Des interrogations sur JDBC ...

cs_sylvain2020 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2003 - 12 sept. 2003 à 20:53
cs_Duss Messages postés 890 Date d'inscription lundi 8 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2004 - 18 sept. 2003 à 21:22
Bonjour a tous,

Je souhaiterais realiser une application qui puisse tourner sur n'importe quel type de base de données (Interbase, Oracle, DB2, Informix, Access ...).

C'est pour ca que je pensais a JDBC qui semble plus portable (au sens BDD) qu'ODBC.

Est ce que vous pouvez me confirmer ce que j'ai compris du fonctionnement de JDBC?

Si j'ai bien compris, on integre dans le code Java du SQL "de type JAVA" (eventuellement avec des syntaxes qui lui son propre) et ensuite c'est le driver JDBC propre au SGBD (Oracle, Interbase ...) qui se debrouille pour que le SGBD comprenne les requetes. Je me trompe ??

Autre question : quelles sont les performances avec JDBC en terme de temps d'acces a la base de donnees? J'ai entendu
dire que c'etait assez lent. Avez vous des infos a ce sujet ?

Derniere question : en quoi JDBC est mieux qu'ODBC ?

Je sais je pose plein de questions ... mais ne faut il pas profiter des l'experience des autres ??

Sylvain

5 réponses

cs_Duss Messages postés 890 Date d'inscription lundi 8 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2004 11
12 sept. 2003 à 21:23
salut,
ben je pense que t as pas mal compris le truc,
si tu veux voir a quoi ressemble jdbc, va voir ca.
pour ce qui est des performances, il parait que c est plus lent mais franchement j ai pas vraiment remarquer de grosses différences !!!
Duss
0
cs_sylvain2020 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2003
12 sept. 2003 à 21:44
Merci bien pour ta reponse rapide et pour ton lien. Sans vouloir te flatter, j'ai regarde un peu tous les posts sur ce newsgroups et je trouve tes contributions constructives et utiles.

Pour le moment, je suis encore en phase de recherche de la technologie et des outils a utiliser pour realiser une application qui puisse s'adapter a differents types de bases de donnees.

Allez pour me remercier de ce compliment :big) , je te propose de repondre a ces deux petites questions (si tu as des elements de reponse):

1) Est ce que l'interet de JDBC c'est de faire la meme chose que ODBC mais pour les applications developper en JAVA ?

2) Sais tu si ODBC permet egalement developper une application qui peut se connecter a n'importe quelle base de donnees et d'executer des requetes (comme le permet ta classe) mais avec des langages autres que java (c++, vb, delphi ...)

Evidemment si d'autres personnes ont des commentaires a faire, je les ecoute ...

Sylvain
0
cs_Duss Messages postés 890 Date d'inscription lundi 8 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2004 11
12 sept. 2003 à 23:11
alors,
tout d'abord merci a toi ....
en fait jdbc permet de faire completement abstraction de la base que tu as dans ton appli.
en effet si tu pousses un peu plus le concept, tu peux te faire une factory qui prendrais en argument un pilote et qui te renverrait un manager pour n importe quelle base ( y compris les base necessitant odbc avec le jdbcodbcbridge)
ce qui te permet de developper une appli et de pas te soucier du tout de la base qui est derriere !!!
de meme cela te permettrait de faire une classe qui' en gardant les meme noms de methodes, balancerais tout ou recupererais tout depuis des fichiers xml, c est la puissance du concept objet.
Je pense que tu peux faire sensiblement la meme chose avec odbc a condition de passer par des chaines de connexions et non pas par des dsn (quoique si tes dsn portent le meme nom ca reviens presque au meme)
voila, je ne sais pas si je repond bien a tes interrogations ....
Duss
0
cs_sylvain2020 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2003
18 sept. 2003 à 18:17
Salut,

Est ce que tu sais si il est possible de creer une base de donnees en passant par JDBC lors de l'installation d'une application par exemple ?

Sylvain
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_Duss Messages postés 890 Date d'inscription lundi 8 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2004 11
18 sept. 2003 à 21:22
bien sur,
tu balances des requetes de creation ;)
Duss
0
Rejoignez-nous