Automatiser la gestion d'une bibliothèque d'entreprise sur ACCESS

formatrice22 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 27 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2010 - 27 févr. 2010 à 10:10
ouat19 Messages postés 31 Date d'inscription mardi 12 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2011 - 2 mars 2010 à 12:56
Bonjour,

Je me présente. Je suis nouvelle. Mon prénom est Jeanne. J'ai démarré une activité de formatrice sous le statut d'auto-entrepreneur. Je forme en secrétariat et comptabilité bureautiques, le plus essentiellement sur des logiciels de gestion, comme CIEL, SAGE, QUADRA, EBP. Je forme également sur Word, Excel. Je n'ai jamais formé sur ACCESS. Une école de formation avec qui je travaille en partenariat m'a demandé d'initier une classe de BTS CGO à ACCESS.

Voici le sujet demandé : Automatiser la gestion d'une bibliothèque d'entreprise sur ACCESS. Cette application devra permettre de stocker des informations sur les livres de la bibliothèque ainsi que des informations sur leurs auteurs, éditeurs et genre de référence. De plus, il faut pouvoir suivre les emprunts de livre des différents employés.

Le travail à faire pour les élèves :

Concevoir le modèle conceptuel de données correspondant à cette application.
Traduire ce modèle en modèle relationnel.

Saisir les tables correspondantes sur ACCESS. Il faudra prévoir d'importer une liste des employés à partir d'une feuille EXCEL.

La saisie pour être effectuée par des personnes inexpérimentées en bureautique. Il faudra concevoir une application qui soit conviviale et facile d'utilisation avec l'utilisation de menus et de formulaires pour la saisie et la présentation des données.

On souhaite pouvoir répondre aux questions suivantes :
Liste des livres d'un genre quelconque,
Listes des personnes ayant emprunté un livre et ne l'ayant pas rendu,
Liste des déponses effectuées par genre de livre (total des prix).

Editer un rapport récapitulant toutes les informations sur les livres de la bibliothèque.

Concevoir un publipostage pour adresser un courrier aux personnes auant emprunté un livre depuis plus de 20 jours.

Pouvez-vous m'apporter votre aide ?

Je vous en remercie,
Vous souhaitant un bon samedi,
Jeanne

3 réponses

ouat19 Messages postés 31 Date d'inscription mardi 12 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2011
27 févr. 2010 à 15:36
slt Jeanne je ne suis pas expert en access mais je pourrai te donner un coup de main au niveau me du MCD, MLD et la création des tables et autres.
0
formatrice22 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 27 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2010
28 févr. 2010 à 09:45
Bonjour Wilfried,

Merci pour ton aide. J'accepte volontiers ton coup de main pour la création du MCD, MLD, des tables et requêtes...

De quel renseignement as-tu besoin ?
0
ouat19 Messages postés 31 Date d'inscription mardi 12 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2011
2 mars 2010 à 12:56
envoi moi le cahier de charge
0
Rejoignez-nous