Gestion de parking [Résolu]

cs_onh890 29 Messages postés lundi 22 mars 2010Date d'inscription 1 août 2011 Dernière intervention - 23 mars 2010 à 12:38 - Dernière réponse : deadhand 159 Messages postés dimanche 15 octobre 2006Date d'inscription 27 août 2010 Dernière intervention
- 28 mars 2010 à 11:07
voici le cahier de charges d'un projet en langage C sur la gestion d'un parking :
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
DESCRIPTION:
Il s'agit de développer une application en langage C pour la gestion d'un parking payant. Le parking se
compose d'un ensemble de places numérotées. Chaque place a un type (pour voiture ou pour camion). Le
parking à une seule entrée et une seule sortie. Un panneau d'affichage affiche le nombre de places
libres dans le parking pour chaque type. Le payage s'effectue à la sortie et se règle comme suit (4Dhs
par heure pour les voitures et 6Dhs pour les camions). Un véhicule garé pendant plus de 24heures
donne droit à une réduction (40Dhs par jour).
Les données caractérisant une place sont :
* Un code unique
* type
* libre ou occupée

Si toutes les places pour voitures sont occupées, une voiture peut garer dans une place pour camions si
le nombre des places pour camions libres est supérieure à cinq.

cahier de charges:
On devra pouvoir :
* Afficher le nombre de places libres pour chaque type.
* A la rentrée d'un véhicule, occuper une place et enregistrer l'heure de rentrée.
* A la sortie d'un véhicule, libérer la place et calculer le montant à payer.
* Afficher la liste des places libres pour chaque type.
* Afficher la liste des places occupées pour chaque type.
* lister le chiffre d'affaire par jour, par types de véhicule, par mois et par année.

Il est également recommandé :
* Gérer les utilisateurs de l'application (créer un compte, supprimer un compte, attribuer des
droits, ...)
* La sécurité des accès à l'aide des mots de passe
* Faire la saisie des données et l'édition des résultats à travers des interfaces conviviales
* D'avoir plusieurs comptes par client

Pour moi le problème reside en comment traduire ses phrases là en structures de données genre listes chainées,tableaux,piles...etc ,svp aider moi en me proposant que devrais je faire et quoi utiliser ,et merci d'avance.
Afficher la suite 

Votre réponse

9 réponses

Meilleure réponse
deadhand 159 Messages postés dimanche 15 octobre 2006Date d'inscription 27 août 2010 Dernière intervention - 23 mars 2010 à 14:18
3
Merci
Salut !
C'est clair qu'en C, ca va être marrant !
Déjà : ton parking sera une matrice de 3*nbPlaceParking : pour ligne colonne (donc place de parking), dans la première colonne tu inscris le type(1 pour voiture, 2 pour camion) ,dans la seconde si la place est libre(0 ou 1) et dans la troisième l'heure d'arrivée sous la forme d'un timestamp. Comme ca tu as la représentation de ton parking d'un coup dans te fatiguer.

Après pour les fonctions demandées , il suffit de parcourir ce tableau pour afficher le nombre de place libre, etc ...

Il ne faut pas oublier de se rappeler quelle voiture est à quelle place pour savoir combien elle va payer (je pense que tu peux stocker la plaque d'immatriculation ou un truc de ce genre, ou un numéro d'arrivée).

J'espère que ca t'aidera !

Merci deadhand 3

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Codes Sources a aidé 94 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de deadhand
Meilleure réponse
cs_onh890 29 Messages postés lundi 22 mars 2010Date d'inscription 1 août 2011 Dernière intervention - 23 mars 2010 à 16:21
3
Merci
@deadhand:
est ce possible de m'écrire un code prototype décrivant tous ce dont tu en as parlé car vraiment j'ai pas bien saisi la schematisation de ta proposition et merci d'avance.

Merci cs_onh890 3

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Codes Sources a aidé 94 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de cs_onh890
deadhand 159 Messages postés dimanche 15 octobre 2006Date d'inscription 27 août 2010 Dernière intervention - 23 mars 2010 à 18:49
0
Merci
la matrice, je la vois comme ca :

int nbPlaceParking = 100;
int parking[3][nbPlaceParking];

int nbPlaceLibreVoiture = 0;
for(int i=0;i<nbPlaceParking;i++) {
   if(parking[2,i] == 0 && parking[1,i] == 1) // vide et type voiture
     nbPlaceLibre++;
}

La troisième colonne, c'est le temps d'arrivée de la voiture. C'est assez simple.

Tu en veux plus ?
topdoc 2 Messages postés dimanche 14 mars 2010Date d'inscription 9 août 2011 Dernière intervention - 23 mars 2010 à 22:57
0
Merci
salut;
j'aimerais bien avoir des réponses claires concernant.
comment creer un tableau de poniteur?
comment fait-on l'insertion dans un tel tableau?
aidez-moi svp
Commenter la réponse de topdoc
floua 6 Messages postés lundi 19 octobre 2009Date d'inscription 27 mars 2011 Dernière intervention - 24 mars 2010 à 12:15
0
Merci
salut j'espere que vous me trouver une solution pour le probleme mentionne au dessus celui de la gestion d'un parking j'ai eu des des galeres concernant la traduction de ce qui est demande de modeliser et merci infiniment
Commenter la réponse de floua
deadhand 159 Messages postés dimanche 15 octobre 2006Date d'inscription 27 août 2010 Dernière intervention - 24 mars 2010 à 12:21
0
Merci
Je vois pas trop pourquoi tu veux utiliser un tableau de pointeur... Tu as besoin de passer la matrice d'une fonction à une autre ?
cs_onh890 29 Messages postés lundi 22 mars 2010Date d'inscription 1 août 2011 Dernière intervention - 28 mars 2010 à 00:06
0
Merci
@deadhand:
j'ai encore du mal à comprendre ce que tu viens d'écrire est ce possible que tu m'écries le code tout entier avec des commentaires je serais trop reconaissant et merci d'avance .
Commenter la réponse de cs_onh890
deadhand 159 Messages postés dimanche 15 octobre 2006Date d'inscription 27 août 2010 Dernière intervention - 28 mars 2010 à 11:07
0
Merci
Euh ... faut quand même pas exagérer. Il te manque apparemment les bases du C, donc je te conseil de suivre un cours sur [www.siteduzero.com le site du zero] car ca ne sert à rien de donner le résultat pré-mâché.
Ensuite, ce n'est qu'un problème d'algorithmique donc représente toi le problème dans ta tête ou essaye de l'expliquer à quelqu'un, car si tu peux te représenter ton problème en terme clair, alors tu peux le programmer.

Mais il est hors de question que je te donnes le code entier. Si malgré tout tu as besoin d'aide, on est là pour çà.
deadhand 159 Messages postés dimanche 15 octobre 2006Date d'inscription 27 août 2010 Dernière intervention - 28 mars 2010 à 11:07
0
Merci
Je me suis trompé, l'adresse c'est : Site du zero

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.