cs_rt15
Messages postés3874Date d'inscriptionmardi 8 mars 2005StatutModérateurDernière intervention 7 novembre 201413 27 févr. 2010 à 17:59
Bonjour,
De nos jours, on utilise de plus en plus l'outil informatique. Les entreprises et les universités propose donc des services sous forme d'applications installées sur des postes ou via un réseau local.
Tous ces services (Client mails, wikis, forums, outil pour les demandes de congés, logiciel d'entreprise...) et même les postes de travail, demande généralement un login et un mot passe.
Souvent, chaque service défini sa propre méthode de gestion des login/mot de passe (Fichiers de configuration, base de données...) Bref, il y a souvent un login/mot de passe par service. C'est désagréable car il faut se souvenir de nombreux mot de passe. Il faut aussi avoir un compte utilisateur pour ces différents services. Le support informatique a beaucoup de travail.
L'unification de l'authentification a pour but de regrouper une bonne fois pour toutes toutes ces informations dans un seul service. Les utilisateurs n'ont alors plus qu'un seul mot de passe, et les applications interrogent le service qui centralise l'authentification pour vérifier les droits des utilisateurs.
Un exemple de système d'authentification censé aider à l'unification : Active Directory.