indépendante l'une de l'autre : si tu change l'implémentation d'une couche, les autres couches ne sont pas impactées.

Il te faut donc réfléchir aux interfaces de communication entre les couches en premier lieu, car elles ne devront pas être modifiées une fois qu'elles sont formalisées.

Pour le modèle MVC :
La couche modèle est composées des classes d'accès à la base de données qui se charge de créer/modifier/supprimer et rechercher des données dans la base, et de générer des classes POJO en retour (utilisation de JPA/hibernate conseillée).

La couche présentation est souvent composée des jsp, des classes de formattage des données, etc. (utilisation de struts, JSF, freemarker ou d'un framework facilitant la communication servlet/jsp conseillée, ainsi que d'un framework javascript style JQuery ou script.a.culous pour faciliter la programmation javascript si tu souhaite faire de l'AJAX ou des interfaces graphiques dynamiques).

La couche contrôleur fait le lien entre la couche modèle et la couche présentation en vérifiant la validité des données, la validation des règles métiers, la gestion des requêtes des utilisateurs, etc. (utilisation de struts, spring conseillée).
______________________________________

AVANT de poster votre message, veuillez lire, comprendre, et appliquer notre réglement
Commenter la réponse de cs_DARKSIDIOUS
Messages postés
50
Date d'inscription
jeudi 8 avril 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2012
0
Merci
Merci pr ton aide, je vais me mettre au boulot et je vous parlerai des éventuelles difficultés qe je rencontrerai.
A+++
Commenter la réponse de wilkom2009