[déplacé VB6 -> VBA] Puissance 4

lololilie Messages postés 1 Date d'inscription mardi 8 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2010 - 15 mars 2010 à 17:30
Adn56 Messages postés 1172 Date d'inscription jeudi 24 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2013 - 16 mars 2010 à 19:16
Bonjour à toutes et à tous !!!

J'ai besoin de votre aide. Je doit faire un projet vba sur excel.
J'ai choisi de faire un puissance 4 et je suis pas sur que c'était une très bonne idée vu mon niveau. Mais maintenant plus le choix !!!

Enfin bref mon problème est très simple, du moins j'espère, mais j'arrive pas à le régler toute seule. ^^

Vous connaissez tous le principe du puissance 4 :
[list]
- 7 colonnes et 6 lignes
- Deux joueurs : un rouge et un jaune
/list

Pour info j'ai fait un bouton sous chaque colonne pour pouvoir choisir où mettre mon pion.

Mon problème est le suivant :
Quand j'arrive en haut de la colonne il ne sait pas qu'il doit s'arrêter et donc ne pas accepter un nouveau pion si la colonne est pleine.

Colonne 1 = A1 à A6

Si le joueur jaune à mis un pion en A1 et que le joueur rouge clique sur le bouton de la colonne 1 la cellule A1 devient rouge.

Ce qui est un problème !!!!

Je vous montre mon code, si vous pouviez me dire ce qui ne va pas, merci !!

Range("A1").Select
Do Until ActiveCell.Offset(1, 0).Value <> ""
ActiveCell.Offset(1, 0).Select
Loop

'compteur joueur 1 > compteur joueur 2 alors
If Range("N2").Value > Range("N3").Value Then
ActiveCell.Value = 10
ActiveCell.Interior.ColorIndex = 6
ActiveCell.Font.ColorIndex = 6
'Rajoute 1 au compteur du joueur 2
Range("N3").Value = Range("N3").Value + 1
Else
ActiveCell.Value = 1
ActiveCell.Interior.ColorIndex = 3
ActiveCell.Font.ColorIndex = 3
'Rajoute 1 au compteur du joueur 1
Range("N2").Value = Range("N2").Value + 1
End If

Mon problème viens sans doute de la partie que j'ai mis en rouge mais je sais pas.

Merci de votre aide !

Laure-amélie.

1 réponse

Adn56 Messages postés 1172 Date d'inscription jeudi 24 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2013 1
16 mars 2010 à 19:16
salut, ben oui cela vient surrement de là !
fait une mise en forme conditionnelle sur la couleur et test la présence d'un piont rouge ou jaune en fonction de ta mise en forme.

tu test null alors que si le piont est rouge il doit y avoir un truc ! soit "r"/10 ou "j"/1 ou autre..

et y a pas un -1 qui manque quelque part là ?

++
0
Rejoignez-nous