Quelle est la taille la moins réduite d'un fichier ??

trublue Messages postés 37 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2010 - 22 mars 2010 à 10:09
Ombitious_Developper Messages postés 2333 Date d'inscription samedi 28 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2013 - 22 mars 2010 à 12:54
salut à tous, j'aime bien savoir quel type de fichier qui occupe moins de taille? pour moi le problème de taille est primordial parce que je veux y mettre des millions de lignes et le stocker dans un serveur.Je travaille bien sur en java alors si vous pouvez m'aider tout en m'indiquant les Package à utiliser
Merci d'avance

5 réponses

cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
22 mars 2010 à 10:23
Salut,

De quel type de fichier parles-tu ???

Tu nous parles de ligne, donc je pense que tu fais référence à des fichiers textes...

Sache que les fichiers textes occupent très peu de place : 1 octets par caractères si tu enregistre au format brut ascii, 4 octets si tu enregistre en UTF-8 il me semble. Donc admettons que tu ais 10 millions de lignes dans tes fichiers, ca pèsera que 40 Mo non compressé.

En plus, les fichiers textes se prêtent très très bien à la compression, donc 40 Mo de texte brut (en codage UTF-8, 10 Mo en texte brut ascii), une fois compressé, ne pèseront plus que 1 ou 2 Mo... Donc je vois pas trop la problématique.

La problématique n'est souvent pas le stockage, mais l'accès : comment les stocker afin d'avoir l'accès le plus rapide possible. Et là, l'utilisation d'une base de données est à recommander...
______________________________________

AVANT de poster votre message, veuillez lire, comprendre, et appliquer notre réglement
0
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
22 mars 2010 à 10:25
Salut,

Oups, j'avais pas pris en compte que c'était des lignes et non des caractères.

Donc si une ligne fait une cinquantaine de caractère, par 10 millions de lignes, ca représente 500 millions de caractères, soit environ 2 Go de données, mais une fois compressé (format zip par exemple), ca représente beaucoup moins.
______________________________________

AVANT de poster votre message, veuillez lire, comprendre, et appliquer notre réglement
0
Ombitious_Developper Messages postés 2333 Date d'inscription samedi 28 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2013 38
22 mars 2010 à 12:28
Salut,

+1 Pour la compression

Si tu manipules beaucoup de données, un base de données sera un bon choix à long terme.
0
trublue Messages postés 37 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2010
22 mars 2010 à 12:39
merci pour votre aide mais j'ai deux questions à poser:
1) si j'utilise un fichier compressé, comment je fais pour lire et écrire dans le fichier compressé ?
2) quelle est la solution qui présente un meilleur temps d'exécution ? parce que comme j'ai indiqué ces données seront stockées dans un serveur et il va y avoir une énorme quantité de requêtes simultanément pour chercher ces données
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ombitious_Developper Messages postés 2333 Date d'inscription samedi 28 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2013 38
22 mars 2010 à 12:54
Salut,

Une fois une fichier est compressé tu ne peux le lire qu'après l'avoir décompressé. C'est trop couteuse comme tache.

Si tu accèdes fréquemment ces données, une base de données avec toutes les avantages qu'elle offre (facilité de recherche, centralisation des données, sécurité, assuré l'intégrité des données, ...) est sans doute un excellent choix pour résoudre ce problème.
0
Rejoignez-nous