EasyPhp débutant

cs_nitho Messages postés 130 Date d'inscription jeudi 16 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2015 - 1 mars 2010 à 22:17
cleecky Messages postés 49 Date d'inscription mercredi 19 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2011 - 4 juin 2010 à 11:27
Bonjour à tous,
Je suis sur un projet de conception d'une base de donnée de gestion de maintenance. J'ai décidé d'utiliser EasyPhp. C'est un truc en local, pas sur le web et pour l'instant je travaille sur mon laptop. Le problème c'est que je n'ai jamais eu a faire quelque chose de sérieux sous easyphp, j'ai donc quelques questions qui peuvent vous paraitre idiote:
- Quand je vais dans clique sur l'icone option administration j'ai cette adresse dans le navigateur (http://127.0.0.1/home/). Est ce que l'adresse que devront tapez les utilisateurs est de cette forme ou alors il est possible de la modifier, pour trouver un truc plus simple, quelque chose de facile à retenir et à écrire. genre "logiciel.truc"
- Quelle configuration vais je devoir faire pour définir le serveur...
- Est ce que après avoir conçu ma base de données, les pages web... je pourrais copier les fichiers qui définisse la base de donnée (tables, attributs, utilisateurs...) dans une clé et la coller dans un dossier du serveur? ou alors je devrais reconçevoir la BD?
- Au fait j'ai déja conçu le MLD sous EasyPhp 2.O et à présent j'ai la version 5.3.1. Que me conseillez vous de faire.

J'accepte tout (lien internet, doc à télécharger...et j'aime encore plus les réponses claires et précises avec lien pour toutes les questions relatives au thème.)
Soyez cool... je galère un max mais j'ai la volonté qu'il faut
Merci d'avance



nitho l'amateur

5 réponses

gibozsec Messages postés 318 Date d'inscription mardi 27 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2010
1 mars 2010 à 22:33
Bonjour,

Ca fait beaucoup de questions ;)


1) Il est techniquement possible d'utiliser autre chose que l'adresse 127.0.0.1 Mais c'est pas forcement simple. La première solution serait d'avoir un nom de domaine et une IP fixe. Dans ce cas tu pourrais faire pointer le domaine sur l'IP en question et configurer (le routeur et le serveur web) pour que ça marche. Seconde solution, créer un faux nom de domaine (genre logiciel.truc) et modifier le fichier host de toutes mes machines clientes pour faire pointer se domaine vers l'IP locale du serveur web. Ici encore une petite config du serveur web sera nécessaire.

2) Qu'est ce que tu appelle "définir le serveur" ? Je ne comprends pas trop la question (voir même pas du tout).

3) Il est tout à fait possible de déplacer tes fichier par simple copier-coller. Si le code est bien fait (pas de chemin absolu) ça ne pose pas spécialement de problème. De manière générale, pas de problème non plus pour les DB MySql.

4) De la version 2 à la 5.3 de easyPhp il a du y avoir des changements de versions d'apache, php et mysql (bref de tout). Il se peut que tu rencontre des problèmes mais rien d'insurmontable.




Grrrrrrrrrrr
0
cs_nitho Messages postés 130 Date d'inscription jeudi 16 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2015
2 mars 2010 à 10:42
Bonjour,
merci pour toutes ces réponses, je vais utiliser ta numérotation...

1) Peux tu m'indiquer comment "faire pointer le domaine sur l'IP du serveur"? et comment "configurer le serveur et le routeur"? car dans mon cas il y a effectivement un domaine et une adresse fixe du serveur. Ou pourrais tu me faire un renvoi vers une page qui me donnerait les détails dont j'ai besoin? ou même m'indiquer un tutoriel que je peux télécharger?

2) par définir le serveur j'entendais justement le configurer. je fais un travail qui doit être dispo en local comme je l'ai dis plus haut. Et en ce moment je suis sur un laptop indépendant. Si par exemple je relie mon pc à un autre par un cable réseau, comment faire pour que l'autre pc puisse accéder à mes pages webs (je veux que le deuxième pc réagisse comme un client dont je suis le serveur)et que doit mettre le deuxième pc dans sa barre d'adresse?

Merci d'avance.
nitho l'amateur
0
gibozsec Messages postés 318 Date d'inscription mardi 27 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2010
2 mars 2010 à 20:11
Bonjour,

Pour rediriger le nom de domaine vers l'IP fixe, tu dois faire ça via la société à qui tu as acheté le nom de domaine, soit grâce à une interface s'ils en proposent une soit via le support. Le support peut sans doute te renseigner à ce niveau.

Niveau routeur, il faut que les requêtes http entrantes soient redirigées vers l'IP locale de la machine qui servira de serveur. Ici encore ça dépend de ton routeur, je ne peux pas te dire comment faire. En fouillant un peu dans l'interface du routeur tu devrais trouver (transfert de port, nat, ... qque chose comme ça). Redirige le port 80 en TCP vers cette machine.

Pour le configurer... C'est un peu plus compliqué. Il faut modifier la config d'Apache et je préfère laisser la parole à quelqu'un qui s'y connaît plutôt que de te faire faire n'importe quoi.

Quand à l'accès depuis une machine du réseau local, tu peux le faire en tapant l'adresse IP de la machine serveur plutôt que localhost ou 127.0.0.1. Mais il me semble qu'ici encore il faut modifier la config car easyPhp est configuré par défaut pour ne fonctionner qu'en local et pour ça je ne préfère pas m'y aventurer.

Bon courage pour la suite.

PS : au fait, un hébergement basique ne coûte plus des masses et t'épargnerait bien des problèmes.


Grrrrrrrrrrr
0
cleecky Messages postés 49 Date d'inscription mercredi 19 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2011
4 juin 2010 à 11:24
Bonjour !

Yes pour ce qui est de la config de easy php :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-3706742-easy-php-et-vista

i'm a newbieeees
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cleecky Messages postés 49 Date d'inscription mercredi 19 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2011
4 juin 2010 à 11:27
En gros tu doit changer Listen 127.0.0.x
en Listen l'ip de ton pc client
et allow for...
par allow for ton masque de sous réseau !
Ces modif. dans le fichier de config apache...

Good Luck
0
Rejoignez-nous